Vidéo par Yves Robert astrologue
LE PARALLÈLE DE DÉCLINAISON ET LE CONTRE-PARALLÈLE DE DÉCLINAISON
L’astrologie est la plus ancienne des sciences, c’est elle qui a donné naissance à l’empirisme; il est essentiel de ne rien accepter sans avoir sondé en profondeur la vérité de ce qui est avancé. Deux planètes sont dites en Parallèles lorsqu’elles se retrouvent, soit du côté Nord OU Sud de l’équateur et pour les Contre-parallèles les deux planètes impliquées seront de chaque côté de l’équateur, soit une au Nord ET l’autre au Sud. La figure de droite représente l’ascension et la déclinaison des signes du zodiaque; les six premiers signes (du Bélier à la Vierge) sont de l’hémisphère nord et les six autres signes (de la Balance aux Poissons) sont de l’hémisphère sud. Ainsi, la latitude des planètes augmente ou diminue par rapport à l’équateur. P.-S. Gardez à l’esprit que les degrés des déclinaisons ne sont pas calculés de la même manière que les aspects standards utilisés en astrologie, ils ont leurs propres degrés. Si l’on regarde de plus près, chaque signe du zodiaque possède sa propre déclinaison. Il est ainsi assez aisé de comparer la déclinaison d’une planète au modèle solaire, en tenant compte du fait que la déclinaison est montante chez les premiers et descendante chez les seconds.
BÉLIER ET VIERGE : Déclinaison de 0°N à 11°28’N BALANCE ET POISSONS : Déclinaison de 0°S à 11°28’S
TAUREAU ET LION : Déclinaison de 11°28’N à 20°09’N SCORPION ET VERSEAU : Déclinaison de 11°28’S à 20°09’S
GÉMEAUX ET CANCER : Déclinaison de 20°09’N à 23°27’N
SAGITTAIRE ET CAPRICORNE : Déclinaison de 20°09’S à 23°27’S
Les 4 derniers signes ci-dessus, ceux qui bordent l’axe des solstices, peuvent indiquer une déclinaison allant jusqu’à 28° Nord ou Sud (on dit dans la circonstance que la planète possède une déclinaison «Hors-limites», sujet que nous verrons ultérieurement).
L’écliptique est la voie apparente du Soleil dans son mouvement annuel à travers le ciel. En réalité, nous savons très bien que ce n’est pas le Soleil qui se déplace, mais plutôt la Terre qui tourne autour du Soleil. Ainsi, l’écliptique est le plan de l’orbite terrestre. Habituellement, lorsque nous parlons de coordonnées astrologiques — par exemple, «un Saturne natal est à 14° Vierge» — nous donnons la position de la planète en longitude céleste géocentrique. Cette mesure, qui fait partie du système de coordonnées écliptique, exprime la distance de la planète le long de l’écliptique à partir de 0° Bélier vu de la Terre. Cependant, en plus de ce système qui utilise l’écliptique comme point de référence, il existe aussi ce qu’on appelle le système de coordonnées équatoriales qui utilise l’équateur terrestre plutôt que l’écliptique comme plan de référence. La déclinaison, qui mesure la distance angulaire d’un corps céleste au Nord ou au Sud de l’équateur céleste fait partie de ce système équatorial.
La déclinaison d’une planète ressemble à un aspect planétaire considéré par les anciens comme essentiel et quasi oublié par l’astrologie moderne. D’ailleurs, ces aspects sont tombés en désuétude chez les astrologues modernes (dont plusieurs ignorent même leurs existences), ce qui prive ces derniers d’un instrument d’interprétation extrêmement pointu. J’ajouterais même que l’oubli ou le manque d’intérêt des déclinaisons est symptomatique de l’état des connaissances actuelles de la part de praticiens en astrologie. Plusieurs avancent même que c’est dû à l’utilisation des logiciels spécialisés qui facilitent tant les fastidieux calculs, et que ceux-ci ne font pas le tracé des déclinaisons dans les thèmes conventionnels.
Il est même permis de se demander comment il est possible que de tels aspects soient de plus en plus ignorés quand, il y a moins d’un siècle, les grands astrologues disaient : «l’étudiant doit porter une attention extrême aux déclinaisons des planètes, car le Parallèle zodiacal a plus d’importance que n’importe quel aspect». Par conséquent, plusieurs interprétations sont ainsi incomplètes ou erronées à cause de l’omission de ces derniers. Bien sûr que seules l’utilisation et la pratique de ceux-ci sauront vous convaincre de leur utilité. C’est comme omettre d’importantes conjonctions, oppositions et même certains groupes de planètes. Il me semble, et ce d’après mes lectures et mes recherches sur le sujet, que ce soit l’aspect le plus puissant que l’on puisse rencontrer en astrologie mondiale. L’astrologue belge, Gustave Lambert Brahy1 , spécialiste de la prévision boursière et de l’astrologie mondiale, a particulièrement étudié ces aspects. Voici un extrait de la définition qu’il donne à un Parallèle dans son livre «Soyez vous aussi astrologue, méthode logique et intuitive» : l’aspect de Parallèle a sensiblement la même valeur que celui d’une conjonction, mais, il arrive quelquefois, qu'il est plus harmonieux.
Il me semble, et ce d’après mes lectures et mes recherches sur le sujet, que ce soit l’aspect le plus puissant que l’on puisse rencontrer en astrologie mondiale. L’astrologue belge, Gustave Lambert Brahy1 , spécialiste de la prévision boursière et de l’astrologie mondiale, a particulièrement étudié ces aspects. Voici un extrait de la définition qu’il donne à un Parallèle dans son livre «Soyez vous aussi astrologue, méthode logique et intuitive» : l’aspect de Parallèle a sensiblement la même valeur que celui d’une conjonction, mais, il arrive quelquefois, qu'il est plus harmonieux selon les jeux des signes occupés, et se rapproche davantage de la signification du sextile. L’intérêt de ces aspects réside non seulement dans le fait qu’ils ajoutent des informations fondamentales à l’analyse pour l’astrologue, mais parce bien souvent ils relient deux — parfois même trois, quatre, cinq — astres qui n’ont rien à voir l’un l’autre dans le thème astral, c’est-à-dire ne formant aucun aspect entre eux. Ou alors, c’est une planète qui semble isolée et pérégrine de position, qui devient soudainement intelligible et prend par conséquent une importance insoupçonnée capable de changer profondément la tonalité d’un thème et parfois d’en livrer la clef. Ces aspects ouvrent ainsi la porte à des mélanges d’influences, des rencontres d’univers, qui peuvent s’avérer féconds ou stériles, négatifs ou positifs, suivant les valeurs des astres concernés.
Le Parallèle agit comme une conjonction, cependant en certaines occasions —, et ce toujours selon la nature des planètes, des signes occupés et des maîtrises —, il est plus harmonieux et peut se rapprocher du sextile ou du trigone. Certains astrologues avancent même qu’un Parallèle est toujours favorable, puisqu’il accentue les bons aspects et transforme les mauvais aspects en aspects positifs; même un carré entre deux planètes en Parallèle doit être considéré comme une conjonction favorable. S’il y a un aspect autre dans le thème astral qui relie les deux planètes en Parallèle, la nature de cet aspect devient par le fait même beaucoup plus puissante – toujours en prenant en compte des vertus des deux planètes impliquées. Ici quand on parle d’aspects, il faut entendre tout genre d’aspects (aussi bien une opposition, qu’un carré, etc.) et non seulement les aspects rapprochés. Et pour bien interpréter un Parallèle, il faudra interchanger les planètes dans les deux signes et dans les deux maisons, un peu à la manière d’une réception mutuelle.
Le Contre-Parallèle pour sa part agit plutôt comme une opposition et pour certains il est considéré comme défavorable, car il accentue les mauvais aspects et transforme les bons aspects en aspects négatifs. Par conséquent, un trigone entre deux planètes et en Contre-parallèle devrait être considéré comme une opposition défavorable. D’ailleurs, s’il y a un aspect autre dans le thème qui relie les deux planètes en Contreparallèle, par conséquent la nature de cet aspect devient beaucoup plus puissante — toujours selon la nature des planètes, des signes occupés et des maîtrises. Tout comme le Parallèle, il faut entendre tout genre d’aspects (aussi bien une opposition, qu’un carré, etc.). Le Contre-parallèle peut-être très déstabilisant si un quinconce relie les deux planètes. Cet aspect de tension mentale réputé être en astrologie traditionnellement dissonant peut signifier dualité, conflit et antagonisme des énergies. Toutefois, cet aspect permet aussi de faire une synthèse s’il est bien exploité, l’essentiel étant de canaliser l’énergie déployée par les deux astres. Comme pour le Parallèle, et pour bien l’interpréter, il faudra faire un peu à la manière d’une réception mutuelle et interchanger les deux planètes dans les deux signes et dans les deux maisons.De plus, le Parallèle et le Contre-parallèle permettent d’appliquer un second champ de force géométrique, de trouver des liens manquant dans les rapports entre les astres, de résoudre des problèmes qui sont bien souvent impossibles à solutionner en se basant seulement sur les aspects déjà connus de l’astrologie.
Que conclure lorsque deux planètes sont en Parallèle (ou en Contre-parallèle) ET en aspect dans le thème natal? Un Parallèle entre deux planètes déjà en conjonction renforce tout simplement l’aspect, pour le meilleur et pour le pire. Un Parallèle accompagné de deux planètes en bons aspects viendra bonifier l’aspect si les deux planètes sont bénéfiques et en diminuera les bons effets si elles sont maléfiques et sans le moindre doute ce sera l’inverse si le Parallèle accompagne de mauvais aspects. Idem pour le Contre-parallèle. Et que conclure lorsque deux planètes sont en Parallèle (ou en Contre-parallèle) ET SANS aspect dans le thème natal? Si l’on admet qu’un Neptune en Balance par exemple, pérégrine2 , isolé des autres, maître des Poissons ne sera pas mise en relief et que son influence sera presque qu’inexistante dans la vie du natif et que Vénus maître de la Balance s’inscrit dans le signe des Poissons, dans son signe d’exaltation et se retrouve en Parallèle à Neptune, toutes les énergies sont ensuite de quoi transformées. Ce simple Parallèle fait toute la différence et apporte une force de plus à la réception mutuelle, il agit donc comme un pont entre les deux astres, il a dès lors la valeur d’une conjonction dans le signe de la Balance et dans celui des Poissons.
LES PLANÈTES HORS-LIMITES DE DÉCLINAISON (OUT OF BOUND EN ANGLAIS) : La déclinaison du Soleil ne dépasse jamais 23°26’ Nord ou Sud de déclinaison, les autres planètes qui ont une plus grande déclinaison que le Soleil sont appelées planètes Hors-Limites. La plupart des planètes Hors-limites sont en Gémeaux ou en Cancer (déclinaison Nord) ou en Sagittaire et Capricorne (déclinaison Sud), excepté pour Pluton qui a été Hors-limites en Lion dans les années 40 et 50 de façon sporadique. Les planètes Hors-Limites sont dans ces conditions supérieures de ce 23°27’ de déclinaison. Cependant, même à 23°27’01”, une planète qui vient tout juste de sortir des limites acceptables aura peu d’effet notable. En réalité, du fait que la Lune et les planètes personnelles atteignent des déclinaisons plus élevées, ce sont elles qui sont le plus souvent considérées dans le phénomène «Hors-limites». Celles-ci ont entre autres des qualités, des talents et elles opèrent facilement, bien souvent hors de l’ordinaire, de la normalité. Alors que Saturne et Neptune ont pratiquement toujours la même déclinaison que le Soleil, Jupiter pour sa part ne dépasse que de quelques minutes seulement ce 23°27’, Uranus et Pluton eux sortent moins fréquemment, par contre ceux-ci y restent plus longtemps. La Lune, quant à elle, peut atteindre une déclinaison de près de 29° tous les 18,6 ans lorsque le Nœud Nord est proche de 0° Bélier, Mercure atteint une déclinaison de 27°, Mars ne peut généralement atteindre que 27°, et finalement, et ce, en de rares occasions, Vénus atteindra également 28°.
Les natifs qui ont des (ou une) planètes Hors-limites agissent librement, ce sont des libres penseurs, des artistes originaux, ceux qui ne sont pas liés par les conventions normales et les règles de la société. Ils ont tendance à ne pas connaître de frontières et à n’accepter aucune limite. Tout ceci peut déboucher sur une créativité et un succès sans borne, permettant à l’individu d’aller bien au-delà du potentiel auquel on pourrait normalement s’attendre de lui. Par conséquent, et comme il y a une ligne fine entre le génie et la folie, vous verrez parfois des éléments positifs et/ou dysfonctionnels dans la vie de ceux qui ont des planètes Hors-limites. Souvent, les individus avec des planètes Hors-limites semblent s’en tirer plus ou moins bien ou essayer de le faire. Cependant, une planète Hors-limites peut également être exprimée négativement (surtout lorsqu’elle subit des aspects difficiles), conduisant le natif à un comportement atypique ou instable. Son énergie peut indiquer une tendance au déséquilibre mental ou à tout le moins créer beaucoup de pression et de stress dans sa vie.
Peu importe la maison qu’elle régit, une planète Hors-limites se manifestera toujours différemment. Mars et Vénus parleront des deux aspects de la sensualité et de la sexualité (masculin et féminin) qui amènent bien souvent un sentiment de honte dans sa forme la plus pure et conduisent généralement à des relations hors norme. Bien que ces natifs puissent être des guérisseurs pour les autres et briser des tabous qui empêchent notre monde de rester paralysé, ils auront souvent horreur de prendre la parole et de montrer leurs vraies couleurs, étant la plupart du temps guidés par des valeurs morales et des règles imposées par l’environnement. Mercure et Jupiter feront la démonstration d’une capacité mentale et des talents déconcertants à manier les mots et les philosophies. Toutefois, les énoncés et affirmations de ces natifs peuvent être questionnables pour leur véracité.
Steven Forest croit que la Lune est la plus spectaculaire de toutes les planètes dans ses effets lorsqu’elle est Hors-limites. En outre, les individus qui ont une Lune Horslimites sont généralement uniques et indépendants et jouissent de leur liberté et de leur solitude. Cependant, parce que la Lune représente l’empreinte émotionnelle subconsciente, ces énergies peuvent être profondément ressenties. Ils souffrent parfois de ces effets houleux et ils ont souvent tendance à éprouver des sensations de pertes ou de perturbations, en particulier dans leur milieu familial. En raison de la nature changeante de la Lune et de son association avec les émotions, il existe une probabilité accrue de sensibilité extrême, d’instabilité émotionnelle, de sautes d’humeur et de sentiments de doute, de culpabilité ou de dépression lorsqu’elle est Hors-limites. D’ailleurs, cette tendance à l’insécurité peut devenir une paranoïa épanouie. De plus, il peut exister un sentiment sous-jacent que la sécurité de base est compromise ou menacée d’une manière ou d’une autre. Cela s’accompagne souvent d’une réaction instinctive et irrationnelle de peur ou de suspicion. Parfois, les sentiments d’insécurité se manifestent physiquement sous forme de problèmes de santé, d’une compulsivité alimentaire ou de problèmes de poids en raison du lien inconscient qui existe entre l’alimentation et la nourriture émotionnelle.
Quand bien même qu’une personne n’a pas de planète natale Hors-limites, la Lune ou une planète personnelle peut, à travers les progressions secondaires, se retrouver Hors-limites. Selon la rapidité de la planète au-delà de la déclinaison maximale du Soleil, cela pourrait avoir une influence à court ou à long terme sur la vie du natif. Utilisez ces éléments dans votre interprétation et voyez ce que vous pouvez y découvrir. Rappelez-vous que même si une Lune ou une planète Hors-limites peut représenter un défi, elle peut de même indiquer des qualités extraordinaires. En prenant conscience de ces potentialités, vous pouvez exploiter leurs immenses ressources.
En résumé, pour bien interpréter les répercussions d’une planète Hors-limites, il faut prendre en considération les qualités et les caractéristiques normalement associées à la planète impliquée, puis réfléchissez à la manière dont elle pourrait se manifester si elle se comportait de manière extrême. Par exemple, lorsque Mars est Hors-limites, son assertion naturelle et son énergie physique peuvent devenir violemment agressives ou produire un courage et des capacités physiques extraordinaires. Le charme séduisant et la beauté esthétique de Vénus peuvent produire une indulgence extrêmement vaine ou un talent artistique exceptionnel. Le signe et le secteur où s’inscrit la planète donneront, bien sûr, des informations plus précises sur son expression. Regardez toujours le thème astral dans son ensemble avec les aspects qui se forment avec la (ou les) planète Hors-limites. Les aspects positifs peuvent atténuer le potentiel d’une expression dysfonctionnelle de la planète en dirigeant l’énergie de manière plus productive. Des aspects difficiles peuvent augmenter la probabilité d’un comportement plutôt singulier.
1 Gustave-Lambert Brahy, expert-comptable de formation, est un astrologue, occultiste et ésotérique Belge. Né le 1 er février 1894 à Liège vers 22 h 30, il meurt le 21 mai 1989 vers 15 h à Bruxelles. Il s’intéresse tout spécialement à l’astrologie boursière, domaine dans lequel il est un précurseur, avec l’astrologue français Eudes Picard (1867- 1932).
Tous droits réservés