LES PLANÈTES LENTES EN MAISONS

Patrick Giani astrologue.


Les planètes lentes dans les maisons nous en apprennent beaucoup sur la personnalité profonde de l'individu. Plus on dresse de thèmes, mieux on comprend la résonance des planètes lentes sur la psyché.

LES PLANÈTES LENTES EN MAISON I
De toutes les maisons du thème, la maison I (dont la pointe, ou cuspide, estl’Ascendant) est la plus personnelle, la plus particulière à l'individu. Des planètes


en maison I renforcent le côté égocentrique de la personnalité et mettent l’accent
sur la manière de la manifester. Par ailleurs, on peut déterminer l’apparence physique et les pathologies de l’individu grâce au signe de son Ascendant. Exemple : avec le Soleil en I, le natif a souvent une forte personnalité et il est accueillant ou rayonnant. Avec un ascendant Sagittaire, le visage est plutôt rond, le teint un peu rougeâtre, avec un sourire au coin des lèvres et des yeux brillants. Avec les planètes lentes, cette coloration joue aussi, sur le plan physique comme sur le profil psychologique. Cependant, si les planètes rapides marquent physiquement l'individu (de la Lune à Saturne c'est assez remarquable) les planètes lentes semblent plutôt marquer le caractère ou le comportement. Ainsi, Uranus à l'ascendant donne de la vivacité d'esprit, Neptune un air inspiré et Pluton une aura particulièrement magnétique (le regard surtout).


Avec Saturne en maison I, et plus particulièrement si Saturne est angulaire, les traits sont généralement saillants, la peau est sèche, le teint pâle avec une tendance à l'hypotension ou l'hypothermie. D'apparencefroide et rigoureuse, les natifs sont
cependant d'une intégrité et d'une fidélité remarquables. Le pessimisme est leur plus grand ennemi. Cette position confère également une certaine introversion, le rejet de l'instinct et une grande exigence vis à vis de soi. On a conscience des responsabilités et on assume patiemment son rôle social sans se détourner des buts choisis. L'élévation est longue mais la persévérance mène généralement au succès.


Avec Uranus en Maison I, et plus particulièrement si Uranus est angulaire, la personnalité est originale, fantasque, avec une tendance à la provocation, à la démesure, voire au scandale (Béatrice Dalle, Coluche, Boris Vian, Jackie Sardou, Jacques Verges).
Les natif sont indépendants, libertaires, non conformistes. Les initiatives sont nombreuses, souvent futuristes mais quelquefois utopiques. Ils aiment tellement la nouveauté qu'ils changent souvent de look et même de personnalité, ce qui peut entraîner une instabilité chronique ou les éloigner des autres. Au positif, ils savent vivre au présent avec lucidité et possèdent une bonne dose d'intuition. Ils incarnent la modernité, le génie inventif, la capacité de remettre les pendules à l’heure spontanément, sans rancune et sans forfanterie.


Avec Neptune en Maison I, et plus particulièrement si Neptune est angulaire, la personnalité est mystérieuse ou fuyante. Elle est souvent mal à l'aise en société ou facilement dans les nuages. Croyant qu’il existe une différence entre ce qu'elle est réellement et ce qu'elle imagine être, la personne a tendance à s'illusionner, ce qui dans certains cas peut l'incliner à la naïveté ou à la mythomanie. Généralement, elle met du temps à se connaître. Hypersensible, à la flatterie comme à l’adversité, son rapport aux autres est sublimé, magnifié ou faussé. Il peut exister parfois, selon les aspects, un complexe d’infériorité.



Avec Pluton en Maison I, et plus particulièrement si Pluton est angulaire, la personnalité est souvent insondable, sombre ou torturée (Richard Borhinger, Jacques Higelin, Claude Lelouch, Luis Bunuel). D’un tempérament très introspectif, les natifs s décelent d'instinct chez l'autre le "défaut de la cuirasse", les "non dits", les faux-semblants, ce qui peut parfois les perturber, les faire sombrer dans des états dépressifs ou adopter des réactions subconscientes d’autodéfense. Avec des aspects dissonants, ils peuvent avoir des tendances paranoïaques. Avec des aspects harmoniques, ils ont des dons pour la psychanalyse ou la parapsychologie (France Roche, Daniel Toscan du Plantier). Chez le type évolué Pluton à l'Ascendant transforme le Scorpion en aigle..



LES PLANÈTES LENTES EN MAISON IV
Correspondant par analogie au signe du Cancer, cette maison concerne nos bases familiales, nos racines, notre milieu d’origine. C'est la maison de... la maison! Elle symbolise notre foyer et décrit notre manière de vivre le quotidien avec les membres de notre famille. C’est le monde de l’enfance et, selon certains astrologues, elle représente la fin de vie. Ce sont aussi les attaches dont on dépend, les conditionnements créés par notre milieu d'origine (race, classe sociale). Elle symbolise également les bases de toutes nos entreprises, leur naissance mais aussi leur fin. Avec les planètes lentes, cette maison prend une coloration plus particulière: ainsi, Saturne en maison IV signe souvent une enfance difficile, Uranus fait du natif un vagabond ou un instable, Neptune amène un exil de la famille, un flou à propos des origines, et Pluton une enfance marquée par le secret


Avec Saturne en maison IV, le natif a manqué d'un contact chaleureux avec ses parents, ou éprouvé la solitude au foyer durant sa prime enfance. Cette position révèle parfois des problèmes concernant la maternité pour une femme, et un autoritarisme quelquefois excessif pour un homme (Charles Pasqua). On remarque souvent cette position (avec celle de Saturne en Cancer) chez les enfants élevés à la dure (avec Mars conjoint pour les enfants battus). Si le natif est sévère envers ses propres enfants, c'est souvent parce qu'il répète les schémas de sa propre enfance. Une psychothérapie peut l'aider à interrompre ce cercle vicieux. Harmoniquement aspecté, ce Saturne amène concentration, méditation et sagesse au foyer, ce qui peut être très positif pour un créateur


Avec Uranus en Maison IV, les bases de vie sont instables et l'enfance est souvent perturbante. Inconstance et cyclothymie sont les caractéristiques de cette position. La prime enfance a été vécue comme une contrainte ou une limitation, ce qui amène très tôt à adopter une certaine indépendance vis-à-vis du milieu familial. De ce fait, cette instabilité amène des changements fréquents de domicile. Le natif adopte une vie de bohème ou d'aventurier, trouvant un certain équilibre dans le changement (comme les aviateurs Jean Mermoz et St Exupéry). S'il est artiste, ses créations personnelles sont en rapport avec le décor et l'état d'esprit qui en résulte (Brigitte Bardot et sa maison à St Tropez, Jacques-Yves Cousteau et son monde du silence).


Avec Neptune en Maison IV, le natif vit fréquemment un exil ou une dissolution de sa famille, tout au moins une distance ou un éloignement d’avec ses parents. Parfois, il est question de fugues à l’adolescence ou de la dissolution du foyer à l'âge mûr (Richard Borhinger, Béatrice Dalle). Au positif, cette position dénote une vive imagination, qu'il est souhaitable de cristalliser (en pratiquant un art ou en écrivant, tels Charles Baudelaire ou Alexandre Dumas). On gagne à vivre près de la mer ou de l'océan.


Avec Pluton en Maison IV, des psychodrames ou des crises entre - ou avec - les parents amènent souvent une atmosphère pesante au foyer. Un secret, ou une fatalité, a marqué la prime enfance. Cette position révèle un imaginaire très troublant, parfois morbide mais intéressant pour un artiste. Avec des aspects dissonants, une femme peut nourrir inconsciemment une peur de l’enfantement. Avec des aspects harmoniques, le natif peut trouver dans ses racines familiales des révélations susceptibles de l'éclairer sur sa nature profonde. On pense ici à Krishnamurti, qui a coupé les ponts avec les écoles traditionnelles pour élaborer son propre enseignement. À Jung également, qui a puisé avec art dans les racines de l'inconscient collectif. Lorsque Pluton est bien soutenu, ses valeurs peuvent être sublimées.


LES PLANÈTES LENTES EN MAISON VII
Correspondant par analogie au signe de la Balance, cette maison est celle de l’union, du mariage et de la relation à l’autre. On y voit les associations, les contrats et les différents partenariats. Un amas planétaire dans ce secteur met en relief l’influence des autres dans sa vie. Le natif ressent le besoin de s’harmoniser aux autres pour se réaliser et il en est plus ou moins dépendant. Un amas dissonant dans ce secteur met l’individu en rapport conflictuel avec autrui car cette maison représente autant les unions, les alliés que les ennemis déclarés et les procès. Un amas harmonieux révéle un sens inné de l’esthétisme, ou encore des talents de diplomate suivant le reste du thème. Les planètes lentes colorent cette maison de saturnisme (la solitude à deux) d'uranisme (le changement de partenaires) de neptunisme (l'idéalisation de l'autre) ou de plutonisme (le magnétisme de l'autre).


Avec Saturne en maison VII, une épreuve sentimentale marquante ou des difficultés à vivre à deux inclinent le plus souvent au célibat ou au mariage tardif. Des problèmes d'autorité avec les associés peuvent également freiner l’ascension sociale. En fait, c’est souvent la méfiance ou les intérêts déguisés du natif qui mettent des barrières à l’épanouissement de ses relations. Soit il a besoin de durée dans l’union, soit il connaît la restriction dans ce domaine. Il peut aussi bien se lier avec un partenaire saturnien (sérieux ou froid) que concrétiser une liaison ancienne. Toutefois, dès qu’il a dépassé sa peur de l’autre, ce Saturne aspire à
s’élever à deux. Socialement d’abord, en partageant la lente ascension et ses inévitables difficultés (comme Simone Signoret avec Yves Montand, ou Emmanuelle Béart avec Daniel Auteuil) puis spirituellement si le couple réussit à cimenter l’union sans qu’elle tourne à la froideur


Uranus en Maison VII signe souvent la multiplication des amours. Toutefois, le danger réside plutôt dans le côté réactionnaire du natif: il est attiré par les personnes originales, excentriques, indépendantes mais - selon son signe - cela ne lui convient pas toujours. On pense à Gérard Depardieu, qui n’a jamais caché son tempérament sur ce plan-là, à la folle jeunesse de Nicoletta ou à celle de Roger Vadim. Indifférent à l’égard des formalités, il est pour l’union libre. Il est donc assez instable dans le rapport à l'autre, conjoint comme associés. Lorsqu’il a compris que, pour positiver ces tendances, il devait multiplier le nombre de ses
interlocuteurs, cet Uranus devient alors génial. En fait, il a besoin de voir défiler des gens, comme Sigmund Freud dans son cabinet d’analyste ou Bernard Pivot dans son émission littéraire télévisée. Cela lui ouvre l’esprit en le confrontant à de mutiples avis, à de multiples vies en somme, et le rend plus intuitif


Neptune en Maison VII est tributaire de malentendus ou de méprises dans son rapport à l'autre, partenaire ou associé. Cela est dû à sa naïveté, d'où ses risques d’erreurs au niveau du couple. Il tombe souvent sur des partenaires louches, manipulateurs, voire alcooliques ou drogués, projections de ses tendances neptuniennes négatives (Patrick Dewaere et la drogue). En outre, il éprouve le besoin d'idéaliser l’être aimé mais celui-ci lui échappe, au propre comme au figuré. Quelquefois, c’est lui qui prend la poudre d’escampette (Jacques Brel, Alexandra David Néel) et l’on peut se demander si c’est pour devancer le départ de l’autre
ou pour vivre l’éloignement sublimatoire (loin des yeux... près du coeur). Au delà des fantasmes et des illusions, ce Neptune incline au romantisme et à la poésie, tel Louis Aragon (les yeux d’Elsa) Léo Ferré ou Colette. À un niveau plus spirituel, l’autre est vu avec les yeux du coeur et traité avec compassion (Mère Teresa, Sainte Thérèse de Lisieux, Elizabeth Kübler-Ross)


Avec Pluton en Maison VII, le natif éprouve une certaine attirance pour les personnes mystérieuses, ambiguës ou malsaines (ou il les attire lui-même). Il voit l’union comme un défi, ou un engagement trop limitatif. Il décortique le partenaire à l’extrême, allant jusqu’à sa négation. De ce fait, la vie de couple et/ou la vie associative s’avère en général difficile. Parfois, il provoque inconsciemment des drames affectifs pour se rassurer sur les intentions du partenaire, ou des situations compliquées à la limite de la perversion. S’il souhaite le garder, il faut qu’il évite de le provoquer ou de lui faire constamment des reproches. Il lui est nécessaire de s’éloigner assez souvent du partenaire ou des associés afin de mesurer avec sagesse la réalité intrinsèque de leur rapport. C’est à cette condition que ce Pluton peut se dépasser; comme Simone de Beauvoir (compagne du plutonien Jean Paul Sartre) ou Sylvie Vartan (avec J. Halliday)


LES PLANÈTES LENTES EN MAISON VIII
Correspondant analogiquement au signe du Scorpion, ce secteur représente l’argent et les biens qui nous viennent d’autrui : employeurs, apport de capitaux, prêts, legs, héritage, subventions, organismes sociaux, intérêts, etc. Elle est également en relation avec notre libido. C’est au travers de ce secteur que nous nous remettons en question, que nous mourons afin de pouvoir renaître à nous-mêmes. Elles nous renseigne également sur nos possibilités d’évolution par la transcendance, la dépossession et le “lâcher-prise”.


Avec Saturne en maison VIII, le natif est souvent en proie à des phobies inexplicables, à des obsessions où le sexe et la mort se côtoient (Luis Bunuel, Georges Bataille, Arthur Rimbaud) ce qui peut générer des blocages sur ce planlà. Les décès de proches constituent des épreuves marquantes mais contribuent néanmoins à son mûrissement. Ce Saturne a quelquefois des dons pour la gestion, l’économie ou la spéculation, ce qui lui assure une certaine stabilité financière. L’élévation sociale connaît par moment des restrictions ou des revers de fortune mais il les assume avec détermination. À un niveau plus élevé, le natif peut acquérir des connaissances dans le domaine de la recherche, de sciences humaines ou occultes, comme Sigmund Freud. De manière générale, il gagne à exprimer son extrême sensibilité, comme Edith Piaf, Charles Aznavour, Sandrine Bonnaire ou Jeanne Moreau. L’acquisition de la sagesse se fait par l’acceptation des épreuves et le détachement.


Uranus en Maison VIII confronte le natif aux autres, à la multitude, ce qui constitue souvent une épreuve lorsque le natif est hypersensible. Réactionnaire ou révolté, il subit des événements soudains, qui peuvent tourner en accidents, voire en drames (Lady Di, Camille Claudel, Rajiv Gandhi). Cette position signe autant la multiplication des sources de revenus (on met plusieurs cordes à son arc) que les revers de fortune soudains, ou plus simplement des fluctuations dans les revenus. Accepter les autres, même s’ils ne correspondent pas tout à fait à ses concepts, est l’ultime résistance de cet Uranus avant d’accéder à un degré d’expression supérieur. Car les remises en question ne peuvent venir que de l’entourage.


Avec Neptune en Maison VIII, de profondes inquiétudes ou un doute permanent sur les réalités de l’existence mènent le natif à fuir le monde et ses vicissitudes. Il peut ainsi devenir esclave de la drogue ou de l’alcool (Édith Piaf ou, à un degré moindre, Jack Nicholson). S’il persiste dans des schémas négatifs, les risques de noyade ou de maladies infectieuses sont multipliés.
Psychologiquement, il éprouve une sorte de fascination pour les mystères, l’audelà, la magie, l’occultisme. Parfois, ce Neptune favorise les contacts avec les esprits (le plus souvent de façon inconsciente). Les revenus du natif sont fluctuants ou difficiles à gérer car l'argent lui file entre les doigts. Du point de vue sexuel, il a besoin de romantisme pour vivre ses fantasmes. Malgré les remous de son inconscient et l’instabilité patrimoniale, ce Neptune peut transcender cette fascination pour la mort grâce à ses dons artistiques (Isabelle Adjani). Cette transcendance peut même aller jusqu’à la plus grande abnégation, comme Soeur
Emmanuelle dont le Neptune en VIII est trigone au Soleil en XII. C’est en visitant le bidonville du Caire, établi dans l’ancien cimetière (!) de la ville, qu’elle découvrit sa “mission.


Avec Pluton en Maison VIII, le natif éprouve de façon compulsive de sourdes inquiétudes, voire des angoisses métaphysiques (persécution, empoisonnement, délation etc.) provenant sans doute de vies antérieures plus ou moins sombres. Du fait qu’il a tendance à en rajouter, il doit veiller à ne pas dramatiser outre mesure. Dès sa plus tendre enfance, il a pris conscience des grands mystères de l'existence: ceux de la Nature, du monde invisible, les secrets de la vie et de la mort. C’est pourquoi il est si sensible (Lady Diana, Edith Piaf) mais cette sensibilité peut également devenir une source de régénération créatrice. Ce Pluton a souvent accès aux mondes invisibles, ce qui lui confère un attrait pour la recherche (médecine, psychologie, psychiatrie, biologie etc...) ou l’occultisme. Mais il nécessite d’avoir fait le tour des tentations (sexe, argent) et d’utiliser ses pouvoirs à des fins positives. Car le dépassement nécessite ici une purification des instincts sexuels.


LES PLANÈTES LENTES EN MAISON XII
Analogue au signe des Poissons, la maison XII est la plus difficile à cerner. Elle nous détache du plan matériel au profit d’un contact plus subtil avec notre âme et ses besoins spirituels. C’est une maison mystique, irrationnelle où nous perdons contact avec la réalité matérielle. On y prend sa retraite, on y est hospitalisé, on s’y exile ou l’on y vit seul en contact avec l’infini, le divin. Les planètes dans cette maison sont les premières à se lever à l’horizon dans le ciel de naissance; elles sont donc particulièrement importantes.


Avec Saturne en maison XII, le natif hérite généralement d’une tendance
paranoïaque ou autopunitive. L’âme se sent prisonnière ou, au mieux, très solitaire. Quelquefois, cette prison se matérialise, au terme d’un comportement asocial ou d’une révolte contre l’ordre établi. Ce fut le cas de Galilée, forcé de trahir ses convictions personnelles devant le tribunal religieux ("et pourtant, elle tourne..."). Ce Saturne a aussi le sens du sacrifice, du devoir. Il a besoin de temps à autre de solitude ou de silence, qui lui permettent de se recentrer et de retrouver son être essentiel. C’est ainsi qu’il puise son inspiration et renforce ses                                convictionspersonnelles (Bertrand Tavernier, Jacques Weber, Lino Ventura, Véronique Samson). Il gagne à acquérir des connaissances ou un savoir dans l'ésotérisme, les sciences humaines, l'astrologie entre autres. Elles lui apportent les réponses à ses questionnements intérieurs et lui garantissent une foi inébranlable (comme Galilée bien sûr, et Elie Chouraqui qui a traduit la Bible en français directement de l’hébreu).


Avec Uranus en Maison XII, le natif s’attire les foudres de ses compatriotes par des attitudes provocantes, des comportements parfois agressifs (Jean-Marie Le Pen). Il doit prendre garde aux "retours de bâtons", qui se matérialisent par des trahisons, des répudiations ou des accidents. Les fluctuations fréquentes de ses états d’âme, dues à une hyperconscience et une vive lucidité, peuvent parfois lui poser des problèmes d’identité (Mylène Farmer). Les changements et imprévus jalonnent son existence et ses déplacements sont en général perturbés ou perturbants. Comme son entourage travaille souvent dans le secteur médical ou l’ésotérisme, son esprit s’ouvre progressivement à l’intuitivité. Un génie sommeille en lui et ne demande qu'à s'exprimer (Jean-Jacques Annaud, Jean-Christophe Averty). Il a accès, lorsque son esprit est assez ouvert, à des visions prophétiques ou à... cette
science humaine qu’est l’astrologie (Hades, Nostradamus).


Avec Neptune en Maison XII, le natif a quelquefois tendance à perdre pied avec la réalité, voire à s’illusionner luimême. La prédisposition aux drogues et à l’alcoolisme peut être sublimée en pratiquant la méditation, le yoga ou une activité artistique. En fait, il a besoin d’un idéal, philosophique, artistique ou spirituel, mais qui privilégie la lucidité et le discernement. Néanmoins, il reste toujours une légère pointe d’amertume ou de nostalgie. Nous trouvons cette tendance dans les paroles de Michel Jonasz ("Unis vers l’uni", par exemple) ou dans les écrits de Marcel Aymé. Ce Neptune est idéal pour l’expression artistique car il permet au poète de s’inspirer de la Nature, des événements du quotidien, et de mettre en exergue le côté magique de la Vie (comme les créations de Jean-Paul Gaultier, les toiles du "Douanier" Rousseau, Marcel Proust et sa célèbre madeleine (Neptune est collé à l’As) ou encore Jacques-Henri Lartigue et ses photos pleines de charme).


Avec Pluton en Maison XII, le natif passe périodiquement par des états dépressifs que révèlent son âme tourmentée. Il est parfois manipulateur, dissimulant des comportements aliénants, pervers ou destructeurs. Si les aspects reliant Pluton aux autres planètes sont dissonants, il existe une prédisposition aux drogues (dures) ou à l'abus de médicaments. Il a tendance à dramatiser, à voir des ennemis ou des difficultés partout. Quelquefois, les attirances pour le mystère et le sexe s’unissent et la personne vit une double vie. Mais le plus souvent, il y a refoulement des instincts sexuels (Lautréamont). Plus prosaïquement, cette position de Pluton génère souvent des peurs irrationnelles, des angoisses profondes et une psychothérapie peut aider à s’en défaire. Si Pluton reçoit des aspects harmoniques et que l’individu travaille sur lui, il peut prendre conscience de son karma ; à un certain niveau d’évolution, il accède intuitivement à la compréhension de l’évolution de l’espèce humaine. On pense à Françoise Dolto, qui fit avancer notablement la psychanalyse grâce à ses livres (dont l’un traite de la libido féminine).




unsplash