Les trois niveaux d’interprétation des aspects au Soleil
Extrait du livre de Patrick Giani astrologue, je vous le conseil .
Dans la plupart des livres d’Astrologie qui traitent de l’interprétation des planètes et de leurs aspects, le lecteur a généralement du mal à se reconnaître. Soit il se connaît peu et il n’est pas près à entendre certaines choses le concernant, soit il se connaît bien et il souhaiterait en savoir plus. Le propos de cet ouvrage est de mettre en évidence les différents niveaux d’interprétations de vos aspects astrologiques et de permettre ainsi une lecture plus élargie de la carte du ciel de naissance. Comme pour le premier livre sur les planètes en signes et en maisons, je me suis efforcé de garder un langage simple et direct afin que chacun puisse y trouver quelque chose qui lui “parle”, quel que soit son niveau d’évolution et quelles que soient ses connaissances en Astrologie. Ainsi, comme vous pouvez le constater dans le tableau qui suit, Mars (dont le sens analogique est l’action) peut fonctionner à plusieurs degrés d’expression: son plus bas degré d’expression est l’agressivité et son plus haut degré d’expression le courage. Entre les deux, c’est le pouvoir d’initiative, qui caractérise le commun des mortels. Dans ce tableau, chacune des planètes se voit attribuer trois niveaux d’expression, qui déterminent trois niveaux d’interprétation:
du plus bas (colonne de gauche) jusqu’au plus haut (colonne de droite) en passant par le niveau utilisé par la majorité des êtres
humains (au centre). Bien entendu, les mots-clés utilisés ne sont pas limitatifs, le nombre de niveaux non plus. Appliquée à chacune des planètes du thème et à ses aspects aux autres planètes, cette façon de considérer leur niveau d’interprétation
permet, comme nous allons le voir, de mieux cerner les forces en présence, et surtout de savoir quelle dimension est à travailler plus particulièrement. Toutefois, je précise au lecteur que chaque individu expérimente le plus souvent ces trois niveaux tout au long de son existence, passe même d’un niveau à l’autre suivant les événements qu’il traverse, quel que soit son âge. En conséquence, qu’il évite de comparer, et surtout de culpabiliser. À vous de voir, après avoir lu les interprétations suggérées, quel est le niveau que vous utilisez plus souvent. Ainsi, vous pouvez devenir plus conscient du chemin parcouru, et... du travail qu’il reste à faire.
Soleil égocentrisme / volonté / créativité
Lune sensiblerie / sensibilité / imagination
Mercure raisonnement / intellect / intelligence
Vénus attachement / sentiment / amour
Mars agressivité initiative / courage
Jupiter excessivité / jovialité / générosité
Saturne jugement / discipline / sagesse
Uranus réactivité / originalité / intuitivité
Neptun utopie / idéologie / spiritualité
Pluton instinctivité / refoulement / dépassement
Soleil / égocentrisme/ volonté/ créativité
Conjonction Soleil-Lune
Premier niveau d’interprétation:
Ceux qui sont nés avec un tel aspect sont venus au monde lors d’une Nouvelle Lune. Plus la conjonction est étroite, plus la résonance de la Lune est puissante. Comme l’astre de la nuit est en rapport avec les émotions et la sensibilité, le natif est très vulnérable et a tendance à se surprotéger. Il est vite déstabilisé, remué jusque dans ses tripes, par les vibrations d’autrui, leurs remarques, leurs critiques ou leurs sollicitations. C’est une vraie éponge. En conséquence il devient vite susceptible, réactionnaire, exigeant et parfois même narcissique par besoin de se protéger.
Deuxième niveau d’interprétation:
Le natif est le plus souvent de bonne humeur mais a parfois des difficultés à contrôler son émotivité. Pour lui, le père et la mère ne font qu’un, aussi a-t-il du mal à concevoir une possibilité de séparation, même dans son propre couple. Malgré un manque de maturité affective, il a un bon contact avec ses enfants - y compris ceux des autres - et sait les éduquer de façon équilibrée. Sa vie sociale en est également marquée, puisque sa bonhommie et un certain magnétisme lui accordent généralement du succès.
Troisième niveau d’interprétation:
Le Soleil étant en analogie avec la créativité et la Lune avec le public, le natif peut devenir très populaire dans son domaine d’expression. Que celui-ci soit artistique ou littéraire, le public se reconnaîtra dans ses œuvres ou ses rôles, tels Marlon Brando ou Céline Dion (en Bélier) Patrick Swayze ou Frédéric Diefenthal (en Lion) Ludwig van Beethoven ou Loïc Peyron (en Sagittaire). Inspiré par la féminité, la famille ou ses propres rêves, le natif sait comment sensibiliser son public et lui communiquer les émotions ressenties lors de la période créative. Comme la conjonction Soleil-Lune est aussi une lunaison, il est intéressant de voir ce qu’il se passe lors de la Pleine Lune progressée, c’est à dire vers l’âge de 15 ans, et à la trentaine lors de la Nouvelle
Lune progressée, qui est reliée au fameux “retour de Saturne”. Car c’est toujours relié aux images parentales...
Aspects dissonants Soleil-Lune
Premier niveau d’interprétation:
Vous contrôlez difficilement vos émotions et vos sautes d'humeur sont assez fréquentes. C'est pourquoi votre santé est assez fragile dans l'ensemble. Cet aspect indique une entente difficile entre vos parents lors de votre venue en ce monde. De ce fait, vous êtes assez instable, souvent dans l’indécision, ce que votre entourage trouve parfois déroutant. Vous avez du mal à réaliser une harmonie intime, surtout dans votre propre foyer. Dans la vie professionnelle aussi, puisque vous avez beaucoup de difficultés pour trouver un emploi et le garder à cause de votre tendance à la cyclothymie.
Deuxième niveau d’interprétation:
Le Soleil étant en rapport avec la personnalité et la Lune avec les émotions, vous avez du mal à vous faire respecter ou que l’on reconnaisse vos talents. Vous gagnez à contrôler votre grande émotivité et à éviter le plus possible les situations de stress. Votre rapport à la gent féminine gagne à être mieux compris (une psychothérapie bien menée peut être libératrice).
Troisième niveau d’interprétation:
Comme le natif doit faire face dans sa vie à une certaine impopularité (cas de Bill clinton lors de l’affaire Monica), il doit tout faire pour regagner la confiance et l’affection de ceux qui ont cru en lui. Réconcilier en lui le père et la mère, l’homme et la femme, n’est pas facile mais lorsqu’il y parvient c’est une victoire contre cette tendance négative qui date certainement de plusieurs vies antérieures, cette tendance à la transgression qui le pousse à se faire détester. Sans doute pour qu’on lui prouve qu’on l’aime... malgré tout? Quand il comprend que c’est d’abord à lui d’ouvrir son cœur, il fait le premier pas vers la libération de cet aspect contraignant et contradictoire. Il réalise l’union du masculin et du féminin en lui, ce qui l’équilibre et lui prouve qu’il est digne d’être aimé. Comme la chanteuse Sade Adu, née le 16 janvier 1959 (heure inconnue) à Ibadan (Nigeria), dont les chansons mélancoliques ont su toucher le cœur des âmes romantiques (Capricorne avec Lune en Bélier).
Conjonction Soleil-Mercure
Cet aspect étant très fréquent, voici sa signification globale : Vos pensées sont en accord avec votre volonté. Votre vive intelligence, votre mental clair et lucide vous accorde de l'aptitude pour les écrits, la communication en général, et une adaptabilité naturelle au changement. Vous accordez beaucoup d'importance à l'amitié, l'un de vos frères ou un ami d'enfance ayant marqué votre esprit de façon positive. Au négatif, vous êtes tellement cérébral que vous avez du
mal à concrétiser vos créations. Pensez moins et agissez plus !
Aspects dissonants Soleil-Mercure
Comme Mercure ne s’éloigne jamais plus que 28° de l’astre central, il ne forme pas d’aspect dissonant au Soleil.
Conjonction Soleil-Vénus
Premier niveau d’interprétation: Vous avez du charme et vous le savez. On vous admire et vous vous en réjouissez. Car vous incarnez la beauté mais vous en profitez quelquefois, le plus souvent avec le sexe opposé, ce qui peut vous faire passer pour un être orgueilleux, voire égoïste. Soyez plus humble...
Deuxième niveau d’interprétation:
Sociable, aimable, vous privilégiez la gaieté et la bonne humeur
dans vos relations. Les sentiments ont à vos yeux beaucoup de valeur,
que ce soit en amitié comme en amour ; vous êtes toujours d'accord
pour arranger les choses et à aider votre prochain. Même si vous
n’êtes pas toujours d’accord avec ses opinions, vous aimez votre père
et il vous le rend bien.
Troisième niveau d’interprétation:
De nature amoureuse et esthète, vous avez du succès en amour et dans les arts, ce qui peut vous accorder une vie sociale réussie. Comme Line Renaud, dont la conjonction en Cancer est exacte (voir carte du ciel page suivante), vous incarnez la beauté et la bonté réunies. On vous aime mais vous n’en profitez jamais pour vous faire valoir, bien au contraire. L’amour est la grande affaire de votre vie et vous entendez bien le placer au-dessus de tout ! Avec cette position, on trouve également le musicien et compositeur Frédéric Chopin (en Poissons) la chanteuse Véronique Sanson (en Taureau) ou le chanteur Julien Clerc (en Balance). Pour ces personnages célèbres, la conjonction au Soleil est étroite, ce qui en fait de purs vénusiens !
Conjonction Soleil-Vénus
Premier niveau d’interprétation:
Vous avez du charme et vous le savez. On vous admire et vous vous en réjouissez. Car vous incarnez la beauté mais vous en profitez quelquefois, le plus souvent avec le sexe opposé, ce qui peut vous faire passer pour un être orgueilleux, voire égoïste.
Soyez plus humble...
Deuxième niveau d’interprétation:
Sociable, aimable, vous privilégiez la gaieté et la bonne humeur dans vos relations. Les sentiments ont à vos yeux beaucoup de valeur, que ce soit en amitié comme en amour ; vous êtes toujours d'accord pour arranger les choses et à aider votre prochain. Même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec ses opinions, vous aimez votre père et il vous le rend bien.
Troisième niveau d’interprétation:
De nature amoureuse et esthète, vous avez du succès en amour et dans les arts, ce qui peut vous accorder une vie sociale réussie. Comme Line Renaud, dont la conjonction en Cancer est exacte (voir carte du ciel page suivante), vous incarnez la beauté et la bonté réunies. On vous aime mais vous n’en profitez jamais pour vous faire valoir, bien au contraire. L’amour est la grande affaire de votre vie et vous entendez bien le placer au-dessus de tout ! Avec cette position, on trouve également le musicien et compositeur Frédéric Chopin (en Poissons) la chanteuse Véronique Sanson (en Taureau) ou le chanteur Julien Clerc (en Balance). Pour ces personnages célèbres, la conjonction au Soleil est étroite, ce qui en fait de purs vénusiens !
Aspects dissonants Soleil-Vénus Comme Vénus ne s’éloigne jamais plus que 48° de l’astre central, le seul aspect dissonant est le semi-carré (45°). Vous sombrez quelquefois dans la paresse, l'indolence, et vous avez tendance à rechercher le confort sans trop fournir d'efforts. L'exagération dans les plaisirs, une certaine frivolité et une nature jouisseuse font que dès l'âge mûr vous deviez mettre un frein à ce comportement. En effet, vous n'êtes pas à l'abri de disputes sentimentales ou de soubresauts du point de vue pécuniaire.
Conjonction Soleil-Mars
Premier niveau d’interprétation:
D’un tempérament téméraire, parfois brutal, agressif ou casse-cou, vous avez tendance à gaspiller votre énergie ou à susciter des rapports de force, dans vos activités comme dans vos rapports avec votre entourage. Il est fréquent que vous vous confrontiez aux hommes, par révolte ou par esprit de compétition, surtout avec votre père avec lequel vous gagnez à conserver de bons rapports.
Deuxième niveau d’interprétation:
Dans le thème d’une femme, cette conjonction montre souvent le caractère bien trempé du père, et plus tard du mari. Dans le thème d’un homme elle décrit le rapport au père, soit dans le sens d’une admiration pour celui-ci qui est vu comme un modèle, soit comme un besoin de reconnaissance jamais vraiment comblé. Est-ce pour cela que les natifs souhaitent tant réussir dans leur travail? Ce sont en effet des décideurs, qui peuvent accéder à un poste de chef, car ils possèdent l'autorité et l'énergie nécessaires.
Troisième niveau d’interprétation:
À ce niveau, les qualités optimales des planètes sont mises en exergue : la créativité du Soleil et le courage de Mars s’allient pour donner une personnalité rayonnante, pleine de vie et d’audace. Si dans la jeunesse cette puissante combinaison donne lieu à quelques débordements, à la maturité elle permet de placer la barre très haut et de vaincre tous les obstacles. Y compris, bien entendu, celui de l’ego qui va se soumettre, de bon gré, à la volonté de l’esprit. Ainsi, il comprend que son Soleil est relié au grand Soleil central, avec lequelil peut compter... pour l’éternité.
Aspects dissonants Soleil-Mars
Premier niveau d’interprétation:
De nature téméraire, souvent agressive ou turbulente, vous avez tendance à susciter des rapports de force avec vos proches, surtout avec votre père que vous considérez - souvent à tort - comme celui qui vous empêche de vivre. Il est vrai que cette conjonction révèle parfois des abus d’autorité ou de la violence (verbale le plus souvent) mais avouez que votre attitude provocatrice y est pour quelque chose.
Deuxième niveau d’interprétation:
Votre énergie a quelque difficulté à se canaliser. Vos gestes sont parfois brusques, vos propos frisent la provocation, et vous éprouvez des difficultés à trouver un emploi à cause de cet aspect rebelle. Une psychothérapie bien menée peut vous aider à sortir de ce schéma négatif qui vous freine et vous empêche de vivre sereinement. Il vous est conseillé de pratiquer un sport très physique afin de canaliser cette énergie dynamique.
Troisième niveau d’interprétation:
À ce niveau, les qualités optimales des planètes sont requises : la créativité du Soleil et le courage de Mars doivent se conjuguer. Ainsi, vous pouvez battre des records dans votre discipline préférée ou diriger un club de karaté. Un combat contre la pauvreté, la délinquance ou la drogue peut également devenir le fer de lance de votre existence. Dans tous les cas, il s’agit avant tout de transmuter la violence primordiale en un dépassement de soi. L’ego doit être mis de côté, ou plutôt relégué à sa juste place : veiller à la sécurité et au respect que l’on vous doit, point. Avec un carré Soleil Gémeaux-Mars Poissons, le chanteur Bob Dylan témoigne de cette transmutation de l’ego.
Conjonction Soleil-Jupiter
Premier niveau d’interprétation:
À sa plus basse expression, cet aspect peut faire de vous un égoïste. Le côté excessif de Jupiter peut vous donner l’impression que tout vous réussit mais en réalité il s’agit le plus souvent d’un dopage du mental ou de croyances de l’ego. Au mieux, vous pouvez simplement avoir les chevilles qui enflent de temps en temps, au pire votre egocentrisme finira par faire le vide autour de vous et il n’y aura plus que vous pour dire que vous êtes le meilleur...
Deuxième niveau d’interprétation:
Cet aspect, il faut le savoir, prédispose à l’embonpoint. Il existe en effet une tendance à la complaisance et au laisser-aller, surtout en ce qui concerne les plaisirs terrestres. En général assez optimiste, vous aimez offrir à autrui une image bienveillante et chaleureuse. Votre confiance en la vie et votre bonté vous assurent une situation honorable et la protection de personnes bien placées. Vous avez le respect de l'ordre et de l'autorité, de la bienveillance et de la tolérance envers ceux qui sont démunis. La chance est souvent à vos côtés, dans la mesure où vous savez attirer la providence par une attitude loyale et désintéressée.
Troisième niveau d’interprétation:
À ce niveau, les qualités optimales des planètes peuvent se conjuguer : la créativité du Soleil et la générosité de Jupiter vous permettent de briller dans votre domaine de prédilection et de donner du plaisir à un large entourage (comme Depardieu dont la conjonction tombe en Capricorne, ou Maria Callas en Sagittaire). Donner pour donner, sans attendre de retour, devient votre credo...
Aspects dissonants Soleil-Jupiter
Premier niveau d’interprétation:
Vous avez parfois tendance à être d’un caractère excessif, à cultiver l'indulgence de soi et les mauvaises habitudes. Votre enfance est déjà marquée par ce côté capricieux, exigeant, mais cela a perduré ensuite dans votre vie affective et dans votre parcours professionnel. D’aucuns vous trouvent parfois invivable car votre omniprésence est
assez... fatigante.
Deuxième niveau d’interprétation:
Votre fierté le plus souvent injustifiée ou votre arrogance vous conduisent aux conflits hiérarchiques, aux ennuis avec l'autorité.
Votre désinvolture et votre propension aux coups de bluff vous attirent quelquefois l'inimitié des personnes qui se laissent piéger par votre “poudre aux yeux”. Il se peut que votre père ait négligé de vous imposer certaines limites. Mais peut-être avez-vous commencé, après quelques sérieux échecs, à les délimiter par vous-même?
Troisième niveau d’interprétation:
Au positif, cette position peut vous amener à plus d'exigence… envers vous-même. Ce qui vous fait défaut, le plus souvent, c’est la patience. Comme le disait avec justesse Sri Chinmoy “La Paix commence où l’attente prend fin”. C’est le Saturne de votre thème qui peut vous l’enseigner. Le signe dans lequel il se situe vous donne des indications sur la manière dont vous pouvez lâcher prise avec ce que vous voulez, et accueillir ce dont vous avez réellement besoin. Laissez le temps (Saturne) mettre en place les choses, acceptez de bonne grâce ce que la Vie vous apporte, que ce soit agréable ou non. Voilà sans doute votre plus grande leçon de vie...
Conjonction Soleil-Saturne
Premier niveau d’interprétation:
On dit de ce natif qu’il est souvent rabat-joie, et même pissevinaigre. Son caractère morose, revêche, plombe l’atmosphère dès
qu’il entre dans un endroit public ou dans une réunion d’amis. Il n’a pas le sens de l’humour, est enclin à la critique, au jugement, et a souvent l’esprit chagrin. Il est vieux avant l’âge et vieillit mal...
Deuxième niveau d’interprétation:
D’une attitude sérieuse et responsable, qui donne à votre personnalité une note de froideur, de méfiance ou de misanthropie, vous gagnez à devenir moins dogmatique et plus disponible. Il est vrai que, parfois, vous n'êtes pas très sociable et recherchez volontiers la solitude. Vous doutez en fait de vous, sans doute à cause d'un rapport difficile au père. La sévérité de celui-ci a gravé dans votre psyché une rigidité morale et une intransigeance qui ont pu vous causer du tort, mais ont contribué néanmoins à vous structurer et à vous élever socialement.
Troisième niveau d’interprétation:
Au positif, cette position donne beaucoup de crédibilité aux valeurs morales que vous défendez ou à vos créations. Sérieux,
responsable, on peut compter sur vous pour défendre la veuve et l’orphelin. Une carrière dans la Justice, l’armée ou la politique (Poutine) peut être envisagée car vous appréciez les cadres bien définis, le respect des lois et des institutions. Patience, intégrité et sens de la justice sont les piliers de votre élévation sociale, mais également spirituelle si votre chemin de vie nécessite un engagement particulier. Ainsi, sans vous forcer, vous forcerez le respect...Exemple de conjonction de Soleil-Saturne positivée :
Aspects dissonants Soleil-Saturne
Premier niveau d’interprétation: Comme pour la conjonction, le natif a généralement un tempérament morose, froid ou très distant. Il n’a pas le sens de l’humour (ou bien il est noir et grinçant), il est enclin à la critique, au jugement, et a souvent l’esprit chagrin. L’opposition est moins difficile à vivre mais elle renforce l’esprit dualiste, toujours dans la confrontation ou sur la défensive.
Deuxième niveau d’interprétation:
D’une attitude réticente ou en bute avec l’autorité, vous avez tendance à juger les autres ou à vous en méfier, ce qui peut être perçu par les autres comme de l’égoïsme. Il est vrai que, parfois, vous n'êtes pas très sociable et recherchez volontiers la solitude. Vous doutez en fait de vous, sans doute à cause d'un rapport difficile au père. L’âge mûr est propice à une crise salutaire.
Troisième niveau d’interprétation:
Ce niveau réclame beaucoup de patience et de ténacité. En effet, la route est longue pour celui ou celle qui souhaite dépasser ces tendances. Les résistances sont nombreuses et l’effort difficile à maintenir. Mais avec le temps (Saturne) et les épreuves assimilées le natif, tel un forgeron, parvient à maîtriser sa destinée et peut en faire une œuvre d’art. Témoin l’écrivain Arthur Miller (né le 17 octobre 1915 à 05h12 à New York), avec le Soleil en I carré à Saturne en X, dont la vie fut très chaotique: enfance d’immigré pauvre, victime du maccarthysme, politiquement actif tout au long de sa vie. Premier mari de Marylin Monroe, Miller était clairement un dramaturge social, avec une profonde intelligence des faiblesses personnelles de ses personnages. Qu’il connaissait très bien !
Conjonction Soleil-Uranus
Premier niveau d’interprétation:
C’est le révolté-né, l’indépendantiste forcené, le non-conformiste qui devient un anti-conformiste car il se met tout le monde à dos. Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre! Ou bien le provocateur qui passe son temps à tenter de se faire remarquer, simplement pour embêter son monde...
Deuxième niveau d’interprétation:
De nature originale et individualiste, votre dédain des conventions et votre caractère excitable font de vous une personne non-conformiste, voire extravagante, rebelle ou excentrique, qui ne supporte guère les contraintes. Cette particularité de votre caractère provient sans doute de la personnalité originale de votre père ou d'une identification à son image. Vous aimez parfois choquer, provoquer, dans le but de vous démarquer. De ce fait, votre rapport aux autres risque d'être assez perturbé, sujet aux changements et aux imprévus. Vous gagnez à vous démarquer par une création personnelle et à mettre
souvent de l'eau dans votre vin.
Troisième niveau d’interprétation:
Au positif, vous savez vous remettre en questions et accepter les imprévus et les surprises. Par ailleurs, s’il est bon de ne pas faire partie des moutons de Panurge, il faut savoit “jeter le pavé dans la mare” à bon escient ou pour une bonne cause. Vos idées originales ou avant-gardistes finissent conquérir le public, comme celles de Guillaume Apollinaire dont la conjonction était en Vierge (il écrivait sans ponctuations), ou celle en Sagittaire de Walt Disney, né le 5 décembre 1901 à 00h35 à Chicago, qui a inventé le dessin animé avec son célèbre Mickey.
Aspects dissonants Soleil-Uranus
Premier niveau d’interprétation: A un niveau primaire, ce natif est un anti-conformiste dont le caractère obtus et borné n’admet aucune controverse. Dans certains cas, cette attitude rebelle peut tourner à la paranoïa : “J’ai raison et les autres ont tort!” ou “L’enfer c’est les autres”. D’ailleurs, celui a prononcé cette phrase, Jean-Paul Sartre, a dans son thème une opposition Soleil-Uranus exacte.
Deuxième niveau d’interprétation:
Vous avez une nette tendance à la controverse et à la critique. Vous ne voulez pas faire partie des moutons de Panurge mais à force de vous démarquer ainsi des autres, vous n’obtenez pas vraiment leur reconnaissance. Voyez, en psychothérapie brève, si les racines de votre comportement ne sont pas liées à la relation difficile avec votre père durant votre adolescence.
Troisième niveau d’interprétation:
À ce niveau, les qualités optimales des planètes sont requises : la créativité du Soleil et l’originalité d’Uranus doivent se conjuguer. Ainsi, votre spécificité se situera dans la façon dont vous provoquez mais pour faire réellement avancer les choses dans la société. Comme Socrate, philosophe de la Grèce antique, choquant les aristocrates qui voyaient en lui un esprit pervertissant les valeurs morales traditionnelles. Ou le chanteur Bono du groupe U2 (Né le 10 mai
1960 à 02h00 à Dublin, engagé dans diverses causes humanitaires et politiques (Artists Against Apartheid, Amnesty International, Greenpeace, War Child, etc.). Leader charismatique du groupe, il est entré dans la peau de multiples personnages, afin de briser continuellement l'image que lui renvoyaient les médias.
Conjonction Soleil-Neptune
Premier niveau d’interprétation:
D'un esprit indécis, naïf, rêveur, vous pouvez facilement vous laisser influencer. Malgré une ouverture intéressante sur l'invisible et le surnaturel, vous manquez souvent de discernement et pouvez, si vous manquez de volonté, devenir la proie des sectes de tous bords, des vendeurs de drogue, ou de l'alcool.
Deuxième niveau d’interprétation:
Cette particularité de votre caractère provient sans doute d'un éloignement marquant de votre père durant l'enfance ou à l'adolescence, ou d'un non-dit, d'un "secret de polichinelle" le concernant. De ce fait, votre vie est parfois compliquée, désordonnée, voire anarchique. Vous gagnez à cultiver réalisme et prudence, et à analyser les raisons profondes de votre complexe d'infériorité, que vous vivez parfois en complexe de supériorité!
Troisième niveau d’interprétation:
Si vous avez dépassé ces tendances, vous êtes un être lumineux, ouvert et d’une clarté peu commune. L'ouverture à une spiritualité sans dogmes ni contraintes peut vous amener à la sérénité recherchée. Comme Lech Walesa au moment de Solidarnosc (Soleil-Neptune en Balance) vous pouvez brandir votre étendard au nom de l’idéal qui vous transcende, ou comme la chanteuse Christina Aguilera, née le 18 décembre 1980 à 10h46 à Staten Island (NY) qui a utilisé sa conjonction Soleil-Neptune en Sagittaire non seulement dans l’exercice de son art (plus de 50 millions d’albums dans le monde) mais également en aidant les plus pauvres : association contre la violence conjugale, aide aux victimes du Darfour, ambassadrice du Programme alimentaire mondial, Oceana, etc
Aspects dissonants Soleil-Neptune
Premier niveau d’interprétation: D'un esprit naïf, rêveur, pouvant facilement se laisser influencer, ou bien d’un tempérament idéaliste proche de la mythomanie, vous avez mis beaucoup de temps à comprendre qui vous étiez. C’est pourquoi votre entourage trouve que vous êtes parfois insaisissable ou “de mauvaise foi”. Evitez les produits addictifs (drogues, alcool, etc.).
Deuxième niveau d’interprétation:
Comme le Soleil représente la Lumière et que Neptune symbolise le brouillard, vous nagez le plus souvent dans la confusion ou
l’utopie. Un mirage ou une image de rêve qui passe et vous plongez dedans comme une mouche dans un pot de miel. Tâchez de garder les pieds sur Terre en faisant du jardinage, de la photo ou de l’aquarelle.
Troisième niveau d’interprétation:
À ce niveau, les qualités optimales de ces planètes sont requises : la créativité du Soleil et la spiritualité de Neptune doivent se conjuguer. Ainsi, votre personnalité devra dépasser les tentations de l’ego et les pièges du mental afin de laisser oeuvrer à travers elle les Forces Créatrices, comme le Pape François dont le Soleil Sagittaire est carré à Neptune en Vierge. Pour illustrer la troisième dimension de cet aspect, voici le thème de Herbert von Karajan, ce célèbre chef d’orchestre qui a enregistré
des milliers d’œuvres du répertoire classique. Fanatique du progrès technologique, Karajan a été l'un des pionniers de l'utilisation de l'enregistrement vidéo et numérique. C'est à son intérêt pour la perfection sonore que l'on doit la popularisation du disque compact. Le carré Soleil-Neptune est amplifié par l’opposition d’Uranus, raison pour laquelle il n’avait pas que des amis. Son adhésion au parti nazi en 1935 lui amènera toutes sortes d’ennuis, mais il sera finalement "dénazifié" par les Alliés, dirigera le Philharmonia Orchestra (Londres) puis sera élu chef à vie de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Le Soleil de ce fougueux Bélier, rebelle par le carré à Uranus, a sans doute trouvé la porte de sortie dans la musique, qui lui a permis de sublimer ses tendances au fanatisme. On remarque également la conjonction de Mars à Vénus en Taureau et en maison VII, signe d’une vie affective passionnée. Ainsi, c'est à l’âge de 50 ans qu'il rencontra Éliette Mouret, un mannequin de 17 ans, qui devient sa troisième épouse le jour de ses 19 ans.
Conjonction Soleil-Pluton
Premier niveau d’interprétation:
Votre nature instinctive étant très forte, il arrive que vous vous laissiez entraîner dans des désordres intérieurs intenses. Par la fascination que provoque en vous l'argent, ou le sexe, ou le pouvoir, vous tombez souvent dans vos propres pièges. La culpabilité qui peut en résulter vous empêche parfois d'être complètement vous-même. Autodestruction, rapports de force violents et drames vous guettent si vous ne vous remettez pas profondément en question.
Deuxième niveau d’interprétation:
Vous éprouvez périodiquement des moments d’angoisse, de peurs irraisonnées ou des obsessions compulsives qui peuvent vous bloquer dans votre rapport à autrui et dans votre élévation. Cette particularité de votre caractère peut provenir d'une disparition (même symbolique) de votre père durant l'enfance ou à l'adolescence, ou d'un événement marquant le concernant. Cette "mort" du père a pu générer dans votre inconscient un sentiment d'impuissance entraînant découragement et fatalisme. Vous gagnez à ne plus considérer la vie en bien et mal, en noir et blanc, mais à accepter les multiples variétés de gris (et de
couleurs surtout !) qu'elle propose.
Troisième niveau d’interprétation:
Au positif, vous pouvez développer des pouvoirs occultes, comme le magnétisme, ou des talents de psychologue, dans la mesure où vous les employez à des fins saines et honnêtes. Sigmund Freud (voir carte du ciel page 109) avait cette conjonction en Taureau, ainsi que le peintre cubiste Georges Braque, dont le style reflète bien la volonté de transcender la matière. Le but étant d’amener le Phoenix à renaître
de ses cendres....
Aspects dissonants Soleil-Pluton
Premier niveau d’interprétation: Comme pour la conjonction, le plus bas niveau confronte à de bas instincts qui entraînent l’âme vers les bas-fonds de façon périodique. L’attirance envers l’interdit, la violence, les drogues dures, la perversité, la souillure, est forte. Cet esprit de transgression peut perdurer jusqu’à l’âge mûr.
Deuxième niveau d’interprétation:
Vous éprouvez périodiquement une sorte de “descente en enfer” que vous avez beaucoup de mal à maîtriser. Vous vous en voulez ensuite mais vous n’arrivez pas à lui trouver d’autres solutions que de replonger de façon compulsive. La mort du père - ou un rejet subconscient de son image - est liée à ce comportement, ce qui peut générer un sentiment d'impuissance entraînant découragement et fatalisme. Il peut en résulter un manque de confiance en soi, voire un dégoût de soi. La culpabilité est le premier pas vers la remise en question, mais elle peut amener à tourner en rond...
Troisième niveau d’interprétation:
Vous gagnez à suivre une thérapie qui vous aidera à réfréner ces élans morbides et, à terme, à en sortir. Vous pourrez même ensuite, si cela se confirme par l’étude globale de votre thème natal, aider d’autres à suivre votre démarche. Il existe en effet de franches dispositions pour les métiers de psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes avec cette configuration astrale. Les métiers d’investigations telles que paléontologue, enquêteur, chercheur, chimiste, sont également des façons de positiver cet aspect. La curiosité, malsaine au départ, doit devenir créative.
Conjonction Soleil-Nœud Nord
Premier niveau d’interprétation:
Très jeune, vous vous sentez pousser des ailes, vous voulez conquérir le monde mais, comme Icare, à force de frôler le soleil vous connaissez la chute et le désenchantement qui s’ensuit. L’âge de 18 ans et demi (première révolution des Nœuds lunaires) peut donc être décevant. Vous apprenez la patience et l’humilité...
Deuxième niveau d’interprétation:
Vous commencez à vivre cette conjonction vers l’âge de 37 ans (seconde révolution des Nœuds lunaires) et votre Soleil natal peut alors exprimer tout son potentiel créatif. Le chemin de vie solaire est souvent un chemin solitaire mais vous l’assumez car vous savez que vous devez impérativement créer.
Troisième niveau d’interprétation:
Vous pouvez apporter votre contribution à l’évolution du monde grâce à votre créativité, mais il est nécessaire qu’elle soit sincère et authentique. Pour exemple la carrière d’Yves Montand (13 octobre 1921 à 23h59 à Monsummano Terme, en Italie), faite de creux de vagues, mais qui gardera toujours le cap sur l’intégrité de son personnage, en musique comme dans tous les autres domaines. Cliff Richard et John Lennon avaient cette conjonction en Balance. La différence est que Cliff Richard vécut la crête de vague très jeune (âge de 18 ans et demi) mais il fut vite dépassé par la Beatlemania, alors que John Lennon (né le 9 octobre 1940 à 18h30 à Liverpool) sut se remettre en question maintes fois. De ce fait, il restera une légende et cela pas seulement parce qu’il mourut relativement jeune (40 ans) mais parce que ses chansons resteront à jamais gravées dans la mémoire collective.
Aspects dissonants Soleil-Nœud Nord
Premier niveau d’interprétation:
Comme l’axe des Nœuds lunaires représente le chemin de vie de l’individu, avoir le Soleil natal en carré ne facilite guère les choses. Les épreuves jalonnent souvent l’existence et il est difficile de faire reconnaître son talent. Périodiquement, le Soleil est tenté de reproduire les schémas hérités du passé antérieur car il n’a pas été totalement dégagé de son karma lors d’incarnations récentes. Il en résulte souvent un caractère autoritaire ou intraitable, égocentrique ou en révolte permanente.
Deuxième niveau d’interprétation:
Les allées et venues du Soleil entre les deux pôles de l’axe des Nœuds l’empêche parfois de se réaliser socialement. Le natif peut être tenté de tout laisser tomber ou de se mettre “entre parenthèses” de temps à autre car il manque de volonté. Avec cette position, nous avons le chanteur Renaud, dont la carrière en dents de scie reflète bien cette oscillation permanente, ainsi que Georges Moustaki (3 mai 1934 à 7h à Alexandrie), qui bénéficia d’une époque bénie pour réussir mais préféra mettre sa carrière “entre parenthèses”, à l’image du “juif errant” de sa chanson “Le Métèque” une ballade romantique qui parle d'un étranger un peu éthéré, doux rêveur, sans attache.
Troisième niveau d’interprétation:
Malgré les difficultés et les errances de l’ego bousculé par les “dents de scie karmiques” l’être peut se réaliser car son âme SAIT ce qu’elle est venue accomplir. Le Soleil, c’est la créativité et elle doit à tout prix relever ce défi, sans doute parce qu’elle avait négligé cela dans les vies précédentes. Parmi les personnalités ayant positivé cet aspect, nous avons le violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin.
Second chapitre
Lune / sensiblerie / sensibilité / imagination
Conjonction Lune-Mercure
Premier niveau d’interprétation:
C’est l’impulsivité qui caractérise le natif, qui a tendance à s’écouter discourir ou à parler uniquement de ce qui le traverse
émotionnellement. Dès qu’un rien le tracasse ou l’émeut, il faut qu’il trouve une oreille compatissante pour écouter ses jérémiades. Il n’a pas de recul, ou ne veut pas en prendre. C’est pourquoi il est souvent mêlé à des intrigues, des disputes, le plus souvent avec la gent féminine (Lune). Il gagne à développer l’honnêteté intellectuelle et la pondération dans ses propos.
Deuxième niveau d’interprétation:
Votre esprit superficiel ou instable, indécis le plus souvent, fait que vous manquez de suite dans les idées. De ce fait, vous avez du mal à vous organiser ou à suivre une certaine logique dans vos faits et gestes. Vous renversez souvent des objets, par exemple, ou laissez traîner du courrier important. Vous risquez de choquer votre entourage par des propos ne manquant certes pas d'intérêt, mais plutôt de Lune b sensiblerie sensibilité imagination souplesse. Une certaine inquiétude intérieure vous prédispose aux rêveries mentales et au bavardage intellectuel. Vous vous heurtez parfois aux idées de votre mère, ou vous éprouvez des difficultés à communiquer réellement avec elle.
Troisième niveau d’interprétation:
Si vous souhaitez évoluer vers ce niveau, il est essentiel de bien comprendre la relation que vous entretenez avec la gent féminine, et tout particulièrement avec votre mère. En effet, le bavardage incessant ou le monologue intérieur auquel vous vous livrez parfois provient en grande partie de ce rapport intellect-émotions qui a été mal vécu. Positivé, il peut vous conduire vers une maîtrise du langage et, pourquoi pas, vous diriger vers une profession comme instituteur ou orthophoniste. Une vocation par une application de la langue d’expression est possible grâce à l’écriture (qui permet un recul par rapport aux émotions). On pense à Franz Kafka (né le 3 juillet 1883 à 7h à Prague avecLune-Mercure en Gémeaux) et ses amours platoniques, qu'il entretenait principalement par lettres, ou son idylle avec la journaliste et écrivaine anarchiste tchèque Milena Jesenská. Ou encore à Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions, dont le thème présente également une conjonction Lune-Mercure en Gémeaux (né le 3 juin 1962 à 19h15 à Antananarivo Madagascar). Auteur d'une trentaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies et ses livres sont traduits en plus de vingt langues. Bel exemple de ce que peut produire une telle conjonction lorsqu’elle est canalisée à travers un métier ou un art dans lequel elle peut exprimer le
maximum de réflexions (Mercure) sur ce que vit le public (la Lune) émotionnellement
Suite dans le livre: Les trois niveaux d’interprétation des aspects à la Lune de Patrick Giani, que je vous conseil.