QU’EST-CE QUE LE SOLEIL?
C’est une étoile jaune de petite grandeur, une énorme pile atomique, le cœur du système solaire. Il tourne sur lui-même en 25 jours. Son rayon est 112 fois celui de la Terre. Sa lumière met 8 minutes à nous parvenir. À l’intérieur, sa température serait de 15 à 18 millions de degrés. Sa surface dégage quelque 6000 degrés. Il se dilate et se rétracte. Il est couvert d’éruptions gigantesques atteignant 200000 km environ de haut. Lors d’éclipses, nous pouvons observer sa couronne, faite d’une atmosphère de gaz raréfiés.
Sans le Soleil, le système solaire serait vide de vie, car il diffuse sa lumière et sa chaleur dans tout le système. Les planètes ne sont visibles que grâce à lui, et nous les voyons grâce aux reflets des rayons solaires qu’elles renvoient. La Lune fait de même la nuit, avec beaucoup moins de lumière.
Planètes du Système Solaire
FICHE SIGNALÉTIQUE
Domicile: Lion, 1er décan Vierge, 2e Bélier, 3e Gémeaux.
Exaltation: 19° Bélier. Mouvement journalier moyen: 59,8’.
Le Soleil détermine le signe zodiacal, quoiqu’il ne s’agisse pas forcément de l’élément le plus important d’un thème. Il diffuse sa propre lumière. L’astrologie définit mal sa place dans un thème. Beaucoup d’astrologues affirment qu’il s’agit du Soi. Pourtant, selon la définition de Jung, le Soi est l’ensemble des parties conscientes et inconscientes. Le Soi est par conséquence l’horoscope entier et pas uniquement une planète. Le Soleil représente l’ego et le Moi. L’ego est un point central des références conscientes auquel nous devons rattacher tous les autres facteurs de l’horoscope; il n’est pas nécessaire que le Soleil ait beaucoup d’aspect pour cela. Il représente le ressort inné qui pousse l’être humain à devenir lui-même, à s’accomplir, à atteindre sa pleine conscience. a position du Soleil dans chaque signe zodiacal indique la manière dont chacun essayera de réaliserses buts et ses idéaux, comment à partir de son ego et de son Moi, il se dressera contre les situations et les événements et comment il s’organisera, en fonction des possibilités offertes par la vie. C’est le symbole du parcours que la personne effectue, le chemin de l’individuation, et en cela, aucune des énergies (les signes) qui poussent le Soleil n’est bonne ou mauvaise. C’est l’harmonie qui se dégage de soi, comment la personne intègre sa conscience. Le Soleil ne constitue rien d’autre pour la Terre qu’une énorme source d’énergie qui entretient la vie elle-même.
QUE PEUT-ON VOIR EN INTERPRÉTANT LE SOLEIL DANS UN THÈME ASTRAL ?
On y voit la force vitale, la force créatrice, la chaleur, la vitalité, le dynamisme, la créativité et la puissance. L’homme, qui parvient à comprendre les contenus du Soleil, peut se comprendre lui-même et développer les qualités qui sont attribuées au Soleil et qui sont en analogie au signe du Lion. Il a donc confiance en lui, de la volonté et la conscience des objectifs. Il aime l’indépendance, la magnanimité, la loyauté, la dignité, la créativité et l’art de diriger. L’emploi négatif du Soleil peut s’effectuer un désir et une soif de puissance, un égoïsme et un égocentrisme, le “moi je”, les grands airs, le despotisme, etc. À l’inverse, il peut aussi provoquer de la timidité, de l’incapacité, un manque de confiance en soi, uneimpossibilitéàseréalisersoi-même ou un manque d’ambition. a fonction intégrative du Soleil demande des capacités d’organisation et de domination, car il dirige la partie consciente de la psyché. C’est un peu comme s’il contenait les archétypes de toutes les autres planètes réunies en lui, mais sur un mode conscient uniquement. Il est donc extrêmement difficile d’être à la hauteur de l’idéal souhaité et de porter correctement une dominante solaire. Souvent, la seconde dominante prend le pas sur la dominante solaire, car l’homme n’est pas assez mature pour arriver facilement à ce qui vient d’être dit. Les véritables dominantes solaires sont donc très rares. Le Soleil marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est ce qu’on appelle l’âge planétaire du Soleil. Cela signifie qu’entre 15 et 20 ans, le Soleil se place en avant du thème, selon ses aspects, etc. Cela implique une crise de l’ego, appelée plus communément “l’âge bête”. Ceci est moins imporant.
PLANÈTES: SOLEIL
Le Soleil représente l’EGO, la nature de base de l’individu. C’est sa détermination, son aspiration, l’aspect conscient de sa personne. Le Soleil se relie, par son intervention, à toute planète qu’il aspecte. Il indique, en partie, ce que l’individu tente d’accomplir. C’est cette force vitale, vitale parce que sans lui la vie n’existerait simplement pas, qui nous pousse à utiliser notre potentiel. C’est une ressource. Le Soleil, luminaire diffuseur de lumière, est une impulsion créative ou créatrice, soutenue par un instinct initial; il indique là où l’ego peut s’accomplir. Il concerne donc la destinée. Le signe où se situe le Soleil à la naissance indique ce que l’astrologie “grand public” appelle le signe zodiacal. Ce n´est pas forcément la planète la plus importante du thème astral. Il arrive que le signe lunaire dans le thème natal soit plus important que le signe solaire, surtout pour les femmes.
PLANÈTES: LUNE
La Lune représente l’aspect inconscient de notre personnalité, nos sentiments, nos mœurs, nos habitudes et nos tendances peu ou non conscientes. Elle symbolise la personnalité toujours changeante, qui réagit aux diverses stimulations venues du dehors. Elle permet de répondre au monde extérieur, bien qu’elle soit aussi l’instinct de groupe qui trouve la sûreté, la sécurité, dans le nombre.
a Lune régit les souvenirs, le vague à l’âme attaché au passé, et incite donc à suivre quelque chose de traditionnel et d’habituel. C’est également le besoin de sécurité et ce qui lui permet d’éprouver diverses émotions parfois changeantes. Les sentiments lunaires ont quelque chose de maternel, plus que romantique. L’égard qu’elle réclame désire la sécurité. De ce fait, la Lune s’oppose souvent aux désirs du Soleil, qui lui sont contraires, bien que complémentaires.
La Lune représente l’aspect inconscient de notre personnalité, nos sentiments, nos mœurs, nos habitudes et nos tendances peu ou non conscientes. Elle symbolise la personnalité toujours changeante, qui réagit aux diverses stimulations venues du dehors. Elle permet de répondre au monde extérieur, bien qu’elle soit aussi l’instinct de groupe qui trouve la sûreté, la sécurité, dans le nombre.
a Lune régit les souvenirs, le vague à l’âme attaché au passé, et incite donc à suivre quelque chose de traditionnel et d’habituel. C’est également le besoin de sécurité et ce qui lui permet d’éprouver diverses émotions parfois changeantes. Les sentiments lunaires ont quelque chose de maternel, plus que romantique. L’égard qu’elle réclame désire la sécurité. De ce fait, la Lune s’oppose souvent aux désirs du Soleil, qui lui sont contraires, bien que complémentaires.
QU’EST-CE QUE LA LUNE?
C’est un corps céleste, satellite de la Terre qu’elle éclaire à cause de la lumière réfléchie du Soleil. Elle tourne autour de notre planète en 1 lunaison de 27,7 jours environ, dans un plan incliné de 5°08’45’’, sur celui de l’écliptique. Elle représente les 3/11e du rayon terrestre et son volume correspond au 50e du volume terrestre. Distante de la Terre de 380000 km en moyenne, la Lune est responsable des marées atmosphériques et océaniques. Au Soleil, la température peut atteindre les 140 ° C, alors que privée de la lumière solaire, elle peut descendre jusqu’à -170 ° C. En réflechissant la lumière solaire et en stablisant la rotation terrestre, elle donne un mouvement aux multiples formes de vie de notre planète et empêche la stagnation des corps, tel le phénomène des marées. Représentée par un croissant à son premier quartier, elle change, elle se modifie, elle se cache et elle réapparaît.
FICHE SIGNALÉTIQUE
Domicile: Cancer, 1er décan Balance, 2e Taureau, 2e Sagittaire.
Exaltation: 3° Taureau. Chute: Scorpion. Exil: Capricorne.
Mouvement journalier moyen: 13°48’
La Lune symbolise la réalisation du processus de l’existence commencée par le Soleil. En Inde, la Lune a autant d’importance que l’Ascendant. Les astrologues indiens lui accordent plus d’importance qu’ils en accordent au Soleil. Celui-ci fournit sa lumière à la Lune, afin qu’elle puisse la réfléchir. Elle est l’ambassadrice du comportement émotionnel et des acquis inconscients. C’est une confrontation entre le « sois toi-même » voulu par le Soleil et du « fais ce que l’on attend de toi » suggéré par la Lune. Cela implique que l’ego ou le Moi soit confronté au masque de la persona. La Lune symbolise le comportement conditionné de l’être humain: ses façons de réagir découlent de raisons inconscientes, intérieures et subjectives, et des attitudes qui font qu’il se sent bien sans même y réfléchir.
L’éducation, les acquis et tout ce qui est socialement accepté forment une bonne partie du fond des réactions évidentes de la Lune: donner la vie (la mère), répéter ce qui a été enseigné et inculqué ou évoquer les souvenirs du passé. La Lune est la maîtresse de la grande diversité des choses sur la Terre. À cause de ses aptitudes reproductrices, elle permet à la créativité solaire de se manifester sous de multiples apparences. Elle équilibre le Soleil, car sans elle, l’ego conscient ne pourrait subsister. Il est nécessaire que les contenus inconscients soutiennent les processus de l’ego pour qu’un équilibre existe. Elle permet de rentrer en contact avec l’inconscient, en devenant en quelque sorte une porte, qu’elle soit ouverte ou fermée. La reconnaissance dans la vie de couple, les fantasmes sexuels et le bien-être intérieur découlent de ce qui vient d’être cité. La Lune était appelée Soma, ce qui évoque la racine étymologique du terme somatique.
QU’EST-CE QUE LA LUNE APPORTE AU THÈME?
Les capacités de modeler l’inconscient sont attribuées à la Lune. Toutes les formes de fantaisie et d’imagination peuvent amener à être créatif. Négativement, elle pousse à être influençable et à avoir un caractère peu sûr. L’entourage ne sera pas perçu clairement, entraînant des problèmes dans la vie quotidienne au niveau du couple. La conséquence sera une forte influence sur les états d’esprit et sur les émotions, qui changent selon les phases de la Lune et les aspects, son domicile, les maisons impliquées, etc. Une impression d’agitation, de marasme, sera ressentie par les autres en fonction des changements d’humeur. L’hypersensibilité, l’imagination, la réceptivité aux impressions et aux changements, la réflexion et la faculté d’adaptation reviennent à ce qui vient d’être cité. La sympathie, la productivité, l’opiniâtreté, la prudence —qui vient de l’attachement au passé— et une bonne mémoire sont possibles par une utilisation constructive des symboles lunaires. Très proche du contenu neptunien, la Lune peut s’en tenir aux impressions et aux événements chargés d’émotions. Comme Maître du Cancer, la Lune se rattache au passé, aux sentiments, au besoin de dorloter, de protéger, ces derniers pouvant être plus ou moins importants selon les cas. Négativement, elle génère de mauvaises habitudes, qui sont suivies par de l’instabilité, par un caractère changeant, agité, avec un attachement exagéré à la famille et aussi à l’adoption d’opinions préconçues. Il peut en résulter une volonté faible, un comportement apathique, avec une tendance aux explosions émotionnelles. Le contenu de la Lune est toujours conditionné par les sentiments et les émotions.
a Lune a une influence dominante jusqu’à l’âge de 4 ans. Elle peut aussi indiquer un rôle actif en fin de vie, car elle régit le début et la fin des choses.
PLANÈTES: MERCURE
Mercure symbolise les moyens intellectuels et l’intégration de l’individu à son monde. Il indique également l’intérêt et la soif de savoir. C’est l’aptitude à sélectionner, ranger, multiplier, diviser, arranger, trier et classer les indications et expériences. Mercure représente la puissance dialectique. Cela permet de donner un sens pensé à l’expérience vécue. Ces informations sont ensuite emmagasinées dans la mémoire. Cette planète interprète et résout les problèmes à l’aide d’une mémoire déductive. C’est un accès à la compréhension, mais il n’est pas nécessairement profond. C’est la pensée, mais pas la réflexion; la soif de connaissances, mais pas l’application des connaissances. Il symbolise la propagation de l’intelligence, la conscience extérieure et le sentiment d’être détaché de l’extérieur. La relation est seulement en partie régie par cette planète; la communication, qui régit toute relation, fait partie intégrante de Mercure. Si cette planète est dominante, on réfléchit beaucoup, sans répit, tout en jouant à qui est le plus malin
QU’EST-CE QUE MERCURE
C’est la planète la plus proche du Soleil, autour duquel elle effectue sa révolution en 88 jours. Mercure présente toujours la même face à notre étoile. Sa masse n’est que de 4/100 de la Terre et son diamètre équatorial 38/100. Mercure rétrograde pendant 24 jours tous les 87.97 jours. La face éclairée voit sa température monter à +430° C et sa face obscure n’authorise que -176° C. Cette planète met 58 jours pour tourner sur elle-même. Mercure est la plus “droite” des planètes: son axe s’éloigne de la verticale de 2° seulement, alors que toutes les autres planètes ont un plan incliné beaucoup plus grand. Mercure est, en quelque sorte, le premier “satellite” du Soleil, le premier à rediffuser la lumière solaire et à diffuser le champ des ondes solaires, donc à propager les connaissances et l’intelligence.
FICHE SIGNALÉTIQUE
Domicile: Gémeaux, Vierge. 1er décan du Taureau, 1er Sagittaire, 2e Cancer.
Exaltation: 15° Vierge. Chute: Poissons. Exil: Sagittaire.
Mouvement journalier moyen: 1°49’
Cette planète est dite sèche et neutre.
FONCTION MERCURIENNE
Pour qu’un homme puisse faire quelque chose, il doit avant tout savoir ce qu’il fait. Autrement dit, il doit anticiper sur l’événement,afin d’en voir la fin. En clair, il doit spéculer sur cette chose. Pour pouvoir piloter un hélicoptère, il est nécessaire d’imaginer à quoi sert un hélicoptère. Sans cela, il ne serait pas possible de faire et d’utiliser quoi que ce soit. . E. Harding a déclaré: “A la suite de cette spéculation et de cette nécessité de réfléchir aux expériences, de se les remettre à l’esprit et de pouvoir les reporter sur d’autres, les esprits primitifs de l’homme ont été soumis à des changements (jusqu’à un certain point) et partiellement privés de leur effet contraignant. Ils ont été rendus utiles au besoin croissant de la psyché, au lieu de rester Indissolublement aux besoins de la vie non psychique, c’est-à-dire biologique et animale”. Réfléchir, cogiter, examiner et faire échange sont donc des processus attribués à Mercure. L’homme, sans Mercure, ne réagirait que de façon instinctive. Liz Green le cite comme “le grand rassembleur et le grand destructeur”. Par son aptitude à séparer et à trier, l’individu est en mesure de percevoir les relations mutuelles de toutes choses, ou de se libérer de celles-ci.
LE RÔLE DE MERCURE DANS LE THÈME?
Mercure en rapport avec le signe de la Vierge est introverti, examinateur et penseur. Mercure en relation aux Gémeaux est extraverti et procédurier, il conceptualise. C’est la force qui intègre les raisons inconscientes par l’intermédiaire d’une reconnaissance consciente; car si le Soleil et la Lune sont perçus si clairement, c’est grâce à Mercure, sinon ils contribueraient fort peu au développement personnel, faute de notions, de moyens d’action et de mobiles. échange d’idées, les expérimentations et autres analyses sont essentielles; Mercure se manifeste ainsi. On observe Mercure lorsqu’il y a un certain besoin d’accumuler le savoir et les renseignements de toutes sortes pour les utiliser ensuite dans un but communicatif ou purement pratique. Le développement des rapports humains, par son comportement, par ses paroles ou ses écrits sont également l’œuvre de cette planète. Positivement, il va promouvoir l’adresse analytique, la loquacité, la soif de savoir —il veut tout savoir de la vie—, ainsi qu’une bonne adaptation aux nouvelles idées, opinions et théories. Négativement, le tempérament sera trop critique. Le bluff, la mythomanie, l’aggravation d’une image sociale non admise, par exemple, la pègre, l’inconstance, un caractère auquel on ne peut pas faire confiance et une trop grande nervosité, etc., peuvent ressortir. Si cette planète ne parvient pas à s’exprimer, elle finira dans l’étourderie, dans un manque de décision. Un état d’agitation peut accompagner Mercure, ainsi que de la susceptibilité. Intérieurement, Mercure établit des liaisons entre toutes les facettes de la psyché, tant conscientes qu’inconscientes, ce qui crée la possibilité d’intégration de ces contenus. Bien entendu, les signes interviennent dans ces processus: l’intelligence n’est qu’une projection et il y a bien des manières d’éprouver la réalité du monde. L’intelligence du cœur est aussi importante que l’intelligence logique. Le signe indique seulement comment
Vénus
QU’EST-CE QUE VÉNUS?
Cette planète encadre directement la Terre. Vue de notre planète, elle nous semble être “l’étoile” la plus brillante du ciel, le matin comme le soir, les seuls moments où elle est visible dans le ciel. Elle est légèrement plus petite que notre Terre, 12190 km contre 12270 km de diamètre à l’équateur. Sa gravité est légèrement inférieure à celle sur Terre. Sa révolution autour du Soleil dure 224,9 jours environ. Une journée sur Vénus dure 243 journées terrestres. Elle est rétrograde pendant 42 jours, tous les 18 mois en moyenne. Les nuages et le gaz carbonique empêchent la chaleur de se propager dans l’espace. De ce fait, sa température ambiante est de +470° C. Sa distance de la Terre varie de 41 à 258 millions de kilomètres. Avec Mercure, elle accompagne le Soleil. Son rôle est la phase suivante de Mercure, c’est-à-dire de freiner l’intellectualité qui deviendrait insupportable si l’on n’y mettait aucune valeur.
FICHE SIGNALÉTIQUE
Domicile: Taureau et Balance, 1er décan Cancer, 2e Vierge et 1er Verseau.
Exaltation: en Poissons. Chute: en Vierge. Exil : en Bélier
Planète humide et féminine
QUEL EST LE RÔLE DE VÉNUS?
énus est là pour susciter un désir, afin que la fonction mercurienne ne devienne pas intolérable. Elle est la première planète à équilibrer un autre astre. En plaçant des valeurs personnelles, elle permet une différenciation subjective et personnelle. a tendance à assembler ce qui semble au premier abord opposé et à ramener l’harmonie sont des extensions de la psyché, issues du prolongement des fonctions mercuriennes. Vénus se reconnaît elle-même au travers de valeurs définies concernant un groupe, qu’elles soient intérieures ou extérieures à celui-ci. Vénus fait partie, avec Mars, du processus qu’on appelle l’instinct de conservation. Cette impulsion est importante parce qu’elle protège les relations et cela nous permet, sur le plan social, de tenir compte des choses qui nous sont extérieures ou qui mettent en cause des éléments extérieurs, comme, par exemple, faire des compromis. Les besoins instinctifs de sécurité permettent de développer des valeurs, comme l’amitié qui peut se changer en attaches diverses et en amour. L’échange sera alors mutuel et l’harmonie permettra un épanouissement. Tout ceci appartient à Vénus.
QUE PEUT-ON OBSERVER EN ANALYSANT VÉNUS DANS UN THÈME?
a coopération, l’association, l’entente, la pondération, la sympathie, la bonté, l’idéalisme et le caractère paisible, la perception ou le sens des critères de la beauté sont tous des attributs de Vénus. Si la fonction vénusienne est dérangée dans le thème, l’individu peut ne pas avoir envie de coopérer. Il y aura des désordres, de la gaucherie, une absence de tact et cela peut aller, dans certains cas, jusqu’à l’utilisation de valeurs estimées être immorales par les autres. À l’inverse, l’individu voudra parfois faire plaisir à tout prix et il aura peur de dire franchement non. Elle permet de se défendre avec les autres grâce à un rapprochement et, de ce fait, elle rendra les besognes moins ennuyeuses. Si le besoin d’être désiré ou désirable provient de Vénus, le désir pur est activé par les attributs martiens. Le jugement de ses propres avantages ou autres atouts personnels est lié à la frivolité, à la futilité ou à la vanité. Comme toutes les autres planètes, le déséquilibre peut provoquer des surcompensations: engendrer de l’orgueil ou une dépréciation de soi ou encore trop de modestie. En d’autres termes, on ne s’aime soit pas assez, soit trop. ’inclination à se lier dérive d’un besoin de sécurité. Vénus a horreur de la solitude. Si Aphrodite mythologique est née de la chute des testicules d’Ouranos dans l’océan, Cronos —Saturne— ne s’approche pas trop de la déesse suscitant l’envie, car il peut juger ce désir comme dangereux, car irrépressible. tiliser la fonction vénusienne pour se nourrir ou pour se défendre ensemble contre des concurrents ou ennemis, épouser quelqu’un pour avoir une sécurité affective ou réunir de belles choses sont du ressort de l’archétype de Vénus en Taureau. énus identifie la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Vénus en Balance peut parfaitement fonctionner en société. Elle agira plutôt en fonction des sentiments. Mercure s’activera en fonction de ses pensées et réflexions ou autres analyses, Jupiter en fonction de ses intuitions abstraites et religieuses. La forme finale du processus de la construction de l’ego conscient est réservée à Saturne. Certains astrologues voient en Vénus la chair, dans le sens du péché de chair, ainsi que le péché capital de la luxure. C’est absolument vrai. Mais c’est un jugement de valeurs personnelles, ce qui implique justement la source de ce que représente Vénus. Ce que l’on pense et juge n’est qu’une affaire de projections intérieures. L’Église a culpabilisé l’humanité par une vue étroite du puritanisme. Les Grecs détestaient Aphrodite mythologique, qui était à l’origine d’agitations et troubles graves. La passion vénusienne peut, en effet, créer des troubles. Mais c’est à l’individu de dominer ou d’accepter ses passions (Mars-Vénus) et non à Mars et à Vénus de dominer ses dernières. Chaque thème a ses propres critères et Vénus —ou toute autre planète— n’a pas à être ceci ou cela, mais elle doit, jusqu’à un certain point, réagir à ses propres valeurs qui dépendent du thème individuel uniquement. Vénus peut suggérer la perversion lorsqu’elle est vraiment très problématique. ’âge planétaire: Vénus intervient d’ordinaire entre 14 et 21-22 ans, au moment des premières amours.
Jupiter symbolise l’espoir d’être récompensé dans le futur. Il représente la faculté mentale qui cherche un sens abstrait aux épisodes de la vie au-delà de leurs formes apparentes. Jupiter, c’est le mécanisme psychologique qui vise l’expansion et l’extension de la conscience, processus qui aboutit à une différenciation morale. De ce fait, il peut en résulter un attrait pour la religion ou pour tout ce qui dépasse l’horizon de nos pensées habituelles. Jupiter en veut plus, il désire une vie plus opulente, car il veut s’épanouir. Il s’intéresse à la philosophie et à la pédagogie. Comme il veut canaliser les pulsions de Mars, il donne aussi le goût des convenances dans la vie sociale. Jupiter ne veut pas entendre parler d’échec ou de contrainte. C’est pour lui quelque chose d’intolérable. Il accroît les aspirations, mais il pèche par excès. Il lui arrive donc d’entreprendre plus que l’individu ne peut assumer. Négativement, cette planète peut se perdre dans sa tendance à toujours jouer, avec la mentalité d’un coucou qui va pondre ses œufs dans le nid des autres et qui ne s’occupera que peu ou pas du tout de sa descendance par la suite