Astrologie horaire par Yves Robert astrologue

Vidéo Yves Robert

Interroger les astres.

L’astrologie horaire a été l’une des plus anciennes formes d’astrologie. Il existe de nombreux types d’astrologie. La plus connue est l’astrologie généthliaque ou astrologie judiciaire, autrement l’astrologie du thème natal. C'est une branche de l’astrologie basée sur l’heure de la naissance.

L’astrologie horaire est une branche à part de l’astrologie. On l’a pratiquée bien avant l’astrologie généthliaque simplement pour des raisons techniques : on n’avait pas d’éphémérides précises et seule l’observation du ciel permettait de positionner correctement les astres.

La Lune n’a été calculée correctement sur le long terme qu’à partir du XXe s. Newton a passé sa vie à vouloir comprendre les mécanismes de l’orbite lunaire, ce qui a été sa plus grande déception. Il faudra attendre que l'anglais Ernest William Brown publie son magnum opus en 1919, après 12 ans d'efforts. Il a mesuré plus de 1800 perturbations de l’orbite lunaire, dus aux marées, aux forces gravitationnelles du Soleil, de la Terre, de Mars, de Vénus et de Jupiter, etc.

Les planètes, signes et maisons sont strictement identiques dans ces deux formes d’astrologie. On l’utilise pour déterminer ce qui adviendra d’un événement précis, une rencontre, une perte d’objet, une question concernant le conjoint, etc.

L’heure de naissance est strictement inutile, car seule l’heure à laquelle la question est posée est importante. A partir de là on dresse un thème et on l’interprète. Il est hors de propos ici de donner un cours d’astrologie horaire. Il faut savoir que l’on peut poser pratiquement toutes les questions possibles, puisque si l’on pose une question, le ciel pourra y répondre, si c’est possible.

Attention, aucune fonction logicielle est capable d’interpréter correctement un thème horaire. Vous ne trouverez ici qu’une approche. Il faut commencer par modifier le lieu et l'instant où la question a été posée à l’astrologue. Deux boutons permettent d’intervenir. Une liste déroulante permet de choisir la question

On peut pratiquer l’astrologie horaire tropique ou sidérale. Pour des raisons de simplifications, la fonction est bridée à l’astrologie horaire tropicale, ceci pour des questions d’analyse. Le logiciel n’est pas prévu pour répondre aux questions concernant d’autres personnes, par exemple le divorce d’une tante. Il est conseillé de s'en tenir à des questions strictement personnelles.

Le second point délicat est la légitimité de la question. La question n’est peut-être pas valide. On ne peut pas toujours répondre à toutes les questions. Si une maléfique naturelle (Saturne, Mars ou les Nœuds) occupe la Maison VII et que ces planètes ne sont pas les maîtres de l’Ascendant, le thème ne doit pas être interprété, parce que l’astrologue peut se tromper.

Les anciens pratiquent de même lorsque l'Ascendant est en fin de signe ou lorsque le maître de l’Ascendant est combuste (à moins de 4° du Soleil). On dit alors que le thème ne peut pas répondre.

Le célèbre astrologue William Lilly a précisé ces règles au XVIIe siècle, plus précisément en 1647, par son ouvrage History of his life and times, from the year 1602 to 1684 written by himself (Londres, J. Roberts, 1715) Lorsque la planète déterminant la question (l'almuten de la Maison impliquée dans la question, le maître de V pour une question touchant les enfants, par ex.) ou lorsque la Lune applique à la planète reliée au consultant ou à la personne concernée, un événement en préparation est en cours. Le logiciel calcule alors la date à laquelle cet événement peut survenir.

Si l’astrologie horaire est incroyablement sûre lorsqu’elle est pratiquée par un astrologue compétant, un logiciel ne peut pas tenir compte de tous les paramètres que le cerveau observe lorsqu’on étudie un thème horaire

Astrologie horaire. ( utilisation du logiciel Orion Master astro 2 de Jean-François Faccin)

Cette fonction est destinée à l'astrologie horaire.

Cette branche spécialisée de l'astrologie est aussi appelée astrologie des interrogations ou encore astrologie des élections, en fonction de ce que l'on fait.

Ce menu vous permet d'obtenir très rapidement le thème du moment, selon l'heure de votre ordinateur. Le thème est un transit indépendant pour un instant donné. L'avantage est de pouvoir se promener dans le temps, à l'aide du panneau de contrôle de la carte du ciel. En général, cette fonctionnalité est inutile pour un thème strictement horaire.

Ce thème réagit comme un thème natal avec la fonction d'avance ou de recul temporel. Le pas du transit peut être modifié à l'aide d'un clic du bouton droit de la souris, qui fait apparaître un menu flottant expliqué au début du menu Calculs. Une zone permettant la saisie de la date est également présente, sous ces boutons.

Veillez à ce que l'horloge de votre ordinateur soit à l'heure et à ce que sa date soit juste. La boîte de dialogue d'un nouveau thème s'affiche. Nous vous conseillons d'utiliser les fonctions de calcul d'heure automatique, plutôt que de le faire manuellement en passant par l'heure GMT. Cliquez sur Confirmer et votre thème sera calculé et la carte du ciel dessinée. Le lieu du thème peut s'initialiser de lui-même, en fonction des options du menu Options/Paramétrage/Techniques particulières. Une grande partie de cette page du dialogue des préférences est consacrée à l'astrologie horaire. Ville par défaut utilisée par les thèmes événementiels permet de sélectionner la ville de base à la fois pour les thèmes horaires et autres thèmes, y compris natal. Cette ville sera prise comme ville par défaut par le dialogue de saisie d'un thème. Un jeu d'options permet de se simplifier la vie :

Thèmes horaires toujours en zodiaque tropical. Cela sert à éviter de changer de zodiaque, le zodiaque tropical sera automatiquement sélectionné. Informations appropriées automatiques. Cela évite de passer par les menus et affiche automatiquement dans la fenêtre d'informations l'analyse du thèmes selon l'astrologie ancienne. Le menu Représentations/Infos/Informations avancées/Astrologie ancienne est appelé directement.

Utiliser exclusivement la domification ci-dessous permet de sélectionner la domification utilisée en astrologie horaire. Modèle de carte du ciel permet de choisir quelle carte du ciel utiliser en astrologie horaire. Pourquoi ces options ? C'est très utile si vous travaillez, par exemple, en astrologie indienne. Pas besoin de modifier vos paramètres si vous devez monter un thème horaire. Cela évite d'appeler une configuration, puisque les options ci-dessus ne s'appliquent qu'aux thèmes horaires. Attention : l'astrologie horaire est une branche à part de l'astrologie. Si le thème natal peut servir de base aux événements, l'astrologie horaire trouve une réponse à l'instant où la question est posée. Le thème natal est complètement inutile si l'on use de cette technique. Comme il peut y avoir des milliers de questions possibles, il est impossible de construire une interprétation à partir de cette carte, qui s'adresse à un public initié uniquement. Cette carte s'apparente au thème natal, sauf qu'on ne peut pas la traiter de manière événementielle par la suite. On se demande à quoi rimerait une révolution solaire d'un thème horaire... Il est normal de brider la fonction. De nombreux ouvrages traitent des thèmes horaires ou des élections.


William Lilly     Astro horaire Temps Symbolique :

1° = 1 heure = 1 mois = 1 an en unité de temps 3°30 peuvent représenter 3 heures et demi ou trois mois et demi etc.

La tradition en astrologie horaire propose de décomposer une année en mois semaines et jours selon la règle générale ci-dessous :

Signe Maison Échéance Unité de temps

🤩Cardinal Angulaire Rapide Jours

😋Cardinal Succédente Assez rapide Semaines

💔Cardinal Cadente Plutôt éloignée Mois

😉Fixe Angulaire Plutôt éloignée Mois

🤔Fixe Succédente Éloignée Durée longue

😠Fixe Cadente Indéterminée Temps indéterminé

🤩Mutable Angulaire Plutôt rapide Semaines                                                                            William Lilly

😘Mutable Succédente Plutôt éloignée Mois

😮Mutable Cadente Éloignée Durée longue -

Une planète située au début d'une maison : agit au commencement de l'évènement signifié par la maison.

👍 Une planète en fin d'une maison : agit à la fin de l'évènement signifié par la maison.

👍 Une planète au milieu d'une maison : agira " au milieu " de l'évènement signifié par la maison.

👍 Lorsque deux signes du zodiaque agissent sur une même maison, on peut considérer que le premier signe agira sur le début de l'évènement et le deuxième sur la fin. Toutes ces règles sont à manier avec précaution.

Josette Bétaillole grande astrologue

ASTROLOGIE HORAIRE et ÉLECTIVE de williame Lilly

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Astrologie Horaire et sur l'Astrologie Elective

Cours gratuit, proposé par Josette Bétaillole

La Lune dans la voie combuste :


La voie combuste est le secteur qui s'étend entre 15° Balance et 15° Scorpion.


En Egypte quand la Lune passe dans ce secteur, elle est rouge (la Balance était considérée comme les pinces du Scorpion). La voie combuste représente la bouche du Scorpion. Une planète dans la voie combuste annonce que les évènements prennent une tournure inattendue, imprévisible, soudaine. On assiste à un revirement de la situation. Souvent cette position annonce des évènements liés à la violence, aux accidents, à un conflit, à une captivité, à une obstruction, à la mort inattendue de la personne ayant le contrôle de la situation, à la destruction du bien à propos duquel l'astrologue est interrogé.


La signification de la Lune dans la voie combuste est un état de fait indécis qui résiste au jugement et qui implique une autosatisfaction perverse dans la confusion " (Marc Edmund Jones).

Le Maître d'Ascendant dans la voie combuste indique que le natif sera empêtré dans ses problèmes.

L'astrologue devra être prudent quand la Lune traversera la voie combuste.

unsplash