La médiumnité vue par l'astrologie traditionnelle
* La médiumnité vue par l’astrologie et celui de la très connue médium Allison Dubois, médium qui inspira la série dont son rôle fut interprété par Patricia Arquette, il est important de revenir sur la signification des maisons. En effet, les astrologues modernes ont transformé la signification des maisons et dans le cas de notre sujet, voient la spiritualité dans la maison XII.
* Il existe 3 maisons sombres, les maisons VI, VIII et XII, éventuellement la maison II, mais non considérée comme négative puisque c’est dans cette maison que l’on trouve nos ressources financières. Pourquoi ces maisons sont sombres ? Tout simplement parce qu’elles ne son pas en aspect avec l’ascendant, la maison I. La maison II sextile avec la maison I, tout comme la maison XI, La maison IV est en carré à la maison I, tout comme la maison X. La maison V est en trigone à la maison I, tout comme la maison IX et la maison VII est en opposition à la maison I. On n’utilise uniquement les aspects ptolémaïques, les seuls correspondants à la tradition.
Comment un médium ou un voyant peut dépendre d’une maison sombre comme la XII ? C’est une vision bien sombre de la voyance ou de la médiumnité.
* Les astrologue modernes donnent à cette maison la signification de la spiritualité, de l’esprit. Ce ne fut jamais le cas en astrologie traditionnelle: elle représente les ennemis secrets, les lieux d’isolement, les addictions, l’accouchement, les peines, Morin de Villefranche indique même que c’est la pire des maisons, il écrit à son propos : « la vallée des larmes, qui contient toutes les misères de cette vie, et aussi la Maison des Ennemis secrets, du Monde, de la Chair et du Diable ». Elle est séparatrice. Par exemple, lors d’un déménagement, la 12e maison de la IV (le logement) est la maison III, en astrologie horaire, on regarde donc la III dans les questions liées à un déménagement: séparation du logement.
* Ce qui n’est pas surprenant, c’est que ce sont les Maisons déplaisantes qui ont été les plus déformées par les astrologue modernes puisque, au pays des merveilles de l’astrologie contemporaine, tout ce qui n’est pas recouvert de sucre glace est «entrée interdite» . Eh oui, c’est ainsi que la maison VIII devient la maison des transformations plutôt que la maison de la mort. À partir du XIXe siècle, on ne meurt plus, c’est bien connu. Coller à cette maison la sexualité est tout aussi étrange, celui qui a décrété cela devait avoir une vie sexuelle bien triste. Mais c’est vrai que la sexualité est la source de bien de nos maux. pour nos chers psychologues en herbe se disant astrologues.
* Comment peut-on aujourd’hui, et au XIXe siècle, avec la mouvance new-âge, dire à nos chers clients des cabinets d’astrologie, qu’il y a dans la vie des choses pas belles. Bien entendu qu’il y a de belles choses dans la vie, mais pas que, ne vivons pas dans un monde de bisounours ou tout ce qui est négatif est rejeté sur les planètes, les vilaines, et le karma, cette grande épreuve dans nos vies que nous devons tous transcender (mot très à la mode, mais qui concrètement, vous est utile en tant que consultant ? ). « Pour l’astrologue moderne, qui ne s’intérresse à rien d’autre qu’à la réassurance de son client, en lui disant que toute est adorable dans le jardin psychique, l’idée qu’il y ait des événements déplaisants dans la vie est extrêmement inacceptable, et il a refait l’astrologie pour le prouver » . Tout cela pour dire que les questions des piritualité ne dépendent pas de la maison XII, mais de la maison IX.
* Les Arabes y ont vu les miracles et toute obtention de connaissance par les étoiles et la
divination. » Cette maison est la maison de Dieu ou de la religion, de la vision, de la divination, de la sagesse, des songes, des prédictions.
* La Maison IX, nous ont dit nos représentants modernes, c’est « l’exploration ». On la connaît traditionnellement comme la Maison de Dieu, puisqu’elle s’adresse à ces activités qui, bien évidemment, nous rapprochent le plus de lui, la religion sous toutes ses formes, la connaissance et l’enseignement, les rêves et les visions.
* C’est aussi la maison des voyages, mais c’est un autre sujet. Donc, quoi de plus naturel que d’observer la maison IX pour juger de la capacité d’un individu d’être médium ? Capacité, ou don, qui se trouve en maison I.
En effet, c’est bien la maison I qui indique les dons, les capacités du natif dont on étudie le thème.
* Voilà pour les maisons et ce petit point bien nécessaire si l’on veut renouer avec l’astrologie traditionnelle. Concernant les planètes, on ne va pas chercher les transaturniennes, abusivement utilisées par les modernes et affublées de significations qui ne tiennent pas compte du principe d’attribution des significations des planètes. Beaucoup vont voir ici la planète Neptune, maître moderne du signe des Poissons (aucune explication pour cela d’ailleurs, peut être parce que Neptune dieu des océans est le dieu des poissons qui nagent paisiblement dans ses eaux ? ). Et bien entendu, cela colle bien avec la fausse analogie Poissons-maison XII. Eh oui, cet alphabet astrologique totalement moderne qui consiste avoir une analogie signes-maisons est totalement faux. À leur corps défendant, les anciens faisaient aussi une analogie signes-maisons mais uniquement dans un domaine, la correspondance avec les parties du corps, et cela s’arrête là. Je ne vais pas revenir sur ces fausses analogies, je l’ai déjà fait.
* Donc, pas de Neptune ici, et étrangement, ce sera Saturne que l’on regardera. Il suffit pour cela d’être un poil logique et de voir comment les anciens ont classé les planètes. Saturne est la première en partant des étoiles, ou la dernière en partant de la terre. L’ordre chaldéen traduit cela, même si à la base est basé sur la vitesse des astres. C’est ainsi qu’en toute logique Saturne représente une frontière les limites du monde physique. C’est
exactement ce qu’est un médium, une personne qui fait le lien entre le monde invisible et le monde visible.
* On peut aussi voir dans la Lune une planète qui permettra d’évaluer dans la médiumnité. C’est la Lune qui nous transmet la lumière des planètes vers le monde sublunaire, c’est à dire sur Terre. En ce sens, la Lune est aussi un médium, un intermédiaire. La Lune influence principalement l’imagination et la mémoire et présage une prédominance des facultés passives: inspiration, intuition et parfois clairvoyance.
* La Lune est le significateur de l’âme sensitive. Voyons à présent le thème d’AllisonDubois. Des sceptiques nient ses facultés, mais son thème les montre bien. Elle est née le 24 janvier1972 à 23h31à Phoenix, Arizona. Sil’on prend le maître par domicile de l’ascendant, ascendant qui représente la native, on trouve Vénus bien isolée en maison V et n’apportant pas de réponse au sujet de la médiumnité. En astrologie traditionnelle, le maître par exaltation doit également être étudié, et la Balance est le domicile par exaltation de Saturne. Saturne qui est aussi almuten de la maison avec Vénus. Que voyons-nous sur le thème ? Saturne conjoint à la Lune en maison VIII. N’est-ce pas déjà un excellent signe de médiumnité ? Les 2 astres à considérer en matière de médiumnité sont conjoints, et de manière très serrée, mais pas partile. La maison VIII est la maison de la mort, il y a donc un lien avec cette maison VIII évident ici.
* De plus, cette conjonction reçoit le trigone de Mercure qui est angulaire, la maison IV est la maison la plus basse et montre les choses cachées. C’est d’ailleurs la maison des trésors cachés quand on fait de l’astrologie horaire. Mais plus intéressant ici, Mercure est le maître de la maison IX, la maison de la spiritualité. Cela devient de plus en plus clair vous ne trouvez pas ?
* Et cette Lune maître de la maison VIII en maison VIII, conjoint à Saturne almuten qui
représente les dons en tant que maître de la I. Une Lune en exaltation qui plus est. Tout
ce qui touche ici à l’intuition, la recherche est bien signifiée, ce qui explique aussi sa
collaboration avec le FBI dans des enquêtes et affaires inexpliquées.
* Certains pourraient ajouter que Mercure est maître de la maison XII et que cette maison
explique les choses à la mode moderne. Mais cette maison XII signifiera ici qu’elle a eu
des ennemis, pour certains cachés, ce qui lui a valu par mal de contradictions avec le
carré de Mars en maison VII. Des sceptiques il y en aura toujours.
* On pourrait développer encore davantage le thème, mais je trouve que l’exemple ici est
plutôt parlant dans une analyse rapide qui montre l’importance de la maison IX, de
Saturne et de la Lune en matière de médiumnité, et non de la maison XII et de Neptune.
Philippe (Malice)
Le 14 février 2017
Astrologia Gallica, livreXXI, traduit par Henri Selva« la théorie des déterminations
astrologiques »
JohnFrawley « Real astrology »
Denis Labouré « Cours pratique d’astrologie, secrets de l’astrologie des anciens »
Claude Dariot« Introduction au jugement des astres » Henri-J.Gouchon,« Dictionnaire astrologique »
Zodiaque tropical tradionnelle
Allison Dubois
Zodiaque tropical / logiciel Olympia