Dieu et ses douze enfants, dons de l'esprits de chacun 🤩
C'était le matin, Dieu se tenait devant ses douze enfants et il planta en chacun d'eux une semence de vie humaine. Ils se présentèrent à lui un à un pour recevoir les dons qui leur étaient respectivement assignés.
Bélier
A toi, Bélier, Je te donne ma semence le premier pour que tu aies l'honneur de la mettre en terre. Chaque graine plantée te permettra de récolter un million d'autres graines. Tu seras le premier à pénétrer le sol de l'esprit humain avec Mon Idée. Mais ce n'est pas ton affaire d'entretenir cette idée, ni de t'interroger à son propos. Ta vie est dans l'action et la seule tâche qui t'incombe est de commencer à rendre les hommes conscients de Ma création. Pour la bonne marche de ton travail, Je te donne la vertu de l'Estime de Soi." Tranquillement, le Bélier retourna à sa place.
Taureau
A toi, Taureau, Je te donne le pouvoir de rendre la semence substantielle. Ton travail est de la plus haute importance, il demande toute ta patience car tu dois achever tout ce qui a été entrepris, au risque de voir les graines emportées par le vent. Tu ne dois ni douter, ni changer d'idée en cours de route, non plus que dépendre des autres dans le travail que je t'ai destiné. Pour cela, Je te fais don de la force. Uses-en avec sagesse." Et le Taureau retourna à sa place.
Gémeaux
A toi, Gémeaux, Je te donne les questions sans réponses de façon à ce que tu puisses donner à tous les hommes la compréhension de ce qu'ils vivent autour d'eux. Tu ne sauras jamais pourquoi ils parlent et écoutent, mais dans ta quête de la réponse tu trouveras mon cadeau : la Connaissance." Et le Gémeaux retourna à sa place.
Cancer
A toi, Cancer, Je donne la tâche d'enseigner l'émotion aux hommes. Mon idée pour toi est de provoquer leurs rires et leurs larmes, pour ce qu'ils vivent et pensent crée la plénitude au-dedans d'eux. Pour cela, Je te fais don de la Famille afin que ta plénitude puisse rendre prospère." Et le Cancer retourna à sa place.
Lion
A toi, Lion, Je donne la tâche d'étaler aux yeux du monde Ma Création dans tout son éclat. Mais tu dois te méfier de la fierté et toujours te souvenir qu'il s'agit de Ma Création, et non de la tienne. Si tu l'oublies, les hommes te mépriseront. Tu trouveras de grandes joies dans le travail que Je te donne si tu l'accomplis parfaitement. Pour cela, tu dois avoir le don de l'Honneur." Et le Lion retourna à sa place.
Vierge
A toi, Vierge, Je te demande de juger ce que l'homme a fait de Ma Création. Tu dois examiner son comportement avec attention, et lui rappeler ses erreurs de façon à ce qu'à travers toi, Ma Création soit accomplie. Pour cela, Je te donne la Pureté de l'esprit." Et la Vierge retourna à sa place.
Balance
A toi, Balance, Je donne la mission de servir, pour que l'homme puisse être attentif à ses devoirs envers les autres. Il doit apprendre la coopération autant que la capacité de réfléchir à l'autre face de ses actes. Je te mettrai partout où règne la discorde et pour tes efforts Je te fais don de l'Amour." Et la Balance retourna à sa place.
Scorpion
A toi, Scorpion, Je donne une tâche très difficile. Tu auras la capacité de connaître l'âme des hommes, mais Je ne te permets pas de parler de ce que tu apprends. Tu seras souvent attristé de voir les choses telles qu'elles sont, cela te détournera de Moi et te feras oublier que ce n'est pas moi mais la perversion de Mon Idée qui cause ta douleur. Tu verras si bien l'homme que tu finiras par le voir comme un animal et tu lutteras tant au fond de toi contre ses instincts que tu perdras ton chemin, mais lorsque tu reviendras vers Moi, Scorpion, J'ai pour toi le don suprême de la Détermination" Et le scorpion retourna à sa place.
Sagittaire
A toi Sagittaire, Je te demande de faire rire les hommes, car l'incompréhension de Mon Idée les rend amers. A travers les rires, tu dois leur donner l'espoir qui les ramènera vers Moi. Tu toucheras ainsi de nombreuses vies, mais seulement pour un temps, et tu connaîtras chaque fois l'inquiétude. A toi, Sagittaire, Je te fais don de l'Abondance Infinie que tu pourras répandre jusqu'à atteindre chaque coin sombre et y apporter la lumière." Et le Sagittaire retourna à sa place.
Capricorne
De toi, Capricorne, J'attends le labeur de ton front, pour que tu puisses enseigner le travail aux hommes. La tâche n'est pas facile, car tu ressentiras les travaux de l'homme peser sur tes épaules ; mais pour la contrainte de tes fardeaux, Je mets la responsabilité de l'homme entre tes mains." Et le Capricorne retourna à sa place.
Verseau
A toi, Verseau , Je donne la conception du futur, pour que l'homme puisse dépasser ses limites. Tu connaîtras la douleur de la solitude, car Je ne t'autorise pas à personnaliser Mon Amour. Mais, pour ouvrir les yeux de l'homme à d'autres possibilités, je te fais don de la Liberté, elle te permettra de continuer à servir l'humanité lorsque cela est nécessaire." Et le Verseau retourna à sa place.
Poissons
A toi, Poissons, Je te donne la tâche la plus difficile de toutes. Je te demande de prendre sur toi toutes les misères de l'homme et de me les retourner. Tes larmes doivent devenir les Miennes. La tristesse que tu absorbes représente l'effet de l'incompréhension de Mon Idée par l'homme, mais tu dois lui apporter la compassion pour qu'il essaie à nouveau. Pour cette tâche si difficile, Je te fais le don le plus merveilleux de tous. Tu seras le seul de mes douze enfants à Me comprendre. Mais ce don de compréhension n'est réservé qu'à toi seul, Poissons, car si tu essaies de la communiquer à l'homme, il ne voudra pas t'écouter." Et le Poisson retourna à sa place.
Alors Dieu dit : "Chacun d'entre vous possède une partie de Mon Idée. Vous ne devez pas commettre d'erreur dans leur interprétation, ni désirer négocier ces parties entres elles. Chacun de vous est parfait, mais vous ne le saurez que lorsque vous serez Un. Alors, toute Mon Idée sera révélée à chacun d'entre vous." Une fois seul, chaque enfant décida de faire de son mieux avec le don reçu. Mais aucun ne comprit complètement sa tâche ou son don, et quand ils retournèrent vers Dieu très embarrassés, il dit: "Vous croyez tous que le don des autres est meilleur que le vôtre. Je vous permettrai donc de les échanger." Et chaque enfant connut l'extase pendant un instant, en considérant toutes les possibilités de sa nouvelle mission. Mais Dieu sourit et dit : " Vous Me reviendrez plusieurs fois pour Me demander d'être délivrés de votre mission et chaque fois Je devrai accéder à votre désir. Vous traverserez un grand nombre d'incarnations avant d'achever la mission initiale que J'ai prescrite à chacun. Je vous donne un temps infini pour y arriver, mais vous ne pourrez être avec Moi qu'une fois que cela sera fait.
Les dons de l’Esprit développés par Rudhyar dans son livre Triptyque.
Nous possédons tous en nous les douze signes du zodiaque et nous connaissons les qualités ou faiblesses de chacun de ces signes.
Rudhyar va un peu plus loin en présentant dons de l’esprit, qui sont à l’opposé de ce qu’on imagine habituellement pour chacun de ses signes. Si les qualités ou faiblesses sont des manifestations de l’énergie des signes à travers les comportements humains, les dons de l’esprit, s’ils sont utilisés, permettent de rétablir l’équilibre de la personne dans son intégralité. Page 34 de son livre Rudhyar explique : « On peut concevoir les douze dons de l’Esprit comme autant de moyens d’équilibrer les douze traits essentiels qui caractérisent les douze types humains zodiacaux. Ce sont des vertus régénératrices, seules à pouvoir rétablir la balance et l’harmonie fonctionnelles chez chacun, selon son type. Ce sont les grâces pour lesquelles l’homme devrait toujours prier et qu’il devrait se préparer, à recevoir de tout son être ; n’est-il pas dit « Demandez et vous recevrez ».
Bélier Le don de l’esprit à développer par le Bélier est l’adaptabilité, c’est-à-dire apprendre à agir en tenant compte de l’environnement.
Taureau Le don de l’esprit à développer par le Taureau est le détachement, c’est-à-dire réaliser que rien ne lui appartient et qu’il peut utiliser tout ce qui lui est donné.
Gémeaux Le don de l’esprit à développer par les Gémeaux est la non-ingérence, c’est-à-dire la capacité à laisser les choses suivre leur cours sans intervenir.
Cancer Le don de l’esprit à développer par le Cancer est l’appartenance, c’est-à-dire la conviction profonde de faire partie de la collectivité humaine, là où l’on est.
Lion Le don de l’esprit à développer par le Lion est la simplicité, c’est-à-dire la capacité à laisser l’être rayonner, dans le calme, sans dramatiser.
Vierge Le don de l’esprit à développer par la Vierge est la tolérance, c’est-à-dire apprendre à supporter et accepter les crises de transformation qui élargissent la conscience et la compréhension.
Balance Le don de l’esprit à développer par la Balance est l’aisance, c’est-à-dire être capable de se sentir à l’aise avec les autres en toutes circonstances.
Scorpion Le don de l’esprit à développer par le Scorpion est la non-identification, c’est-à-dire la capacité à rester soi-même dans les relations sans être absorbé par le désir intense de fusion.
Sagittaire Le don de l’esprit à développer par le Sagittaire est la camaraderie, c’est-à-dire vivre le partage et la coopération entre les humains au-delà des groupes d’appartenances (nations, religions, familles…).
Capricorne Le don de l’esprit à développer par le Capricorne est l’intégrité personnelle, c’est-à-dire le sentiment intérieur d’être responsable de sa propre destinée.
Verseau Le don de l’esprit à développer par le Verseau est le service, c’est-à-dire l’engagement pour une cause ou pour des valeurs collectives.
Poissons Le don de l’esprit à développer par les Poissons est le courage de s’ouvrir toujours davantage à l’universel, sans résister, avec foi et confiance.
Le Voyage du Zodiaque
AstroScience de Francois Barthomeuf
Signes Astrologiques : Leurs fascinantes origines !
Yves Robert Astrologue
Notre mission de vie, quand nous arrivons sur terre par l'astrologie Védique
La première visite à notre naissance c'est le Soleil (la vie) nous déposons notre corps physique, notre vitalité, notre volonté, notre égo, notre réussite.
Deuxième visite la lune, nos émotions, sensibilité, nos refoulements de l'inconscient, notre imagination, nos rêves, nos mémoires cellulaires, nos ressentis.
Troisième passage sera pour Mercure nous y déposons notre mental, notre intellect, notre façon de communiquer, notre notion d'écoute, notre notion d'expression, nos gestes, notre raisonnement.
Quatrième visite sera pour Vénus, nos plaisirs, façons d'aimer, nos sens des valeurs, nos envies de luxure ou pas , nos attachements, nos possessivités, nos biens, nos acquis, l'amour pour l'être humain.
Cinquième visite sera pour Mars, nos puissances d'actions, nos initiatives, notre être guerrier, nos impulsions, notre énergie, nos violences, notre façon d'agir.
Sixième visite sera pour Jupiter, notre pulsion, le social, notre grandeur, notre gourmandise, notre égo en puissance, nos excès, avons nous été sage.
Septième visite sera Saturne, représente la planète du karma , Il faut aimer Saturne elle nous apprends de nos erreurs, nos réussites, notre stabilité, il faut aller suivre cette direction.
Exemple
Une personne vient me voir, me dit je suis du Signe Capricorne mais je ne me retrouve plus dans mon signe ascendant Sagittaire. c'est normal, l'ascendant représente l'image que nous donnons aux gens que nous rencontrons, qui nous regarde, tandis que le Signe Solaire est justement vers quoi on doit aller, c'est notre mission, notre but de vie, le sagittaire n'est que l' image que que l' on envoie au monde, les défauts du sagittaire doivent être maitrisés par le capricorne, il faut de la structure.
Symbolique de Gaïa, la Terre, sa signification en Astrologie
La position de Gaïa sur la carte du ciel occupe le point exactement opposé au Soleil de naissance par exemple si le Soleil se situe à 4° du signe du Taureau, Gaïa se situera à 4° du signe du Scorpion. Gaïa, la Terre, détermine la mission secrète mais concrète qui nous incombe dans cette incarnation et comment nous nous situons face au monde. Gaïa, la Terre, s’analyse et s’interprète par rapport à son opposé le Soleil. Réaliser et réussir à comprendre ce que symbolise Gaïa, apporte une valeur ajoutée à notre Soleil, lui permettant de se manifester sur la Terre et de transformer celle-ci. Si nous développons les qualités enfermées en Gaïa, cela contribue à faire rayonner notre Soleil intérieur par la diffusion de notre individualité doublée de notre esprit sur Terre. Gaïa doit être comprise et assimilée comme chemin d’évolution dans le thème, elle est un point d’appui pour s’élever vers les indications spirituelles que portent le Soleil. Gaïa ne doit pas être ignorée ou « détruite » dans le ciel natal, comme cela peut être le cas actuellement à l’échelle planétaire, mais elle doit être maîtrisée et utilisée à bon escient au service de notre progression en développant ses qualités pratiques, sa part spirituelle et les faire collaborer avec l’astre solaire. Si vous agissez dans le domaine matériel avec de l’ambition, mais aussi avec un certain détachement et du désintéressement quant à votre réussite, cette attitude s’activera de façon positive dans votre amélioration spirituelle. En effet, nous ne pouvons pas nous incarner tous pour être des médisants, des ermites, sinon l’humanité mourait de faim. L’aspirant spirituel doit faire descendre le sacré dans sa vie quotidienne ; dans ce cheminement, il ne doit refuser ni les tâches matérielles, ni l’argent issu de sa créativité, ni la réussite qui sont des expériences qu’il doit vivre et maîtriser pour sa croissance. Cependant, il doit s’assurer que ses activités matérielles soient morales et éthiques et surtout en accord avec son idéal du bien. L’Occidental doit conduire son évolution spirituelle adaptée à son cadre de sa vie, sans avoir nécessairement besoin d’aller vivre isolé sur le sommet d’une montagne comme le faisaient jadis les sages orientaux. Il devra réussir des expériences concrètes en accord avec son idéal spirituel et ne pas fuir ses responsabilités matérielles. Il est de notre responsabilité de réussir la mission concrète prédite et induite par Gaïa, afin de donner forme à nos qualités solaires spirituelles dans le monde.
Le Soleil et Gaïa forment un axe sur la roue zodiacale et le processus d’évolution de cet axe, chaque partie ayant une durée de 29 à 30 ans en analogie avec le cycle de Saturne, est le suivant.
*Première partie de vie : on exprime ses qualités solaires.
*Deuxième partie de vie : on réalise le potentiel pratique, concret et matériel de Gaïa selon son signe et sa maison.
*Dernière partie de vie : on ajoute la somme des expériences terrestres de Gaïa au Soleil. Pour beaucoup, cette dernière phase se réalise après la mort, lorsque le « Je », l’individualité immortelle de l’Être humain, séjourne dans le monde spirituel et tire des leçons de l’incarnation qui vient de s’écouler. Lorsque l’on pratique un cheminement spirituel, ces 3 phases peuvent être vécues et expérimentées durant l’incarnation. Alors que le Soleil montre l’ identité profonde, Gaïa propose la meilleure forme à travers laquelle on peut manifester concrètement qui l’on est sur Terre. Gaïa a des affinités avec l’élément Terre, elle symbolise tout ce qui est pratique, concret, matériel, réaliste, stable, persistant, productif, méthodique, ordonné, rationnel, visible, patient, endurant et entier. La personnification de Gaïa est travailleuse, sérieuse, réfléchie, organisatrice, loyale, solide, fiable, responsable et nourrissante. Mais elle peut être aussi passionnée, sensuelle, égoïste, possessive, orgueilleuse, jalouse, matérialiste et conformiste. Elle peut exiger la reconnaissance à tout prix, avoir un trop grand besoin de sécurité, tout absorber et tout prendre sans rien donner.
Gaïa en Signes et en Maisons
*Bélier et/ou Maison 1 :
En Bélier, la personne doit devenir plus indépendante, plus dynamique, plus courageuse, plus active. Elle doit aller chercher son potentiel de pionnière et de meneuse. Ce personnage doit maîtriser son impulsivité et utiliser ses qualités pour atteindre un idéal. Il doit faire preuve de sens pratique, d’aptitudes sportives ou stratégiques.
*En Maison 1, la personne doit apprendre à se structurer, être plus pratique et plus concrète, elle doit développer du réalisme et de la stabilité. Elle a grand besoin de sécurité. Elle est entière, patiente, endurante, persistante, méthodique, exacte, ordonnée, responsable, sérieuse, prudente, sensuelle et passionnée. Cette personne est parfois égoïste, possessive, matérialiste, jalouse et recherche la reconnaissance à tout prix.
*Taureau et/ou Maison 2 :
En Taureau, la personne doit devenir plus patiente, plus concrète, plus pratique. Elle doit apprendre à se stabiliser, à se structurer. Elle doit développer ses dons artistiques cachés. Elle doit savoir argumenter et apprendre à maîtriser sa parole. Elle doit faire fructifier tout ce qu’elle possède, bien ou argent, dans un sens moral et fraternel. Cette personne dispose d’endurance.
*En maison 2, la personne développe plus facilement les qualités de Gaïa car c’est un espace favorable à cette expression. Elle réalise concrètement ses dons et ses possibilités dans le domaine matériel. Elle doit apprendre la patience, la persévérance, le sens des responsabilités celui des valeurs et de la stabilité.
*Gémeaux et/ou en Maison 3 :
En Gémeaux, la personne doit apprendre à exprimer tout le potentiel intellectuel qui est en elle. Elle doit développer ses facultés pour la communication et partager ses connaissances, comme les dons d’écriture ou de conférencier. Elle doit également développer son habilité manuelle. Elle doit éviter la dispersion dans l’action.
*En maison 3, la personne doit mettre en pratique ses connaissances et les partager avec les autres. Elle doit rendre service à ses proches. Elle doit être fidèle à ses idées et éviter la dispersion.
*Cancer et/ou Maison 4 :
En Cancer, la personne est invitée à devenir plus sensible. Elle doit apprendre à faire travailler son imagination et son intuition. Elle doit développer des qualités maternelles ou paternelles, et au sens spirituel, prendre soin et protéger les autres. Elle doit apprendre à maîtriser ses émotions. Cette personne présente des dons pour l’Histoire, la généalogie, le travail des mémoires. Elle présente des manifestations d’impulsion spirituelle.
*En maison 4, la personne est très pratique dans son foyer et au sein de sa famille. Elle a besoin de se sentir en sécurité et s’exprime dans la stabilité affective. Elle consolide tout ce qui a été réalisé. Ce lieu représente le conservatisme, le sens du passé, de l’Histoire et des origines.
*Lion et/ou Maison 5 :
En Lion, la personne est sollicitée pour apprendre à créer ou à développer ses dons artistiques. Elle est censée renforcer sa volonté. Elle doit concrétiser ce qui lui tient à cœur. Elle doit apprendre à être plus sûre de ses sentiments. Elle doit prendre confiance en elle en reconnaissant et honorant ses qualités et ses capacités.
*En maison 5, la personne doit concrétiser son amour pour les enfants en prenant soin d’eux, ce ne sont pas forcément les siens. Elle a le désir ardent de se consumer dans une passion. Elle met en pratique ses dons créateurs.
*Vierge et/ou Maison 6 :
En Vierge, la personne doit devenir plus pratique, plus concrète. Elle doit apprendre à rendre service. Elle doit devenir plus méthodique et organisée, critique. Il lui est conseillé de rechercher une forme de pureté, cultiver des dons pour la guérison, la psychologie, la critique éclairée et le discernement grâce à une juste connaissance intérieure du bien et du mal. Elle doit se mettre enquête de vérité et de sagesse. Elle doit mettre en pratique ses connaissances ésotériques.
*En maison 6, la personne concrétise ses dons de guérison ou son cheminement de sagesse. Elle doit être pratique avec un bon sens critique. Elle est serviable, elle doit respecter une bonne hygiène de vie. C’est une travailleuse persévérante, patiente, réaliste et fiable.
*Balance et/ou Maison 7 :
En Balance, la personne doit apprendre à coopérer, partager, devenir moins égoïste, collaborer avec les autres. Elle doit apprendre à être diplomate et maîtriser son impulsivité. Elle doit rechercher l’harmonie en tout, cultiver ses dons pour la justice ou ses dons artistiques comme la danse et la gymnastique. Elle doit faire preuve de discernement et doit œuvrer pour la paix.
*En maison 7, la personne peut trouver sa stabilité, sa sécurité et sa réussite grâce au mariage ou par une association avec, à la clef, des contrats durables. Des qualités relationnelles favoriseront le partage et l’équilibre avec les autres. Elle doit apprendre la liberté et l’indépendance dans la relation de couple.
*Scorpionet/ou Maison 8 :
En Scorpion, la personne doit apprendre à contrôler ses passions. Elle doit savoir se motiver. Elle doit apprendre à devenir plus ouverte à l’ésotérisme et à la spiritualité. Elle doit accepter la transformation, canaliser ses passions et ses instincts. Elle doit rechercher la connaissance, le magnétisme, et accepter sa forte sensualité. Elle devra apprendre à utiliser son potentiel créateur comme les arts et l’écriture.
En maison 8, la personne est invitée à se transcender, à traverser des changements de vie, à s’ouvrir à tout type de métamorphose. Elle sera habilitée à gérer des capitaux, à assumer magnétisme et grande sensualité. Elle sera capable de surmonter toute crise.
*Sagittaire et/ou Maison 9 :
En Sagittaire, la personne est incitée pour trouver sa voie et des méthodes adaptées à son évolution spirituelle. Elle devra lutter contre la superficialité et faire des efforts pour se discipliner. Elle doit faire preuve de sagesse grâce à l’étude des connaissances philosophiques, ésotériques et spirituelles. Elle pourra devenir un guide dans ce domaine et pourra réussir à l’étranger. Elle possède des dons pour la communication.
En maison 9, la personne concrétise ses connaissances et les partage avec les autres sous forme d’écrits et/ou d’enseignements. Elle doit réaliser son idéal et devenir plus spirituelle qu’intellectuelle.
*Capricorne et/ou Maison 10 :
En Capricorne, la personne devra développer des qualités de manifestations, ainsi que le sens, elle devra apprendre à se détacher du cercle familial pour se prendre en charge seule et ainsi gagner en maturité. Elle doit vaincre l’attachement aux cinq anciens et maîtriser sa sensibilité. Cette personne possède des fonds de concentration et elle doit apprendre et mettre en pratique la prudence.
En maison10, la personne est douée pour des postes à responsabilité sociale. Elle peut se montrer ambitieuse et avoir besoin de reconnaissance. Elle est patiente, responsable, fiable, organisée, réaliste mais aussi parfois possessive et jalouse. Elle doit apprendre le détachement par rapport à la famille et à son entourage.
*Verseau et/ouMaison 11 :
En Verseau, la personne est invitée à s’ouvrir au point de vue de l’autre. Elle doit développer la tolérance et la liberté des autres. Elle doit rechercher ses dons intuitifs et inventifs, devenir humaniste, cultiver le désintéressement et accéder au monde spirituel et son ange-guide. Elle doit concrétiser ses rêves et œuvrer pour semer des germes pour l’avenir.
En maison 11, la personne devra concrétiser ses projets, apporter de l’aide à ses amis et se montrer fraternel. Elle doit se diriger vers l’humanisme, le magnétisme et l’inventivité.
*Poissons et/ou Maison 12 :
En Poissons, la personne est incitée à développer des qualités de compassion, se mettre à l’écoute des autres. Elle devra canaliser son égo par égard pour autrui. Elle est invitée à découvrir son intuition et ses dons artistiques ou ses dons pour la guérison. Elle doit manifester son imagination créatrice en se laissant inspirer par le monde spirituel et apprendre à structurer un esprit de synthèse.
En maison 12, la personne doit concrétiser sa recherche intérieure, réaliser sa quête spirituelle pour se dépasser. Il devra assumer sa compassion et son esprit de sacrifice, cultiver sa foi en étudiant des connaissances à visée spirituelle.