CARTES DE DIVISIONS
Les cartes de divisions apportent une dimension supplémentaire à l’astrologie. Inconnues en Occident, elles répondent à la question : comment connaître un enfant, un partenaire, la profession, etc. ? Elles ont le désavantage de nécessiter l’utilisation du zodiaque sidéral. Leur utilisation est simple et elles sont un complément des périodes planétaires. En Inde, on ne trouve pas un astrologue sérieux qui ne dresse pas le thème du Navamsa, ou D9, conjointement au thème natal. Chaque domaine de l’existence (enfants, parents, mariage, ennuis, etc.) a sa carte de division (DC) attribuée. Il ne sert à rien d’établir une liste des aspects de la carte de division étudiée, pas plus que de l’interpréter comme un thème natal concernant le domaine étudié.
Pour utiliser ces cartes de divisions
Notez les planètes en exaltation et en domicile dans une carte de division particulière. Ces planètes ne troubleront pas le domaine de la carte de division et apporteront des satisfactions lors des périodes planétaires ou sous-périodes des planètes en cause. Une planète d’une carte de division figurant dans la même constellation au natal gagne en force. Notez les planètes en chute. Ces planètes causeront des problèmes au niveau de la carte de division, lors des périodes planétaires concernées. L’exil des planètes peut être considéré de façon très secondaire.
Par exemple, si Saturne est exalté en D7, les enfants n’auront peu ou pas de problèmes avec cette planète, ils auront tendance à être érudits, patients, ils approfondissent facilement les choses. Si en D10, Saturne est en chute, des problèmes de structuration, de sérieux ou/et de temps interviendront au niveau de la profession. Le maître de l’Ascendant de la carte de division considérée devient une planète importante pour le domaine étudié. Si, sur le thème natal, il est conjoint à une planète problématique, le domaine occasionnera des frustrations ou même des empêchements. Par exemple, si le maître du D7 (les enfants) est conjoint au Nœud Nord ou Sud dans le thème natal ou à la planète la plus problématique, la personne aura des difficultés à avoir des enfants ou aura des ennuis avec eux par la suite, si elle en a, surtout si elle laisse faire les choses de façon superficielle et sans conscience. Les événements promis par les cartes de division interviendront surtout durant les périodes planétaires des planètes impliquées. Les cartes de division des révolutions solaires sont parlantes, surtout si elles répètent une promesse du thème natal. Si le thème natal (D1) exprime l’être, le corps, les autres cartes de division peuvent pratiquement êtres lues comme des cartes particulières, selon le domaine impliqué. Il est toutefois inutile d’approfondir ces thèmes de façon extrême. Les positions des planètes dans les cartes de division sont des positions en constellation et non en valeurs astronomiques. Le degré qu’occupe une planète est sans importance. De loin, les périodes des Nœuds ou de la planète “noire” (la plus problématique, elle est souvent la maîtresse de la Maison VIII ou le Nœud Sud) indiquée par les tonalités planétaires poseront le plus de problèmes. Si la période planétaire touche une planète en chute dans une carte de division, elle occasionnera des problèmes au niveau de la division concernée. C’est l’inverse en cas d’exaltation ou de domicile. Nous avons tous notre lot de problèmes, il ne faudrait pas devenir pessimiste en interprétant les périodes et les tonalités, mais y voir ce qu’il faudrait faire pour s’améliorer et devenir plus fort. En d’autres termes, répondre au défi en faisant preuve de prudence et de sagesse !
D2 RICHESSES HORA
Les planètes situées de 0° à 14° 59’ 59” d’une constellation seront placées dans la constellation de la planète mentionnée dans le tableau (Soleil ou Lune) que celle-ci gouverne, donc le Cancer ou le Lion. Idem pour celles situées de 15° à 30°.
Le terme de richesse est considéré ici de façon globale (santé, argent, etc.).
D3 FRÈRES ET SŒURS DREKKANA
Par exemple, un planète située entre 10° à 19° 59’ 59” dans la constellation du Bélier sur le thème radical se verra être positionnée dans la constellation du Lion. Il faut considérer la constellation et non le degré du signe impliqué. S’il s’agit du Soleil, il sera alors en domicile en Lion. La période planétaire et les sous-périodes du Soleil seront alors propice aux frères et sœurs. Si une planète est en chute, elle évoque des problèmes pour les frères et sœurs, à condition que cela soit possible.
D4 ACTIFS TURYAMSA
Les actifs sont en relation avec tous les placements, qu’ils soient boursiers, immobiliers, à long ou court terme, etc.
D5 INTELLIGENCE PANCHAMSA
L’intelligence est différente selon les personnes. Un Jupiter en chute dans le D5 indique une absence d’intelligence globale et synthétique (Jupiter). Saturne exalté dans cette DC montre une personne qui pense profondément et qui est peut-être lente dans sa réflexion, mais qui comprend très bien tous les rouages d’une question posée. Les planètes bien positionnées dans une période planétaire indiquent que la personne finira la période plus intelligente qu’au début. Elle améliore sont intelligence durant cette période.
D6 SANTÉ SHASHTHAMSA
Les planètes dans le D6 en domicile ou exalté ne posent pas de problèmes de santé. Les organes faibles sont décrits par les planètes en chute.
D7 ENFANTS SAPTHAMSA
Cette carte de division décrit tout ce qui concerne les enfants.
D9 PARTENAIRES NAVAMSA
Le type de partenaire est décrit ici. On observera aussi la Lune et Vénus dans un thème masculin et le Soleil et Jupiter dans un thème féminin. La Lune en chute indique souvent que l’émotivité nuit à la relation. La constellation contenant le Soleil ou la Lune indique l’orientation prise par le partenaire.
D10 PROFESSION DASAMSA
Le maître de l’Ascendant du D10 en domicile indique une personne qui accorde une grande importance à sa profession. Celle-ci a un rapport avec la planète maîtresse de l’Ascendant et de la constellation où tombe cette planète.
LES HARMONIQUES
Rappel des dignités et des débilités
DIVISION 9
Nous abordons ici l’un des mystères des interconnexions astrologiques. La carte de division 9 — D9 ou Navamsa— nous apprend infiniment de choses quant au monde relationnel d’un individu. Cette technique est issue de l’astrologie indienne. Il n’y a pas de technique occidentale équivalente. Elle permet, en quelque sorte, d’extraire du thème natal tout ce qui touche aux partenaires. Elle va donc décrire les associés ou le conjoint et va permettre de traduire très précisément les facteurs impliqués. En Inde, il n’y a pas un astrologue sérieux qui interprète un thème sans utiliser aussi la carte du D9. Ceci est logique. La carte de division 9 décrit le ou les partenaires. Sans interaction avec les autres, nous ne nous développons pas. Sans les autres, nous ne parlerions aucun langage, nous ne pourrions pas communiquer, ni apprendre, ni nous exprimer. Les instincts domineraient le reste de l’existence. Il faut une interaction avec quelqu’un d’autre pour permettre une existence sociale. Cette interaction est précisée par le D9. Cette technique nécessite l’emploi du zodiaque sidéral. Pour monter une carte en D9, il faut commencer par diviser les 30° d’un signe par 9 — D9 — pour obtenir 3° 20’. Toute planète située de 0° Bélierà 3° 20’ Bélier restera dans cette constellation. Toute planète placée entre 3°20’ et 6° 40’ de cette constellation se placera dans le Taureau sur la carte du D9. Si une planète se situe entre 6° 40’ et 10°,elle sera positionnée dans la constellation des Gémeaux sur le thème du D9. On pratique de la même façon pour toutes les positions. Un tableau permettant d’extraire facilement les positions du D9 depuis le thème natal existe sous la rubrique traitant des cartes de division. lL est facile d’extraire les informations du D9, à condition de suivre le schéma suivant :
Le maître de l’Ascendant du D9 est essentiel pour comprendre le type de partenaire que la personne va connaître. Il faudra examiner cette planète maîtresse non pas sur le thème du D9, mais sur la carte du ciel natale. Si cette planète est exaltée ou maîtresse du D9, la personne concernée éprouvera des satisfactions quant à son ou ses partenaires. Si elle est en chute, elle sera déçue. Le maître du D9 en exil n’exprime pas quelque chose de forcément perturbant. Il suffit que la personne prenne conscience de ce qu’elle cherche pour que les choses s’améliorent.
En ce qui concerne le conjoint, bien au contraire. Ce domaine sera naturellement à l’abri, au moins temporairement, durant la période concernée. Il n’en est pas de même lorsqu’on traite des planètes en chute dans le D9. Ces planètes provoquent plus facilement une séparation ou un divorce, ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose, selon les cas. Ces planètes dévoilent, dans tous les cas, des faiblesses relationnelles. Les Nœuds forment et brisent les relations.
Le maître du D9 doit être suivi sur le thème natal. Sa position, ses aspects, ses maîtrises, etc., nous dévoilent une partie du partenaire. Il faudra combiner les effets de cette planète avec le maître de la Maison VII et la planète qui aspecte le plus précisément la cuspide de cette Maison VII, toujours sur le thème natal.
Il est inutile — et franchement déconseillé — de tenir compte des aspects sur le D9. Sur une carte de division, les planètes élaborent une relation avec une constellation, et non avec une position. On place, par exemple, le Soleil du D9 en Lion, et non à 15° du Lion. Bien que le logiciel affiche les aspects et les positions des cartes de division, ces renseignements sont là pour les recherches astrologiques et non pour donner des détails significatifs.
Les constellations où tombent le Soleilet la Lune du D9 fournissent des renseignements sur le partenaire désiré. Les thèmes masculins valoriseront la constellation de la Lune et les thèmes féminins feront de même avec le Soleil. Les relations existant entre la constellation solaire ou lunaire et le type planétaire du maître du D9 nous en diront plus quant aux capacités relationnelles d’un individu.
Toute planète qui est en domination— domicile ou exaltation — dans le D9 avantage la personne qui porte cette planète à cet endroit. Si cette planète reste dans la même constellation, dans une carte de division et dans le thème natal, elle renforce également sa force, au niveau de la carte de division étudiée.
Ce maître du D9 doit être surveillé sur les autres cartes de division, à partir du thème du partenaire. Si cette planète est en chute dans l’un des DC (cartes de division) du thème du partenaire, ce domaine sera jugé comme faible et aura tendance à déranger le couple. Comme on le voit, il faut tenir compte de multiples facteurs pour élaborer une synastrie. Avec un peu d’habitude, on peut gagner beaucoup en termes de maturité personnelle en cherchant son reflet au travers de l’autre, à partir de la carte du D9.
division D6