De Jean-François FACCIN de l'école « Orion Astro » à Thierrens en Suisse.

Maisons Astrologiques (Cuspides)

Divi­sion, non de l'espa­ce, mais de la pla­nète Ter­re, en 12 mai­sons qui se numé­rotent avec des chif­fres rom­ains (Mai­son I , Mai­son VII , etc.) La dis­tan­ce qui sépa­re une mai­son d'une autre dé­pend de l'end­roit où l'on se trou­ve sur la pla­nète. L'éner­gie d'une mai­son sert à struc­turer les ex­pé­ri­ences pro­ve­nant de l'éner­gie de la cus­pide  du signe , le si­gne dis­tri­bue les expé­rien­ces à la mai­son, qui les struc­ture selon ce qu'en fait l'hom­me.

Toute mai­son "agit" avec la mai­son opposée ; la Mai­son I (Je) ne peut exister sans la Mai­son VII (les autres). Le calcul de la position de cha­que mai­son est établi non pas d'après le Point Vernal, (0° Bélier ), mais d'après la position dans le zodiaque de l'heure du lever du Soleil . Selon la saison, la longitude et la latitude du lieu, les mai­sons changent. Le Soleil ne se lève pas à la même heure à Londres et à Pékin.

C'est un peu com­me si l'on avait com­par­ti­men­té cha­que fon­ction psy­cho­lo­gi­que spé­ci­fi­que à l'être hu­main. Les expé­rien­ces sont ainsi clas­sées dans les mai­sons et repré­sen­tent un poten­tiel qu'il est indis­pen­sable d'uti­li­ser.

Il y a au­tant de mai­sons que de signes, soit 12. L'ana­logie entre les si­gnes et les mai­sons est, du reste, pré­sente à cha­que ins­tant de la vie.

Il n'exi­ste pas une mai­son qui soit meil­leure qu'une autre. Une mai­son, tout com­me un signe ou une planète, n'est qu'une fon­ction dans la stru­cture d'un être humain. Seule l'uti­li­sa­tion que nous fai­sons de cet­te fon­ction peut être mau­vaise. L'hom­me a droit au libre-arbi­tre, et s'il ne l'em­ploie pas, c'est uni­quement de sa fau­te et non la fau­te des signes, mai­sons ou au­tres...

Cuspide

Dans cer­tains sys­tèmes de domi­fi­ca­tion  la cus­pide est un end­roit sur la carte du ciel où com­mence une mai­son . La taille" d'une mai­son s'étend de sa cus­pide à la cus­pide de la mai­son sui­vante ou, dans le sys­tème du Modus Ae­qualis, du pre­mier degré au der­nier degré de la con­stel­la­tion que la cus­pide occupe.

Dans la domi­fi­ca­tion antique ou dans cel­le qui est la plus uti­li­sée en astro­lo­gie indi­en­ne, le sys­tème du Modus Ae­qualis, la cus­pide est cel­le située sur le même degré que l'Ascen­dant . La cus­pide repré­sente le point le plus effi­cace de la mai­son, là où l'in­flu­ence de la mai­son est la plus forte. Dans ce dernier sys­tème, la mai­son s'étend du dé­but de la con­stel­lation où tom­be sa cus­pide à la con­stel­lation sui­vante, que cel­le-ci soit au pre­mier ou au der­nier degré du signe sidé­ral.

Domification

Domi­fier, effec­tuer une domi­fi­ca­tion, c'est cal­cu­ler les cus­pides  des mai­sons astro­lo­gi­ques, éta­blir l'Ascen­dant  et les autres mai­sons sur la carte du ciel. Ascen­dant Point de dé­part de la car­te du ciel d'un indi­vi­du. C'est sou­vent le point le plus essen­tiel du thème, indi­quant la véri­ta­ble "signa­ture" d'un indi­vi­du, son corps. L'ascen­dant est iden­tique au signe  solai­re au lever du Soleil .

Une per­son­ne née en hiver, pen­dant le Ver­seau , au lever du Soleil  sera Ver­seau ascen­dant Ver­seau. Au prin­temps, pen­dant les Gé­meaux, au lever du Soleil, elle sera Gé­meaux  ascen­dant Gé­meaux. Aux pôles, ce phé­no­mène est très dif­ficile à cal­cu­ler, le Soleil étant soit tou­jours levé, soit tou­jours couché, ce qui a provoqué une multitude de calculs de mai­sons sons (appelés domi­fi­ca­tion ) pour ten­ter de régler ce pro­blème. La ma­jeure par­tie des sys­tèmes de domi­fi­ca­tion est pure­ment fan­tai­si­ste. La domi­fi­ca­tion la plus ré­pan­due est le sys­tème Pla­cidus. Le Modus Ae­qualis lui est éga­lement fiable au niveau de l'inter­pré­ta­tion.

L'ascen­dant por­te en lui une note de "fina­lité". L'ensem­ble du thème dé­pend de lui.

Mai­son I l'Ascen­dant , dit Je. C'est la premi­ère res­pi­ra­tion de notre vie, ainsi que la si­gna­ture du corps, la si­gna­ture du carac­tère indi­vi­duel, notre com­por­te­ment per­son­nel. Représente le consultant, le corps du consultant, peut représenter un groupe

Mai­son II Cet­te mai­son, dit j'ai  per­met d'avoir les moy­ens de s'affir­mer. Par exten­sion, TOUS nos moy­ens d'exis­tence en décou­lent : l'argent, nos dons spécifiques, etc. Elle indi­que aus­si la sta­bi­li­té du mari­age, celui-ci devant être (nor­ma­le­ment) une sour­ce de plai­sirs. Ce qui appartient au consultant (inanimé et qui peut changer de place). Ce qui a de la valeur pour le consultant (argent mais aussi son système de valeurs). Conseillers proche, bras droit, avocat, comptable.

Mai­son III Nous dit je pense.Tout ce que l'on peut appre­ndre ayant un résul­tat pra­tique est ins­crit dans cet­te mai­son . Les pensées sont orientées vers des mobiles per­son­nels. On trou­ve aus­si l'environnement, com­ment il fait prendre con­sci­ence des autres, ses frè­res et sœurs, ses pro­ches pa­rents, tout ce qui condi­tion­ne une mise en avant des pen­sées con­crè­tes et per­son­nelles, l'intel­li­gen­ce pra­tique. Frères, cousins et voisins, voyage courts ( voyage journalier, connaissances primaires nécessaires pour pour la routine). Elèves du consultant (opposée à la 9 - professeur).

 Rumeurs, potins, mauvaises langue, lettres et correspondance en général.

Mai­son IV Base familiale mon­tre com­ment on exté­rio­rise ses sen­ti­ments, elle don­ne des indi­ca­tions sur la famil­le, le foyer, les raci­nes, le patri­moine, etc.

Mai­son V Les plaisirs, créativité, loisirs.  Ici se trou­vent le sens péda­go­gi­que de l'indi­vi­du, son intel­li­gen­ce, sa cré­ati­vi­té et son com­por­te­ment amou­reux. Les en­fants sont éga­le­ment en rap­port avec cet­te mai­son .

Mai­son VI travail, santé, quotidien. Tou­tes les nor­mes de con­di­tion­ne­ment so­cial se trou­vent dans la mai­son VI. Cet­te mai­son limite, ob­strue les cho­ses. Au mieux, on se dé­fend contre l'adver­si­té, on fait face. Les apti­tu­des à don­ner, à servir, à être utile sont aus­si ins­cri­tes ici. Au pire, elle ind­ique la mala­die, les res­tric­tions et l'insa­tis­fac­tion.

Mai­son VII Nous dit Nous. On trou­ve dans cet­te mai­son  toute per­son­ne ayant un lien affec­tif avec le sujet : le client pour le mar­chand, le mala­de pour le méde­cin, le mari pour la fem­me, etc. Elle aura donc une impor­tance capi­tale sur le mari­age, indi­quant le con­joint. Elle est appe­lée aus­si des­cen­dant, opposé à l'ascendant Maison 1.

Mai­son VIII Oui c'est la plus durs, elle nous parle de mort, mais jamais la notre. Les fon­ctions huma­ines peu maîtrisables par la seu­le volon­té y règnent, com­me la mort. Par exten­sion, on peut voir dans cet­te mai­son  les moy­ens four­nis par l'asso­cia­tion avec (les) autre(s), ou tout ce qui four­nit les moy­ens provenant d'autres per­son­nes, sans que l'indi­vi­du ait de prise per­son­nelle dessus : legs, héri­tages, le mon­de des affai­res, etc. Elle indi­que les résul­tats du mari­age.

Mai­son IX C'est la plus heureuse, la foie, la spiritualité. Au tra­vers de cet­te mai­son , nous voy­ons la phi­lo­so­phie, tout ce qui per­met une pri­se de con­sci­ence de soi-même, une éva­lua­tion abs­trai­te du mon­de qui nous en­tou­re. Les grands voy­ages, la médi­ta­tion, la ré­flex­ion, la légis­la­tion, les étu­des supér­ieu­res, toute for­me de pen­sée qui met d'autres per­son­nes en jeu pren­nent leur sour­ce ici.

Mai­son X C'est la mai­son de la spéritualité qui devrait men­er à une con­sci­ence plus lar­ge. Elle indi­que la voca­tion, la pro­fes­sion, le sta­tut so­cial.

Mai­son XI Cet­te mai­son des projets,  don­ne de l'abon­dan­ce. Le sal­aire, les espé­ran­ces, les pro­jets, les amis, sont éga­le­ment indi­qués ici. Elle per­met d'être plus libre.

Mai­son XII Cet­te la mai­son des épreuves, qui indi­que à quel point on cher­che son uni­té. Trop sou­vent, cet­te mai­son n'indi­que que le con­flit de l'indi­vi­du avec sa socié­té, sa cul­ture. Elle de­vient alors le mon­de des épreu­ves. Les mala­dies chro­ni­ques, la folie, les hôpitaux sont insc­rits ici. Elle note les dép­arts à l'étran­ger et ren­sei­gne aus­si sur les fan­tas­mes sexuels.

J'ai repris le texte de Tristan paru le 10 septembre 2012, une excellent définition de la maison 12.

Les mai­sons astro­lo­gi­ques sont tout aus­si impor­tantes que les signes. Elles jouent un rôle dans la stru­ctu­ra­tion de cha­que indi­vi­du. Deux per­son­nes nées au même mo­ment à deux end­roits dif­fé­rents sont égal­ement con­di­tion­nées par les don­nées géo­physiques, qui ont une impor­tance capi­tale. Si l'une de ces deux per­son­nes naît près des pôles, les mai­sons sur le des­sin de son thème seront plus com­pres­sées, com­paré au des­sin du thème d'une per­son­ne née près de l'équa­teur.

*Elle est dite maison des ennemis cachés, des longues épreuves, des secrets, de l’isolement, des maladies graves, des enfermements volontaires ou involontaires comme les séjours en hôpitaux, prisons, couvents et autres lieux de retraite.


*Quand on s’en tient à cette énumération, ça fait peur. Quand on analyse son thème et que l’on voit des planètes dans la maison XII, on se met à craindre le pire, à se croire condamné aux pires cauchemars de la vie sans en comprendre le sens.


*La maison XII est la dernière maison du thème. Elle représente la fin d’un cycle complet de vie, l’ultime expérience avant la fin d’une vie et le passage à autre chose. En fait la signification profonde de la maison XII est celle de la maison des retraites. La maison XII représente ce moment particulier de la vie où ce qui a été accompli ne peut plus être poursuivi, ne peut plus croître, ne peut plus se développer sans une phase de retour sur soi. Comme le flux et le reflux de la vague, nous agissons sur le monde et nous en retirons le moment venu. Lors de cette phase, quand la vague se retire, il faut accepter de ne plus être acteur du monde, mais seulement se retirer paisiblement.


*Dans la vie de tous les jours, quand quelque chose de significatif se passe dans notre maison XII, on est mis à la retraite. On doit accepter de ne plus pouvoir agir, mais seulement jouir de cet instant de pause. À la retraite, nos capacités sont moindres, mais notre liberté est plus grande. On a le temps pour soi, aucune obligation si ce n’est celle que l’on s’impose. On n’a même plus l’obligation de travailler pour vivre, la vie, la société y pourvoient. On a accompli notre tâche et on est maintenant aidé, pris en charge par une pension de retraite, une famille, un voisinage, des aides ménagères… Le moment de la retraite ne nous demande plus de faire des choses, mais d’être. C’est le moment de respirer la vie, de se relaxer, d’entrer en résonance avec le rythme naturel de la vie dont notre labeur, notre activité, nos responsabilités, nos engagements, nos créations et nos projets nous avaient éloigné. L’analogie de la retraite s’applique complètement à la maison XII et à tout ce qu’on y trouve et expérimente.


*Si on a si peur de cette maison, c’est parce que l’on a peur de se retrouver sans rien pouvoir faire. On décrit la maison XII comme une calamité alors que les personnes qui ont une forte maison XII pourraient s’identifier à des personnes que la vie mettrait en retraite très souvent. Mais au lieu de voir le bon côté de la retraite, on n’en voit que le mauvais, la souffrance, l’immobilité, l’enfermement. Peut être parce que dans notre société actuelle, nous ne savons plus quoi faire des anciens. Si votre maison XII est forte, dites vous que vous avez la chance d’avoir une vie où vous pouvez vous mettre en retraite de tout ce que la maison XII signifie. Pensez à cela en termes d’opportunités plus qu’en termes de privation et de frustration. Voyez en vous l’ancien qui n’a pas besoin de vivre des expériences, mais seulement de les intérioriser, d’en faire le bilan personnel, et de jouir de ne plus avoir à revivre tout cela, comme une chose passée. Imaginez-vous les doigts de pieds en éventail et loin de tous les tracas que représentent les énergies de votre maison XII, au lieu de ne voir que la frustration.


*Le plus tôt vous comprenez cela, le plus tôt vous faite cesser les épreuves à ce sujet. Car si vous luttez pour tenter de conquérir et de maîtriser les énergies de votre maison XII, vous allez à ce moment là rencontrer les épreuves, les afflictions, les ennemis cachés et tous les fléaux qui vont vous forcer à être éloigné de l’objet de votre agitation.


*La maison XII vous demande de vous mettre les doigts de pieds en éventail, d’apprendre à faire la sieste, de vous retirer et de passer de moments seuls avec vous-mêmes. La maison XII est la maison de la retraite qui est à comprendre dans le sens de se retirer du monde. À l’inverse de la maison VI, qui lui est opposée et qui nous demande de nous impliquer fortement dans l’agitation du monde pour trouver à quoi nos talents et notre créativité peuvent servir, dans la maison XII, on ne sert rien ni personne en dehors de soi-même. C’est la maison du pastis bien mérité de l’apéro, de la sieste, du repos, de la relaxation, de la détente, de la méditation, de l’inspiration qui provient d’un moment de rien. On n’atteint jamais le développement des énergies de la maison XII par l’action, on est mis au repos de cela. Volontairement ou contraint et forcé, c’est à nous de choisir. Ce que contient la maison XII a tendance à s’éloigner de notre vie. On peut vivre cette éloignement comme une épreuve, une grande frustration ou un manque.


*Par exemple, une personne qui a Mars en maison XII aura tendance, si c’est une femme, à trouver que les hommes, le masculin s’éloigne d’elle. Si c’est un homme, il aura tendance à avoir du mal à affirmer sa virilité, ses désirs. Dans ce cas, on peut se reconnecter à cette énergie par un travail de méditation intérieure. La relaxation, la détente aident à ressentir à l’intérieur de soi ce que notre maison XII contient. C’est un peu comme cela que l’on peut expérimenter une maison XII sans en souffrir. Il faut comprendre qu’on n’a pas besoin de vivre la manifestation de ce qu’elle contient, mais que l’on peut en ressentir toute la teneur intérieurement.


*Vivre le contenu de sa maison XII consciemment et sereinement consiste à accepter de se mettre en retraite des énergies qu’elle contient, ce qui veut dire accepter de ne plus chercher à les manifester dans sa vie à l’extérieur de soi par des actions. On lâche prise et au lieu de tenter de créer par l’action, on ressent à l’intérieur de soi dans des moments de pause et de méditation. Les énergies de la maison XII sont des énergies que l’on doit ressentir à l’intérieur de soi et non rechercher à travers l’action sur le monde. Lorsque l’on ne comprend pas consciemment ce besoin de retraite lié aux énergies de la maison XII, la vie nous soumet à des épreuves qui forcent l’isolement et la retraite. Cela peut être une maladie qui nous empêche d’agir voire nous immobilise à l’hôpital, cela peut être des ennemis cachés qui se révèlent et provoquent un enfermement en prison.


*Ces cas extrêmes de la maison XII qui sont souvent cités correspondent à des expériences extrêmes. Ne vous mettez pas en tête que cela va vous arriver. Le plus souvent la maison XII est vécue comme quelque chose que l’on n’arrive pas à atteindre, comme des relations que l’on n’a pas ou que l’on n’a pas eues et qui peuvent créer de la peine et de la tristesse. Par exemple, si on a le Cancer en maison XII, on risque de vivre des épreuves familiales. Si on recherche la sécurité émotionnelle à travers une famille protectrice alors qu’on ne s’est pas donné à soi-même la bienveillance et la protection, elle nous sera refusée. Cette sécurité émotionnelle, on doit la vivre à l’intérieur de soi sans l’attendre de l’extérieur. Le contenu de la maison XII se manifeste comme si on avait suffisamment agi par le passé sur ces énergies et que l’on devait maintenant ne plus en rajouter et plutôt essayer de ressentir intérieurement à quoi notre expérience correspond, qu’est ce qu’on en ressent au fond de nous. C’est le moment de siroter au bord de la piscine et de songer à ce que l’on a vécu au lieu de se lancer dans de nouvelles aventures. Que voulons nous de plus ?


Maîtres / Régents


Chaque signe du zodiaque est associé à une planète que l’on appelle un "maître". C’est le maître du signe. Le système des maîtres joue également un role important dans le système des maisons.


Maîtres des signes


Chacune des dix planètes est le maître ou le régent d’au moins un des signes du zodiaque. Nous les appelons les "maîtres des signes" pour les différencier des maîtres des maisons. Lorsqu’une planète est dans "son" signe (par exemple mars en bélier), elle se manifeste de la façon qui correspond le plus à sa nature. La planète se trouve ce moment-là dans son domicile. Si une planète est située dans le domicile d’une autre planète, elle sera influencée par sa qualité. Si par exemple Mars est en capricorne, son attitude sera non seulement influencée par les thèmes du signe Capricorne mais également par Saturne qui est le maître de Capricorne. C’est de cette façon que se révèlent les relations "cachées" entre les planètes.

Avant la découverte des planètes Uranus, Neptune et Pluton, un horoscope avait été créé à partir des sept "lumières" visibles à l’oeil nu. L’astrologie compte donc sept anciens maîtres et trois nouveaux maîtres. Aujourd’hui, trois des signes du zodiaque possèdent un maître principal et un maître secondaire. Selon la technique utilisée, les vieilles planètes tout comme les nouvelles peuvent être des maîtres. En astrologie horaire et en astrologie élective, on donnera par exemple plus d’importance aux anciens maîtres et il arrive même que l’on utilise que ces derniers.

L’attribution des maîtres la plus souvent utilisée aujourd’hui est la suivante:


Bélier: Mars
Taureau: Vénus
Gémeaux: Mercure
Cancer: Lune
Lion: Soleil
Vierge: Mercure
Balance: Vénus
Scorpion: Pluton (ancien maître: Mars)
Sagittaire: Jupiter
Capricorne: Saturne
Verseau: Uranus (ancien maître: Saturne)
Poissons: Neptune (ancien maître: Jupiter)


Maîtres des signes dans le zodiaque




On peut définir l’astrosophia comme la sagesse des étoiles, la sagesse des constellations, la sagesse des planètes, la sagesse des astres.” François Brousse “Une des plus grandes redécouvertes scientifiques du XXe siècle est que l’homme lui-même est un système solaire. C’est un fait incontestable : nous sommes, chacun de nous est, un système solaire complet.  ” Charles Vouga "

Maîtrises, dignités et débilités planétaires


Chaque signe astrologique possède des caractéristiques proches d'une planète, il est donc en analogie avec elle. Ainsi tous les signes sont gouvernés ou maîtrisés par une planète. Par ailleurs, un signe peut être quelque peu compatible avec une autre planète sans que celle-ci le gouverne, et inversement, une planète peut avoir des valeurs éloignées d'un signe et son action devient plutôt négative ou peu présente si elle se trouve dans ce signe  En fonction de l'état de la planète, on dira ainsi qu'une planète se trouve en état de dignité ou de débilité. Six états sont possibles : le domicile (lorsque la planète se trouve dans le ou les signes qu'elle maîtrise), l'exil, l'exaltation, la chute et la trigonocratie. Le sixième état est dit pérégrin : une planète est pérégrine lorsqu'elle ne se trouve dans aucun signe particulier, c'est-à-dire sans être dans une des cinq situations précédentes. En dernier lieu, il faut savoir que les astrologues modernes ne s'accordent pas tous entre eux pour accorder une grande importance à ces dignités et débilités planétaires : il convient d'être prudent. Sur Astrotheme, nous en tenons compte mais avec modération dans les études astrologiques et applications en ligne.


Domicile

Une planète placée dans le signe qu'elle maîtrise lors de la naissance du sujet sera dite en domicile ou en trône. Elle pourra donc exercer pleinement son rôle dans le thème et son action sera très positive.


Exil

En revanche, lorsqu'elle est dans le signe opposé de celui qu'elle gouverne, on dira qu'elle est en exil. Ainsi, son action deviendra négative, mal employée ou encore presque inexistante, affaiblie.


Exaltation

Une planète qui occupe un signe dont elle se sent proche bien qu'elle ne le maîtrise pas s'y trouvera en exaltation. Elle y puise de la force, de l'énergie et sera donc positive.


Chute

Si elle se situe dans le signe opposé, elle sera dite en chute. Donc à l'inverse de l'exaltation, son action perdra de la puissance, de l'importance.


Trigonocratie

Si elle se situe dans un signe de même élément que son domicile (sauf cas particulier), la planète est dite en trigonocratie : ses effets en sont légèrement renforcés et positif. Il s'agit d'une dignité mineure. La trigonocratie est parfois appelée "joie". Lorsque qu'une planète n'est dans aucun de ces quatre états (au sens strict, ou cinq en tenant compte de la trigonocratie), elle est dans un état dit pérégrin, c'est une planète pérégrine. Dans deux cas sur trois (au sens strict), les planètes sont pérégrines, cela signifie que les aspects qu'elles effectuent avec les autres planètes ou angles du thème sont encore plus déterminants. Une remarque importante convient d'être soulignée ici : de plus en plus, l'Astrologie moderne restreint l'influence de ces maîtrises pour accorder davantage d'importance aux aspects.

Les observations statistiques et la pratique montrent qu'une planète même en exil ou en chute pourra souvent parfaitement jouer un rôle sympathique si elle est bien aspectée. La prudence est donc nécessaire lors de l'apprentissage de ces quatre ou cinq notions néanmoins importantes.


Voici la répartition de ces maîtrises :

  • Le Soleil : domicile en Lion, exaltation en Bélier, exil en Verseau, chute en Balance, trigonocratie en Sagittaire.
  • La Lune : domicile en Cancer, exaltation en Taureau, exil en Capricorne, chute en Scorpion, trigonocratie en Poissons.
  • Mercure : domicile en Gémeaux et en Vierge (également exaltation pour la Vierge), exil en Sagittaire et en Poissons (ainsi que chute pour les Poissons), trigonocratie en Balance et en Verseau.
  • Vénus : domicile en Taureau et en Balance, exaltation en Poissons, exil en Scorpion et en Bélier, chute en Vierge, trigonocratie en Gémeaux et en Verseau.
  • Mars : domicile en Bélier et en Scorpion, exaltation en Capricorne, exil en Balance et en Taureau, chute en Cancer, trigonocratie en Lion et Sagittaire.
  • Jupiter : domicile en Sagittaire et en Poissons, exaltation en Cancer, exil en Gémeaux et en Vierge, chute en Capricorne, trigonocratie en Bélier, Lion et Scorpion.
  • Saturne : domicile en Capricorne et en Verseau, exaltation en Balance, exil en Cancer et en Lion, chute en Bélier, trigonocratie en Taureau, Vierge et Gémeaux.
  • Uranus : domicile en Verseau, exaltation en Scorpion, exil en Lion, chute en Taureau, trigonocratie en Gémeaux et Balance.
  • Neptune : domicile en Poissons, exaltation en Lion (en Cancer selon les auteurs, parfois Sagittaire), exil en Vierge, chute en Verseau (en Capricorne, selon les auteurs, parfois en Scorpion), trigonocratie en Cancer et Scorpion.
  • Pluton : domicile en Scorpion, exaltation en Bélier (en Poissons selon les auteurs, parfois en Lion), exil en Taureau, chute en Balance (en Vierge, selon les auteurs, parfois en Verseau), trigonocratie en Cancer et Poissons.

Réception mutuelle

Quand une planète est dans le domicile d'une seconde planète, et que cette dernière est également dans le domicile de la première, on dit que les deux planètes sont en réception mutuelle. Par exemple un Soleil en Bélier et un Mars en Lion, ou une Vénus en Cancer et une Lune en Taureau etc. Cette configuration permet aux deux planètes, lorsque qu'elles sont en aspect favorable, de donner le meilleur d'elles-mêmes avec force.

De Damien Charrier astrologue  

https://www.horizondedemain.fr/

Maisons angulaires, succédente, Cadente ou état terrestre d’une planète

La classification la plus couramment utilisées est la division entrois catégories des maisons astrologiques :


  • Maisons angulaires (I, X,VII et IV) : ce sont les angles du thème, les pivots ! Une planète occupant l’une de ses maisons sera puissante. Les événements que ces planètes signifient ont tendance à se produire avec vigueur, sans délai. Ce que représente la planète arrive rapidement, mais s’essouffle.

  • Maisons succédente (XI,VIII, II et V) : ce sont les maisons qui suivent lesmaisons angulaires, elles les soutiennent. Une planète qui occupe une maison succédente ne pose pas de problèmes sérieux.

  • Maisons Cadente (IX, III, XII et VI) : provient du verbe latin cadere qui signifie tomber, être suspendu à baisser et se coucher, ne pas s’accomplir. Une planète occupant une maison Cadente est affaiblie. Ce que représente la planète se produit avec peu de force, avec une grande inconstance. Leurs effets s’épuisent rapidement.

  • Maisons bénéfiques, maisons maléfiques

L’autre manière de catégoriser les maisons astrologiques est de voir les effets qu’elles peuvent avoir sur les planètes qui les occupent :

  • Les maisons bénéfiques sont celles qui sont en lien ou en aspect avec la maison I qui est la porte de vie (et l’entrée de la lumière) : III et XI par sextile, IV et X par carré, V et IX par trigone, VII par opposition;

  • Les maisons maléfiques sont celles qui n’ont pas de lien ou d’aspect avec la maison  I , II, VI,VIII et XII.

L’observation du cycle solaire

On retrouve en Égypte des traces d’observation du cycle quotidien du Soleil, ils l’associaient à la mort et à la renaissance. Chaque soir le Soleil meurt, chaque matin le Soleil renait.

Cette observation à donner des attributs aux maisons :

  • Le Fond du Ciel ou nadir est l’endroit où les astres renaissent (ou ils sont conçus), en lien avec la conception ;

  • L’Ascendant est l’endroit où les astres naissent ;

  • Le Milieu du Ciel ou zénith est l’endroit où les astres sont matures ;

  • Le Descendant est l’endroit où les astres meurent.

Les joies des planètes en maisons

L’autre source des attributs des planètes provient de l’association d’une planète à une maison astrologique. Le premier auteur à en faire référence est Manilius, il parle de « Temple » des planètes qui deviendra plus tard la « joie » des planètes.

Deux versions de ces « joies » des planètes existent :

  • Saturne est associé à la maison IV par Manilius, et à la maison XII plus tard ;

  • Jupiter est associé à la maison XI ;

  • Mars est associé à la maison VI ;

  • Le Soleil est associé à la maison IX ;

  • Vénus est associé à la maison X par Manilius, et à la maison V plus tard ;

  • Mercure est associé à la maison I ;

  • La Lune est associée à la maison III.


L’ordre chaldéen des planètes est une autre source pour les attributs des maisons astrologiques. Ce système remonte à l’antiquité grecque. L’ordre chaldéen,c’est la classification des planètes selon la vitesse de leur déplacement.

  • Saturne est associé à la maison I et maison VIII

  • Jupiter est associé à la maison II et maison IX

  • Mars est associé à la maison III et maison X

  • Le Soleil est associé à la maison IV et maison XI

  • Vénus est associé à la maison V et maison XII

  • Mercure est associé à la maison VI

  • La Lune est associée à la maison VII


unsplash