QUADRANTS
Suivant le principe de l’ordre des maisons, on peut assez facilement définir un quadrant (ou quarte) dominant. Ce sera celui qui sera le plus chargé de planètes.
Un quadrant réunit trois maisons successives, en partant d’une maison angulaire. Le premier quadrant réunit les Maisons I à III, le second rattache les Maisons IV à VI, le troisième annexe les Maisons VII à IX et le quatrième et dernier quadrant concerne les Maisons X à XII.
S’il existe un accent sur l’un des quadrants, cela indique qu’il existe une fonction à développer dans l’individu. La personnalité est un tout. Un manque d’accent sur un quadrant n’est qu’un manque d’accent. Une planète est un mobile psychologique d’action. S’il n’y a pas de planètes dans un quadrant, cela signifierait plutôt un manque d’action, ou plus exactement une très faible interférence d’action au niveau du quadrant désigné. C’est une région de la carte où se trouve une fonction psychologique ne posant pas forcément de problèmes, elle s’est peut-être déjà associée au reste de la psyché par le passé. Il est inutile d’aller chercher les problèmes là où ils n’existent pas
Le rôle d’une planète dans une maison a moins d’incidence que le maître de cette maison. Surtout le maître sidéral, le maître de la constellation où tombe la cuspide de cette maison. Les aspects aux cuspides ont une importance non négligeable sur cette maison.
QUADRANT NORD-EST
Partant de l’Ascendant pour terminer à la fin de la troisième maison, ce quadrant est basé sur l’intuition, donc sur l’élément Feu. Il est en analogie avec le premier signe, le Bélier, qui est un signe de Feu. Cette personne peut vivre subjectivement, tout en essayant de maintenir un certain contrôle sur les circonstances. Il lui faut s’occuper d’elle-même avant tout, et pas forcément par égoïsme. Elle vit au minimun une faible introversion qui peut l’amener à douter d’elle-même ainsi que de ses capacités.
QUADRANT NORD-OUEST
Partant du Fond du Ciel pour aboutir à la fin de la sixième maison, ce quadrant est basé sur la vie personnelle et subjective de l’individu. Il se fonde sur l’élément Eau, par analogie à la Maison IV et au quatrième signe, le Cancer. Sentimentalement, cette personne aura tendance à être obligée d’accepter les choses telles que la vie les lui présente. Elle jugera davantage, jugements de valeur sur les choses et les gens, dans un but d’une acceptation ou d’un refus. Sentimentale, le climat dans lequel elle vit est primordial.
QUADRANT SUD-OUEST
Partant de la Maison VII pour terminer en fin de Maison IX, ce quadrant est basé sur la pensée, soit sur l’élément Air. L’individu y développe des perceptions plus intellectuelles. La personne contrôle peu ou assez mal les contextes dans sa vie. Elle est souvent placée en état de soumission par sa destinée et par ses rapports humains. Il lui est plus difficile de voir sa vie telle qu’elle est.
QUADRANT SUD-EST
Partant de la Maison X jusqu’à la fin de la Maison XII, ce quadrant est basé sur la fonction psychologique de la perception (Terre) ; la dixième maison est en analogie avec le dixième signe, le Capricorne, signe de Terre. Ayant normalement une conscience développée, cette personne peut vivre objectivement, en fonction de ses doutes, elle peut contrôler plus facilement les circonstances de sa vie ; c’est un “one man show”.
AXES DES MAISONS
Chaque maison est reliée à une autre, qui lui est opposée. Les deux sont reliées par un axe. Voici le sens général de chacun des axes reliant deux maisons entre elles.
* Axe I - VII : je, l’être, opposé à nous, à l’autre.
* Axe II - VIII : le conscient personnel, opposé à l’inconscient personnel.
* Axe III - IX : l’intégration aux autres, en opposition avec la prise de conscience de soi-même.
* Axe IV - X : l’inconscient en opposition avec le conscient.
* Axe V - XI : l’expression personnelle, en opposition à celle des autres.
* Axe VI - XII : le conscient collectif en opposition à l’inconscient collectif.
AXES DU THÈME
Principalement, nous retrouvons ici :
Introversion - Extraversion
Axe de l’horizon (Maisons I-VII)
Axe du méridien (la persona IV-X)
DE L’HORIZON
Cet axe, qui relie les Maisons I et VII, est à l’origine de toute différenciation. Il établit la différence entre le visible et l’invisible, sous et sur la Terre. Chaque axe compense inconsciemment l’autre, comme nous l’avons déjà vu.
Dans la majorité des dessins planétaires,on trouve une planète qui mène les autres et une autre qui traîne. Ces deux planètes encadrent un groupe de planètes. La planète arrière est la dominante du dessin planétaire. Elle a besoin d’utiliser les autres planètes à ses fins. La planète avant est conditionnée par le passé que représentent toutes les autres planètes. Elle ne s’exprimera qu’en fonction de leurs besoins. La totalité des expériences de l’individu s’accumule ainsi sur la planète avant du dessin. La quarte et l’hémisphère où tombe la planète arrière sont déterminants.
PLANÈTE ARRIÈRE EN PREMIÈRE QUARTE
La première quarte est constituée des Maisons I, II et III. Le sujet se centre sur lui-même de façon définie. Il tourne tout vers lui-même. L’indépendance est aussi grande que sa naïveté. Il doit développer son intuition.
PLANÈTE ARRIÈRE EN DEUXIÈME QUARTE
La deuxième quarte est constituée des Maisons IV, V et VI. Le sujet est plus créatif, plus pratique, essayant toujours de s’adapter. Une forte influence issue des autres ou enfonction de ses propres projections est souvent observée.
PLANÈTE ARRIÈRE EN TROISIÈME QUARTE
La troisième quarte est constituée des Maisons VII, VIII et IX. Le sujet doit constamment (se) donner. Il se sacrifie quelquefois à un but non personnel.
PLANÈTE ARRIÈRE EN QUATRIÈME QUARTE
La quatrième quarte est constituée des Maisons X, XI et XII. La liberté dans la destinée est plus grande. L’individu tient compte ou “fait avec” les autres. Son succès se mesure à l’opinion qu’ont les autres à son sujet.
’hémisphère accentué signale quelque chose que la personne doit incorporer dans sa vie, indiqué par les valeurs de la maison angulaire centrale. La maison opposée nous dira ce que le sujet doit faire pour éviter d’être absorbé par lui-même, car il faut seconcentrer sur l’hémisphère qui contient les planètes, à moins d’exceptions notables (Nœud Nord, par exemple).
Sud