Yves Robert astrologue
POURQUOI UTILISER LE ZODIAQUE SIDÉRAL DANS L'ANALYSE ?
La NASA actualise les signes du zodiaque pour la première fois depuis 2000 ans Il y aurait eu en effet un changement de position des astres en raison de l’oscillation de l’axe de rotation de la Terre causée par les forces des marées de la Lune et du Soleil au cours des deux à trois mille ans derniers. Le ciel est différent de ce que les astrologues antiques visualisaient autrefois. A présent, les constellations annoncent un autre mois. Par conséquent, 86% des personnes vivraient sous le mauvais horoscope (voir plus haut)
Un fait confirmé par Dwayne Brown, le porte-parole de la NASA à Gizmodo : « Nous ne changeons pas les signes du zodiaque, nous avons juste fait des mathématiques. L’article de Space Place expliquait que l’astrologie n’est pas de l’astronomie, que c’est une relique de l’histoire ancienne, et mettait en évidence les sciences et les mathématiques qui elles, viennent de l’observation du ciel nocturne ».
🤔Il n'est pas facile de trouver des techniques vraiment efficaces. Les astrologues ont chacun leur truc, mais peu sont vraiment efficaces dans tous les cas. On en est même arrivé à dire que l'astrologie ne peut être exacte, l'astrologie est exacte, mais elle ne tient pas compte de l'intervention de l'homme dans son environnement. Son premier but est de permettre à une possibilité quasi certaine de se manifester, ou à l'inverse, d'éradiquer un éventuel problème, le libre arbitre peut toujours primer.
🤔Pour moi, seul le résultat compte. La discussion sur le fait que l'on travaille en sidéral ou en tropique est totalement stérile, elle divise l'astrologie au lieu de la rassembler. Les astrologues qui se trompaient chez les Romains étaient souvent exécutés, à cette époque, on observait le ciel, et les éphémérides telles qu'on les connaît n'existaient pas. Pensez-vous qu'ils utilisaient le zodiaque des saisons (sans repaire stellaire) au lieu des points d'appuis dans le ciel qui sont les étoiles fixes formant les constellations ? à l'époque, n'oublions pas, il était mortel de se tromper ! Et les deux zodiaques coïncidaient presque totalement.
🤔Dans cette méthode le zodiaque sidéral est utilisé pour l'analyse, de façon transparente, en arrière-fond, ceci pour classer les points importants des autres moins capitaux. Les maîtrises de l'Ascendant passent par ce zodiaque sidéral, décalé des signes de 23° en moyenne en 1999, en constant changement, reculant dans le zodiaque de 1° tous les 72 ans. Ce mouvement est visible au niveau des étoiles fixes. Par exemple, l'étoile polaire n'a pas toujours indiqué le Nord. Je voudrais préciser une chose importante : il existe les signes du zodiaque et il existe les constellations du zodiaque. Ce sont deux choses vraiment différentes ! Certains vont bondir à la simple lecture du mot sidéral. Ils ne sont pas obligés de suivre le mouvement, ni de lire l'interprétation. S'ils n'ont pas la sensibilité à ce zodiaque, ce n'est pas important.
🤔Les maîtrises deviennent évidentes avec ce zodiaque. Les résultats, à ce niveau, sont toujours plus probants qu'avec le zodiaque tropique. Le maître d'une maison est plus important que les planètes dans cette maison. Celui-ci se substitue aux planètes qui aspectent la cuspide de cette maison. Par exemple, Vénus aspecte la Maison IV. La famille, la mère (Maison IV) seront fortement influencées par Vénus. Le maître de la Maison IV, par exemple Jupiter, donnera des renseignements importants sur cette maison. Les aspects que cette planète reçoit des autres planètes influenceront beaucoup la Maison IV. Ceci se produit en dehors du cadre spécifique de Jupiter, qui représente la position professionnelle, le mari idéal (dans un thème féminin), le bien-être et l'aisance, etc.
🤔J'utilise le zodiaque sidéral lorsqu'il faut traiter la réalité concrète, alors que le zodiaque tropique correspond mieux à la réalité psychologique. C'est cette différence entre les deux zodiaques qui explique la raison pour laquelle l'astrologie tropicaliste s'est surtout tournée vers la psychologie durant ces dernières années. Mais si la réalité intérieure est une des données les plus fondamentales de l'individu, il ne faut jamais oublier que la réalité extérieure influence plus l'individu qu'il ne le veut. Sinon, nous aurions déjà créé la société idéale où tout le monde serait heureux...Le zodiaque sidéral peut tout à fait être utilisé en psychologie. Ce n'est qu'une vue différente et qui fonctionne très bien, évitant les hésitations lorsqu'on ne saisit pas bien comment une planète va réagir. Ceci permet de constituer la hiérarchie des planètes et leurs natures (neutres, bénéfiques ou problématiques).
Interprétation de votre signe solaire Sidéral
Soleil en Bélier : Vous êtes une personne de nature ambitieuse et courageuse. Vous avez une forte volonté, un esprit indépendant et les risques ne vous font pas peur. Vous êtes optimiste, passionné et enthousiaste. Vous êtes généralement orienté vers l'action et avez une forte énergie.
Soleil en Taureau : Vous êtes une personne très persévérante et stable. Vous avez beaucoup de force caractère et une grande patience. Vous êtes également concret et pratique et vous avez le sens des affaires. Vous êtes très attaché à votre confort et vous aimez le confort et la sécurité, notamment sur le plan matériel.
Soleil en Gémeaux : Vous êtes très intelligent et votre esprit est particulièrement vif. Vous êtes très communicatif et sociable et avez une grande capacité à apprendre et à comprendre rapidement. Vous avez une curiosité naturelle et vous avez une très grande capacité d’adaptation.
Soleil en Cancer : Vous êtes une personne sensible et très réceptive. Vous êtes très protecteur et loyal envers les autres et vous avez une grande capacité d'amour et de compassion, notamment vis-à-vis de vos proches et de votre famille. Vous êtes très créatif et aimez prendre soin des autres.
Soleil en Lion : Vous êtes une personne très confiante et charismatique. Vous avez une grande volonté de réussir et une forte ambition. Vous êtes très généreux et aimez être le centre de l'attention. Vous êtes aussi très créatif, et vous appréciez tout particulièrement occuper le centre de l’attention, voir même briller et être remarqué.
Soleil en Vierge : Vous êtes une personne précise, méticuleuse et ordonnée. Vous êtes très rationnel et avez une grande capacité d'analyse. Vous êtes pourtant réservé et calme et vous avez une grande capacité à travailler avec concentration et application.
Soleil en Balance : Vous êtes une personne juste et diplomate. Vous êtes très ouvert et amical et aimez être entouré des autres. Vous êtes très sensible et avez une grande capacité à comprendre les besoins et les sentiments des autres.
Soleil en Scorpion : Vous êtes une personne passionnée, intense et magnétique. Vous êtes très loyal, franc et direct ce qui vous pousse parfois à manquer de diplomatie. Vous êtes très persévérant et avez une grande capacité à atteindre vos objectifs.
Soleil en Sagittaire : Vous êtes une personne optimiste et confiante. Vous avez une grande capacité à voir le bon côté des choses et à trouver des solutions innovantes aux problèmes. Vous êtes très curieux et avez une grande soif de connaissance, d'aventure et de découverte.
Soleil en Capricorne : Vous êtes une personne très responsable, disciplinée et réaliste. Vous êtes très concentré et vous savez travailler dur, ce qui vous donne d’excellentes prédispositions pour atteindre vos objectifs, tout particulièrement sur le long terme. Vous avez également une forte volonté et vous faites preuve de beaucoup d’indépendance.
Soleil en Verseau : Vous êtes une personne très ouverte et libre. Vous avez une grande capacité à voir les choses différemment et à penser de manière innovante. Vous êtes très sociable et avez un grand sens de l'humanité, voilà pourquoi vous aimez les activités collectives, ainsi que les projets humanistes et humanitaires.
Soleil en Poissons : Vous êtes une personne sensible, intuitive et réceptive. Vous êtes très créatif et avez une grande capacité à vous connecter aux autres. Vous avez une grande empathie et une grande capacité à comprendre et à accepter les autres.
Astrologie hindoue
L'astrologie hindoue, aussi nommée Astrologie védique ou jyotish, est sidérale. Elle prend en compte le décalage dû à la précession des équinoxes, avec une correction, nommée «Ayanamsa», d'environ 24°. Il existe cependant plusieurs Ayanamsas, faisant que les différents systèmes d'astrologies védiques diffèrent de quelques minutes ou secondes d'arc. L'Ayanamsa de Lahiri est l'Ayanamsa qui est généralement admis: il valait 23°48' en 1996. La grande majorité des astrologues indiens n'utilisent que le zodiaque sidéral qui commence pour la majorité des écoles par le point opposé à l'étoile Spica déterminé à 180° zodiaque (Ayanamsa Lahiri). Une minorité s'appuie sur l'étoile fixe Revati (Zeta Piscium) pour déterminer le point de départ du zodiaque. Les astrologues indiens distinguent l'astrologie lunaire sidérale de l'astrologie solaire tropicale en nommant la première gréco-romaine (originaire de Syrie romaine) et la seconde tadjike (originaire du Khorassan).
En raison des liens culturels tissés par le monde anglo-saxon avec le sous-continent indien depuis plus de trois siècles, le zodiaque sidéral est plus populaire dans celui-ci que dans le monde francophone.
Signes tropicaux et constellations sidérales
Le zodiaque divisé en douze signes utilisé en Occident, tel que défini par Hipparque et Ptolémée, est dit tropical, c'est-à-dire qu'il est divisé en douze portions égales de 30°, en commençant par le point vernal. Ce système est encore utilisé aujourd'hui par l'immense majorité des astrologues occidentaux, mais ne correspond plus à aucune réalité stellaire. Le premier horoscope de nativité de l'histoire, datant du 29 avril 410 av. J.-C., avait été conçu dans la ville de Nippur à partir du zodiaque sidéral avec un découpage en douze secteurs égaux de 30°, comme l'a démontré l'assyriologue américain Abraham Sachs en 19524. Les bases de l'astrologie ont donc été conçues à partir du zodiaque sidéral et non du zodiaque tropical.
L'astrologie dite tropicale est saisonnière, car elle considère les saisons de l'hémisphère nord comme étant à l'origine des caractéristiques des individus à la naissance, et ce en tout point du globe. Cette approche fut popularisée sept siècles après Ptolémée par les astrologues musulmans originaires du Khorassan, comme Albumasar durant le califat d'Al Mamun (813-833) au IXesiècle, et fut généralisée à travers l'Europe dans la culture judéo-chrétienne7.
L'astrologie sidérale, quant à elle, définit les signes du zodiaque, également de 30° chacun, à partir des constellations et considère les étoiles comme étant à l'origine des caractéristiques des individus à la naissance, comme au temps des Babyloniens. Toutefois ce zodiaque fixe , bien que calé sur les étoiles, ne coïncide pas exactement avec les constellations situées dans le plan de l'écliptique, car les constellations astronomiques sont étendues inégalement, et leurs étendues ont été fixées conventionnellement par les astronomes lors d'un congrès astronomique dans le premier tiers du XXesiècle. Si les dessins des constellations ont évolué à travers les civilisations, les étoiles principales de chaque constellation se trouvent présentes dans leur propre dodécatémorie (Spica à 29° de la Vierge, Antarès à 15° Scorpion, etc.).
Presque tous les astrologues, qu'ils soient sidéraux ou tropicaux, sont d'accord pour diviser le zodiaque en 12 signes de taille égale, donc de durée similaire (30 jours, plus ou moins un). En réalité, les constellations diffèrent par leur taille; ainsi le Soleil est réellement dans l'alignement de la constellation du Scorpion pendant 9 jours, tandis qu'il l'est sur 37 jours devant celle des Poissons (pour prendre les extrêmes). Certains astrologues sidéraux considèrent donc qu'il faut définir la taille des signes proportionnellement à l'étendue réelle des constellations dans le ciel.