Les Révolutions Planétaires
Une révolution planétaire est le thème astral que l'on établit pour le moment où une planète revient exactement à la position qu'elle occupait au moment de la naissance.
Comment lire le signe ascendant du thème de révolution
* La maison où se trouve la planète de révolution
* la position du soleil et de la lune (Signes, Maison. Aspects).
* Aspects (Orbe serrée entre le thème de révolution et le thème natal)
La lune fait un tour en 27/28 jours plus exactement, la lune représente la vie émotionnelle de la personne, donc quand on interprète une révolution lunaire, ce qu'on observe en premier lieu, on regarde la vie émotionnelle de la personne, comment va aller sa vie émotionnelle pendant le mois suivant.
Mars va représenter l'énergie de cette personne, son état vital, son énergie physique, surtout, sa santé et puis sa volonté d'agir, de faire des choses, pendant ses deux ans.
Jupiter a un cycle beaucoup plus long, Jupiter a un cycle de 12 ans et il va représenter les objectifs à long terme dans des objectifs de vocation, qu'est ce que la personne est appelée à faire, quel est son but, qu'est ce qu'elle veut accomplir et cela pendant 12 ans.
Saturne a un cycle qui varie entre 28/29 ans, c'est un des cycles les plus importants en astrologie et c'est un cycle qui représente la maturité, au bout d'un cycle la personne a acquis une certaine maturité et va nous indiquer qu'est-ce que la personne va devoir apprendre pendant les prochaines 28/29 ans pour établir plus cette maturité.
RÉVOLUTIONS SOLAIRES
On dresse le thème de révolution de l’un des luminaires pour traiter une période précise. La révolution solaire est active durant une année entière à partir de l’anniversaire de l’individu concerné. La révolution lunaire est habituellement utilisée pour les thèmes à caractère mensuel. Les révolutions luni-solaires — le retour de la Lune sur la position du Soleil natal — sont sans aucun doute plus efficaces pour cerner les événements et le climat d’un mois particulier que la révolution lunaire. Peu utilisée, cette dernière technique est étonnamment parlante lors de recherches mensuelles.
Certains astrologues additionnent la précession des équinoxes affectant les astres depuis la naissance dans le calcul des révolutions. Ils partent du principe que l’endroit où le Soleil se trouvait à la naissance, en fonction des repères stellaires visibles depuis la Terre, est plus important que sa position en fonction des saisons dans le zodiaque tropique. S’il a avancé, en raison de cette précession, ne serait-ce que de deux secondes, il faut, pensent-ils, en tenir compte. La voie la plus juste est de tenir compte des deux méthodes. Je tiens toujours compte de la précession, mais en fonction des thèmes concernés.
Certaines révolutions calculées avec la précession sont plus parlantes alors que d’autres ne le sont pas. C’EST UN PROBLÈME AUQUEL PERSONNE NE PEUT DIRECTEMENT RÉPONDRE. On trouvera la réponse au pourquoi de ce phénomène dans d’autres techniques, progressions, directions, transits, périodes planétaires, etc. C’est l’individu qui utilise son potentiel, et non l’astrologue qui décide qu’une méthode est absolue. La cohésion du thème fait foi.
On me pose souvent la question de savoir si le lieu où vit l’individu à ce moment précis doit être pris en considération ou non. Là encore, personne ne peut dire si telle technique est plus valable qu’une autre, car seuls les événements sont absolus. L’application de la technique énoncée à la rubrique précédente permettant de cerner les points valorisés dans la carte du ciel correspond sans doute mieux au lieu natal. Confronté au problème, j’ai eu vite fait de trancher ! J’ai vécu pendant longtemps, il y a quelques années, avec une femme née au Maroc. Les kilomètres séparant Rabat de la petite ville de Morges où j’habitais à ce moment-là m’ont démontré que les prévisions faites étaient bien plus exactes en utilisant Rabat comme point d’appui que celles qui étaient élaborées en tenant compte du lieu où vivait cette personne. Et ceci autant en révolution annuelle que mensuelle. Cela confirme totalement les dires d’autres confrères qui ont constaté le même effet.
En général, on est sûr de ce que l’on avance lorsque différentes techniques astrologiques convergent. S’il y a des contradictions, elles seront certainement présentes. Un thème événementiel isolé n’est jamais absolu.
a révolution solaire se calcule comme la révolution lunaire: (Distance que parcourt le Soleil depuis minuit jusqu’à son retour exact × 1 440 mn ) ÷ vitesse du Soleil. Les 1440 minutes correspondent à une journée, soit 24 heures × 60 minutes.
On calcule le mouvement du Soleil pour la journée qui nous intéresse, en utilisant les éphémérides. Si un soleil de naissance se trouve, par exemple, à 9°15’ du Cancer, on cherche dans les éphémérides le jour où aura lieu l’anniversaire. Celles-ci indiquent qu’à minuit, il se trouvera à 8°55’ du signe du Cancer et que le lendemain, à minuit, il se trouvera à 9°52’ du même signe. Son pas journalier sera de 57’. Entre la position exacte du Soleil natal et la position du Soleil en transit le soir précédent, notre astre du jour aura parcouru exactement 20’, (9°15’ - 8°55’ = 20’). Il se déplace de 57’ par jour, soit:
20’ × 1440’
= 505,26
57’
On convertit le résultat obtenu, soit 505,26 minutes en heures, minutes et secondes, soit: 8 h (480’ = 8 × 60), 505,26 - 480= 25,2’ = 8 h 25,2’. Le thème sera calculé pour 8 h 25,2 mn GMT, lorsqu’il se trouvera à 9°15’ du Cancer.
partir de cette heure de révolution, on dresse une carte classique. Si la domification reste habituelle, il faut principalement tenir compte des maisons angulaires. À 29 ans et à 33 ans, les significateurs des maisons tombent à peu de choses près sur les significateurs de naissance. L’ascendant de la révolution est alors le même que celui du thème natal. Chaque révolution est, en quelque sorte, une renaissance potentielle qui permet un développement. Lorsque l’on travaille les révolutions des luminaires, il faut tenir compte du mouvement des éléments de la carte. Ainsi, l’Ascendant va changer de position. Le Soleil changera de maison, d’aspects, etc.
Les révolutions solaires sont utilisées principalement sur le plan des événements, elles peuvent indiquer le climat de l’année et les faits. Les révolutions lunaires indiquent le climat du mois. La Lune a une symbolique touchant le commencement de la fin des choses, la vie quotidienne, etc. Elle montre quelque chose de ponctuel qui vient vite. C’est pourquoi les révolutions luni-solaires précisent avec autant d’exactitude ce qui va survenir.
Le thème monté, il faut dresser une liste des planètes valorisées. On cherche ensuite l’interrelation de ces dominantes par rapport au thème natal. Les planètes dans les Maisons II, V, VIII et XI, donc loins des axes (Ascendant et Milieu du Ciel), sont peu impliquées dans les événements. Il faut donc en tenir compte de façon réservée, à moins qu’il ne s’agisse du maître de la Maison I ou X, etc. Seules les planètes qui se détachent du thème sont importantes. Elles sont donc proches des axes ou en aspect au Soleil, à la Lune ou à la Part de Fortune. Le premier réflexe intervenant quand on travaille de cette façon est celui de penser que l’on ne tient pas compte de tous les éléments et que l’on va donc manquer d’informations. Cette réaction est mensongère. C’est ainsi que l’on clarifie l’interprétation des révolutions solaires et lunaires.
Il est passionnant de suivre le maître annuel de la révolution. Pour trouver ce dernier, il faut calculer une révolution sidérale, c’est-à-dire utiliser le zodiaque sidéral et tenir compte de la précession qui affecte le Soleil depuis la naissance. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra trouver son maître. Ce dernier est dépendant de la position du Soleil. Il est différent si le thème est diurne ou nocturne.
Comment interpréter la Révolution Solaire ?
La RS se présente comme votre Thème Natal. Vous pouvez donc procéder de la même manière pour son interprétation.
En premier lieu, il faut déterminer vos dominantes planétaires (amas, planètes près des axes..) et les comparer avec celles de votre Thème Astral, afin d’évaluer si les planètes en jeu sont importantes dans votre ciel de naissance. Ensuite, des aspects se répètent-ils ? Les aspects qui existent déjà dans le thème de naissance sont à retenir. Si oui, prêtez attention aux secteurs concernés. Les maisons impliquées peuvent indiquer le domaine concerné par les prévisions.
D’autre part, consultez vos transits actuels. Il est normal que vous retrouviez ceux en cours, puisque la révolution est un instantané de votre ciel actuel. Dans quels maisons sont-ils placés, sont-ils complétés par d’autres aspects ? Ces compléments d’informations peuvent vous aider à comprendre ou à confirmer l’impact des transits en cours.
La position de l’Ascendant annuel revêt une grande importance. Sa position en signe et en maison natale peut se compléter ou se contredire. Par exemple, un Ascendant en maison 5 natale peut indiquer une année liée à la créativité, aux loisirs… Mais qu’en est-il si cet Ascendant tombe dans le signe du Capricorne ? Il faut donc compléter l’interprétation avec les autres planètes, et surtout relier sa signification aux transits en cours. Prise isolément, la Révolution Solaire n’a que peu de sens, elle vient vous apporter un éclairage supplémentaire pour les 12 mois à venir. A condition de maîtriser les significations de son Thème Astral. Ne prenez donc pas toutes les interprétations au pied de la lettre. Vous pouvez consulter les révolutions solaires de n’importe quelle année, profitez-en pour les synthétiser avec les évènements des années antérieures et les transits de l’époque.
Vous pouvez choisir le mode tropical ou sidéral, l’ayanamsa est Lahiri par défaut.
Pour les autres révolutions planètaires du soleil à Sature le système d'analyse et idem .