Phases de la Lune natale et nouvelle lune avant la naissance


par jeanlouis 4 février 2021


Temps de lecture: 5 minutes


Comme vous le savez certainement, la Lune ne rayonne aucune lumière. Elle reflète la lumière, elle redistribue l’énergie qu’elle reçoit du Soleil. Sa position par rapport au Soleil est donc particulièrement importante. Parce qu’elle détermine la façon dont la Lune accomplit cette tâche d’intermédiaire entre le Soleil et vous. D’ailleurs, dans la suite de cet article, si je vais parler essentiellement de la Lune, le Soleil ne sera jamais très loin, même s’il ne sera pas explicitement nommé.


En effet, selon sa position par rapport au Soleil, la Lune se trouve dans une phase particulière de son cycle. Et sa relation à l’énergie émise par le Soleil change avec chaque phase. Ainsi, au moment de ce qu’on appelle la nouvelle lune, la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. C’est là qu’elle est la plus proche du Soleil. Tout se passe comme si, à ce moment-là, elle recevait du Soleil une sorte d’impulsion initiale, qu’elle va ensuite redistribuer peu à peu, au fil de son cycle.


Vous le savez bien, la façon de gérer nos émotions, notre santé, la tonalité que prend notre personnalité, dépendent fortement de ces «marées» d’énergie qui circulent à un rythme régulier entre le Soleil et la Lune, et donc entre la Lune et nous.


En tant qu’être humain, vous vous adaptez à ces modes d’activité de la Lune, en fonction de vos besoins. Et la position qu’elle occupait dans votre thème au moment de votre naissance détermine la façon particulière que vous avez de vous adapter à ces phases de son cycle, tout au long de votre vie. Elle détermine l’attitude que vous adoptez face aux défis de la vie. Et de ce point de vue elle est, je pense, aussi importante que le signe de votre Soleil natal, sinon plus.


La phase de votre Lune natale

La première chose à faire est donc d’identifier dans quelle phase se trouvait la Lune au moment de votre naissance. Commencez par calculer l’angle que forment le Soleil et la Lune dans votre thème natal. Le tableau suivant vous indique la phase de votre Lune natale, selon sa position par rapport à votre Soleil.


Les caractéristiques de chaque phase

 Quelques caractéristiques personnelles selon la phase de votre Lune natale

                                                                     La phase de votre Lune natale

La première chose à faire est donc d’identifier dans quelle phase se trouvait la Lune au moment de votre naissance. Commencez par calculer l’angle que forment le Soleil et la Lune dans votre thème natal. Le tableau suivant vous indique la phase de votre Lune natale, selon sa position par rapport à votre Soleil.

La nouvelle lune précédant votre naissance


Vous avez compris l’importance qu’a pour vous la phase dans laquelle se trouvait la Lune au moment de votre naissance. La position de la Lune dans son cycle est importante. Il est donc logiquement au moins aussi important de connaître le moment où ce cycle a commencé. Autrement dit la date de la nouvelle lune qui a précédé votre naissance. C’est à ce moment-là que celui de ses cycles qui vous concerne, vous, a commencé.

Le plus simple est de consulter les éphémérides pour repérer la date de cette nouvelle lune et sa position en signe. Celle qui précède votre naissance. Repérez aussi sa position en maison dans votre thème.

Dans quel signe se trouve-t-elle ? Elle se trouve dans le même signe que votre Soleil natal ? Alors ce signe prend une importance encore plus grande pour vous.


Nouvelle lune avant la naissance : votre «passé»

Elle représente ce qui est en vous profondément enraciné dans votre passé. Ce passé peut être celui de vos ancêtres, de votre famille, de votre culture. Il peut concerner tous vos antécédents. Ainsi que l’environnement que vous avez trouvé au moment de votre naissance. Vous pouvez aussi vous appuyer sur le concept de karma pour le définir et le comprendre.


Ce qui est important, c’est ce passé. Car les habitudes que vous y avez prises, ou reçues, ont un caractère compulsif. Elles opèrent à partir de votre inconscient. Elles surgissent donc de façon inattendue, incontrôlée et brusque. D’où l’intérêt de connaître leur nature.


De ce point de vue, le signe de la nouvelle lune qui a précédé votre naissance est important. Au moins aussi parlant que le signe de votre Soleil natal.


Observez les maisons dans lesquelles se trouvent cette nouvelle lune avant votre naissance d’une part, votre Soleil natal d’autre part. C’est une indication sur la façon dont vous devez et pouvez coordonner les polarités – éventuellement différentes – de cette Lune et de votre Soleil.


En outre, si une ou plusieurs planètes sont conjointes à la nouvelle lune avant votre naissance, cette conjonction donne un poids tout à fait particulier à leur influence dans votre thème.


Votre anniversaire lunaire

Conformément aux habitudes, vous fêtez votre anniversaire solaire une fois par an. Il est tout à fait envisageable de célébrer votre anniversaire lunaire. Il intervient chaque mois, au moment où la Lune se retrouve dans la même phase que celle où elle se trouvait au moment de votre naissance, au même endroit de son cycle.


Quand on parle de signes, on fait généralement référence à la position du Soleil au moment de votre naissance. Mais on peut aussi parler de signe lunaire, ou de type lunaire. Ils font référence à la phase du cycle où se trouvait la Lune dans votre thème de naissance. Et l’expérience montre que l’interprétation de ces types lunaires est au moins aussi riche et fructueuse que celle des signes solaires habituels de l’astrologie.

la Lune en maison 1

Vous êtes particulièrement sensible, émotif, intuitif, en fait vous percevez ce que l'on dit de vous avec une acuité très fine, ce qui a des avantages mais aussi l'inconvénient de vous rendre particulièrement vulnérable. Le qu'en dira-t-on est pour vous important même si c'est inconsciemment que vous allez tenir compte de l'avis des autres.

Soucieux de votre image renvoyée vers le public, vous êtes pourtant fantasque, capricieux même, changeant d'humeur en quelques instants : passer du rire aux larmes est habituel pour vous. Le rapport avec la foule prend un relief inhabituel, peut-être parce que vous pouvez devenir la vedette facilement grâce à votre personnalité si attachante et si mobile. Votre imagination est si forte qu'elle peut vous jouer des tours : avec vous, il est préférable de dire les choses franchement, les moindres sous-entendus peuvent en effet créer malgré vous de belles - ou malheureuses - histoires qui peuvent vous emmener très loin de la réalité, et cela malgré votre flair et votre intuition si développée !

la Lune en maison 2

Les affaires matérielles prennent avec vous une importance parfois un peu décalée de la réalité : vous avez tendance à mettre beaucoup d'émotion sur des sujets pratiques concernant vos intérêts personnels.

Vous avez inconsciemment peur de manquer de quelque chose sans doute; tout vous pousse à une certaine sécurité sur le plan financier mais en réalité, en mettant tant de sensibilité dans un domaine qui n'en a pas besoin, cela peut se retourner contre vous. La façon dont vous gagnez de l'argent ressemble souvent à des montagnes russes : parfois chanceux, très chanceux même, vous pouvez parfois aussi perdre beaucoup en raison de votre incapacité à rester vraiment zen en certaines circonstances... qui le réclament. Les affaires nécessitent du sang froid à l'intérieur, même si elles n'excluent pas le charme à l'extérieur...

la Lune en maison 3

Vif, parfois même agité, vos pensées sont vagabondes, fluctuantes et fécondes : vous vous intéressez à beaucoup de choses, et cet aspect touche-à-tout fait sans doute partie de votre charme naturel, même s'il peut être au détriment d'une certaine capacité à vous concentrer longtemps et à terminer ce que vous avez entrepris.

Vos émotions sont particulièrement actives lors de vos contacts et déplacements fréquents, vous communiquez presque trop parfois, mêlant le pratique et l'affectif, changeant d'avis souvent mais faisant preuve d'une bonne intuition pour sentir à qui vous avez affaire dès les premières secondes. Si vous êtes journaliste ou écrivain, vous avez peut-être choisi la bonne direction pour vous ! Généralement, les relations avec la gent féminine sont favorisées ou du moins intenses et nombreuses.

la Lune en maison 4

Votre famille, votre foyer et souvent votre mère ont une importance émotionnelle particulièrement forte. Vous êtes attaché plus que quiconque à vos racines et le cadre intime dans lequel vous vivez est essentiel; il est une source continue de charges affectives qui vous imprègnent profondément : le "home" et votre vie privée sont pour vous un temple sacré, pas question de ne pas disposer d'un havre de paix et de sécurité car sans cela, vous commencez à vous sentir mal et inquiet. Paradoxalement, la tradition indique que vous êtes prédisposé aux changements fréquents de domicile.

la Lune en maison 5

C'est dans le cadre récréatif, les loisirs et les fêtes, les aventures amoureuses, les vacances etc. que vous exprimez le mieux vos émotions. Vous aimez la compagnie des enfants, votre popularité est souvent bonne et vous en profitez pour multiplier les rencontres afin de constater votre pouvoir de séduction. Vous avez souvent des capacités de création artistique, l'art étant une bonne façon de canaliser toutes ces émotions jaillissantes et fluctuantes qui doivent sortir de vous dès la moindre stimulation extérieure.

la Lune en maison 6

Vous êtes bien souvent populaire dans votre environnement quotidien de travail, parfois même un peu la vedette de vos collègues de travail. Ou, si ce n'est pas le cas, il est clair que vous avez tendance à réagir émotionnellement très vite et très fort pour ce domaine de la vie. Au travail, vous avez besoin d'être aimé et apprécié et qu'on vous le montre ! Vous êtes mobile et changeant dans votre profession, la vie quotidienne est pour vous pleine de surprises à vrai dire. Sensible et imaginatif, vous êtes vulnérable par rapport au qu'en dira-t-on. Les affaires de santé peuvent également vous préoccuper plus que de raison, faites attention au risque de devenir un jour hypocondriaque.

la Lune en maison 7

Vous êtes dépendant pour une large part de vos relations avec les autres et généralement, vous pouvez vous livrer vraiment qu'avec des personnes qui vous sont proches. Les contacts ont énormément d'importance chez vous, vous avez tendance peut-être à trop écouter le dernier qui a parlé, vous êtes influençable en fait.

Si vous êtes un homme, vous trouverez certainement l'épouse idéale rapidement et aurez avec elle une relation proche et intense. Si vous êtes une femme, vous êtes vous-même toujours à l'écoute des autres, vivez en osmose avec autrui au détriment parfois de votre propre personnalité mais il est clair que cette façon d'être vous procure indéniablement un charme presque irrésistible... Un peu lunatique et impressionnable, les rapports que vous avez avec le public sont toujours mis sur un piédestal et vous avez tendance à modifier constamment l'image personnelle que vous offrez aux autres en fonction des signaux que vous percevez d'eux.

la Lune en maison 8

Votre émotivité est intense, violente même parfois. Vous ressentez les choses et réagissez avec tant de force que cela peut parfois vous tourmenter vous-même ! Mais en contre-partie, vous êtes extrêmement intuitif, imaginatif, chaleureux et possédez une sorte de charme indéfinissable fait de densité d'être et de mystère. Vous avez quelques prédispositions pour la voyance tant votre intuition est développée. Les questions liées à la mort et aux héritages, placements familiaux etc. peuvent jouer un rôle important dans votre destinée. Votre mère a souvent une place privilégiée et influence parfois fortement et jusqu'à l'âge mûr les décisions majeures que vous avez à prendre dans votre vie.

La Lune en maison 9

Vos émotions vous poussent à expérimenter ce qui est lointain et étranger à vos racines. Vous êtes attiré en effet par l'inconnu ou ce qui est différent de vous, et c'est beaucoup en dehors des frontières que vous constatez que votre émotivité est exaltée ou que votre popularité est certaine; d'ailleurs si vous êtes un homme, votre épouse sera souvent étrangère ou bien au moins rencontrée à l'étranger. Les femmes peuvent jouer un rôle dans votre formation philosophique ou morale ou pour votre quête de connaissances variées et dépaysantes.

la Lune en maison 10

Votre carrière ou votre accomplissement professionnel sont les domaines où vos émotions vont pouvoir être abondamment canalisées. Souvent populaire, notamment auprès des femmes, vous avez en vous l'instinct de plaire au public et à la foule. Cette popularité est souvent due à votre côté changeant, léger, émotif et lunatique parfois, ce qui fait qu'en même temps, il existe pas mal de chances que vous changiez de métier ou d'orientations plusieurs fois au cours de la vie, pour revenir à chaque fois en vedette à votre façon...

la Lune en maison 11

Vous êtes populaire auprès de vos amis, vous rayonnez facilement grâce à votre sensibilité, votre côté fantasque, votre mobilité et votre charme teinté d'imagination. Même au travail, vous avez souvent les faveurs de la clientèle et si d'aventure vous êtes dans une équipe de commerciaux, c'est vous qu'on enverra de préférence en éclaireur chez le client, vous plaisez tant ! Vos émotions peuvent s'exprimer avec bonheur dans les projets en commun - avec vos amis si possible - que vous entreprenez et dans lesquels vous brillez par votre absence d'égoïsme et votre charme un peu enfantin mais si attachant.

la Lune en maison 12

Vous avez du mal à montrer ce que vous ressentez, ou bien tout simplement vous considérez que cela vous appartient et que cela n'a pas à être exposé. Quoiqu'il en soit, même si vos émotions sont riches et profondes, elles sont ressenties intérieurement surtout et ont du mal à sortir, bien malin ceux qui pourront savoir votre humeur du moment ou de la journée. Vous pouvez être bien sûr populaire quand même, mais si tel est le cas, ce sera souvent dans un contexte lié à l'humanitaire ou le dévouement. En effet, celui-ci en lui-même efface quelque part le côté personnel et vous permet par conséquent de mieux laisser échapper sans trop vous livrer vos états d'âme habituellement si masqués. Comme toujours lorsque les énergies sont bridées, cela peut dans de rares cas se manifester par un comportement inverse excessif.

unsplash