Une nouvelle façon d'aborder l'astrologie par Astrotheme
En astrologie il existe plusieurs techniques de prévisions. Les débutants connaissent en général au moins celles des transits, de la Révolution Solaire et des directions symboliques. Il en existe bien d'autres. Pourquoi utiliser l'une plutôt que l'autre ? Elles sont en fait complémentaires, même si celle des transits est peut-être la plus fiable, pour certains astrologues.
Généralement on a coutume de dire que les progressions arcs solaires correspondent davantage à une évolution de la personnalité, alors que les autres techniques sont plus évènementielles, plus concrètes (symboliques, arcs solaires et primaires notamment). Il faut retenir que le principe universel de prévisions s'appuie sur les résonances avec les aspects du thème natal et sur la répétition des indices donnés par les différentes techniques. Les prévisions sont d'autant plus fiables et précises qu'il y a convergence des significations obtenues par plusieurs méthodes.
L'astrologie n'étant pas une discipline scientifique, elle est loin de répondre à toutes les questions, et il est important de rester humble en face de ses résultats, notamment en matière de prévisions qui n'apportent que des tendances, des probabilités, même si cela justifie déjà amplement leur utilisation. Les méthodes de prévisions astrologiques habituellement utilisées sont :
👍 Les transits : on compare le thème exact du moment à analyser avec le thème de naissance, et cela donne une photographie des influences que subit la personne à ce moment,
👍 La révolution solaire : on fait le thème qui correspond au retour du Soleil à sa position exacte natale, pour l'année que l'on souhaite, et l'on analyse le thème de la RS elle-même, ainsi que sa comparaison avec le thème natal, pour obtenir un climat pour un an, de date anniversaire à date anniversaire,
👍 Révolution Lunaire ? (un mois)
La Lune revenant à son placement initial, elle sera forcément dans le même signe que celui de votre lune natal. On va donc s’intéresser à son placement en maison qui va nous renseigner sur le secteur dans lequel nos émotions vont se focaliser pour le mois à venir. Regarder les aspects qu’elle forme avec les autres planètes ce jour-là. On pourra ainsi en déduire les énergies fluides et les tensions qui vont nous affecter en fonction de la planète impactée. Le calcul de la Révolution Lunaire est disponible pour n’importe quel mois ou année, il vous suffit de choisir la date dans le formulaire et l’application vous donnera le retour de la lune pour le mois en cours. Vous pouvez également choisir le mode tropical ou sidéra..pour ma part le sidéral me convient mieux.
👍 Les directions arcs solaires : on considère qu'une année de vie est équivalente à un jour exemple ! le thème des directions arcs solaires (appelé aussi thème progressé ou progressions) à l'âge de 40 ans d'une personne née le 1er juin 1980, est celui du 11 juillet 1980 (même lieu et même heure),
👍 Les directions symboliques : on considère qu'une année de vie correspond à un déplacement d'un degré de toutes les planètes du thème,
👍 Les directions d'arcs solaires : c'est la même technique que pour les directions symboliques, mais cette fois, au lieu de prendre un degré, on prend le pas véritable du Soleil (légèrement inférieur à un degré),
👍 Les directions primaires : un degré équatorial sur le zodiaque correspond à une année de vie, cette méthode est en quelque sorte une méthode de transits en domitude (espace au lieu du temps),
👍 Les directions tertiaires : cette méthode d'origine allemande postule qu'un mois de vie correspond à une journée. Il existe beaucoup d'autres directions (les directions converses, les profections, les directions Hieroz-Bonatti, les directions évolutives etc.).
On travaille avec la technique des progressions converses lorsqu’on se base sur le principe qu’un jour avant la naissance vaut une année de vie. Ce calcul est analogue aux progressions secondaires, mais les valeurs s’inversent. Il faut consulter les éphémérides en se souvenant que les positions relevées dix jours avant la naissance correspondent à un thème de progressions converses pour l’âge de 10 ans. on peut appréhender les facteurs psychologiques latents et inconscients pouvant conditionner l’individu dans ses actes. On peut garder la répartition des maisons du thème natal ou non, l’important étant de dresser un thème pour l’année en cause. Les progressions converses vont chercher le conditionnement in utero, pendant la grossesse, pendant que l’individu en cause était entièrement livré au monde extérieur et complètement dépendant de sa mère, de sa façon de vivre et de ce qu’il lui est arrivé durant les trois derniers mois de sa grossesse. Dans cette technique, un jour valant un an, il est rare d’utiliser les positions du thème de progressions converses plus de trois mois (90 jours) avant la naissance. Ces trois mois impliquent, en progressions, plus de quatre-vingt-dix années. Des événements, touchant par exemple l’âge de 45 ans, ont un lien inconscient avec ce qui s’est passé quarante-cinq jours avant la naissance.
ANTENATAL L’Autre Moitié du Temps (livre Astrologie 4D Hubert BRUN )
Période antérieure à la naissance. Le terme anténatal qualifie toutes les techniques converses. C’est aussi l’ « An Titan », figure de Saturne-Cronos, maître du temps... et de l’anti temps !
C’est un temps opposé (ou temps symétrique) : pour une personne située dans un espace temps opposé au nôtre, notre temps à nous devient négatif. Tout est relatif ! Les techniques
converses que nous présentons dans ce livre sont des techniques anténatales, à distinguer des techniques prénatales (calcul du thème de conception, Nouvelle Lune antérieure à la naissance.
CONVERSE
L’astrologie étudie généralement les mouvements des planètes dans leur sens naturel. Ce mouvement peut être inversé en remontant dans les éphémérides à partir de la naissance. Cette inversion est comparable aux racines d’un arbre : le mouvement inverse peut être compris comme une plongée vers nos racines, nos sources. Nous intégrons les techniques anténatales à l’ensemble des méthodes connues (Révolutions Solaires, Lunaires, Thèmes Quotidiens, Transits, Cycles, Thèmes Miroir...) Supposons une naissance en 2004, nous voulons regarder les planètes du natif pour l’âge de 3 ans. Par les techniques classiques on consulte les éphémérides pour 2007, par les techniques converses on regarde 3 ans AVANT la naissance soit en 2001 (Révolution Solaire 2001, Transits en 2001, etc.) Les techniques postnatales et anténatales forment un tout dynamique et interdépendant. Notons que l’horoscope chinois tient compte des sens naturel et inverse, selon qu’il s’agit du thème d’un homme ou d’une femme.
AUTRES TECHNIQUES DE RÉVOLUTIONS SOLAIRES ET LUNAIRES
La demi-révolution solaire se dresse comme une révolution solaire, mais à l’opposition exacte du Soleil. Elle indique l’ambiance des six mois de l’année avant anniversaire.
La demi-révolution lunaire s’établit à partir de l’opposition de la Lune natale. Elle indique une culmination dans les promesses de la révolution lunaire. Son action s’étend sur deux semaines.
On peut aussi progresser la révolution solaire. Ici, 1 année vaut 24 heures. Deux heures de progression de la révolution solaire équivalent à 1 mois, 1 h à 15 jours et 4 minutes à 1 jour. On progresse le thème surtout avec les angles et la Lune. Par exemple, la Lune est à 5° d’un corps. Il lui faut 8 heures environ pour être en conjonction avec lui. Il faut calculer précisément le temps impliqué selon le pas journalier de la Lune. Comme 8 heures deviennent 4 mois, l’événement indiqué par la conjonction de la Lune à cette planète pourra éventuellement se produire 4 mois après la date anniversaire. Si l’on progresse le thème ainsi, par exemple, pour trouver la date d’un examen, on aura intérêt à progresser surtout les angles. Les moments où le Milieu du Ciel et l’Ascendant progressés touchent la Lune et le Soleil sont les moments les plus forts de l’année.
24 h.1 an
18 h.9 mois
12 h.6 mois
6 h.3 mois
2 h.1 mois
1 h.15 jours
30 mn. 7 jours
4 mn.1 jour
Axe nodal – application (Noeud lunaire)
Les nœuds nord et sud sont les points d’intersection de la trajectoire de la lune qui coupe l’écliptique, qui est la route du Soleil vu de la terre en géocentrique. Le nœud nord est l’ascendant de la lune.
Il remonte dans le sens horaire alors que les planètes descendent dans le sens des signes. Ils parcourent le zodiaque en 18 ans et 8 mois, un signe en un an et demi et met un an et demi pour faire 30°, chaque nœud reste un an et demi dans un signe.
La première fois que le nœud nord atteint l’ascendant par transit, quel que soit sa place dans le thème, c’est la naissance de l’individualité. Comme chacun peut le comprendre, l’individu se définit par sa confrontation avec l’autre : il s’agit de prendre conscience de qui nous sommes. Il faut comprendre symboliquement ce que l’on vit dans la rencontre avec les autres et s’y adapter, grâce au nœud nord, nœud positif qui passe sur la maison I.
C”est la manifestation d’un désir d’évolution de l’âme qui trouvera ensuite un terrain en maison XII, lors de sa remontée dans la XII – mémoires, secrets du clan, isolement ou pas. Cela peut déboucher en maladies en VI sur des pertes de sens dues à un refus intérieur de se soumettre aux obligations de l’existence réelle, au poids des responsabilités éventuelles.
Le fait quel’axe nodal rencontre des planètes en VI ou en XII va jouer sur l’évolution intérieure, notamment lors de la rencontre de planètes rétrogrades qui sont un retour sur le passé (transmission karmique). Lorsque cela se produit dans l’enfance, les événements sont liés à la vie des parents : les parents qui se séparent, un simple déménagement qui peut être difficile pour un enfant! Les situations sont variées et ne sont pas toujours graves
Ceux qui ont un nœud nord au début du secteur XII, l’ont vu passer avant leur naissance, il faudra que l’axe fasse tout le tour, pour arriver à l’ascendant, soit 18 ans et demi : c’est l’âge de la majorité. Si à votre naissance votre nœud nord se situe dans l’hémisphère nord (sous l’axe I/VII) , vous serez apte à vous individualiser plus tôt,les circonstances vous y obligeront avant votre majorité.
D’après I. Andrieu
Peut-on prévoir la météo avec l'astrologie ?
S'il est bien une question difficile à prévoir aussi bien par la science que par l'astrologie, c'est la météo. En effet, comment peut t-il y avoir des synchronicités entre météo et astrologie ? A cela, je ne saurais répondre, mais par l'expérimentation il m'est arrivé de prévoir des phénomènes météorologiques grâce à l'astrologie. La seule donnée qui m'échappe est le lieu des manifestations. La météo n'est pas la même par tout sur tel ou tel endroit du globe. Cependant, je vais vous donner quelques clés dans cet article et vous pourrez si vous le souhaitez me mettre encommentaires vos avis sur le sujet.
Quelques mots-clés des correspondances des planètes avec la météo :
Le Soleil : chaleur, beau temps,température, sécheresse
La Lune : est souvent le facteur déclencheur de précipitations notamment lorsqu'elle est en conjonction, carré ou opposition à Mercure, Mars, Uranus Neptune ou aux Nœuds Lunaires. En relation avec les averses, l'eau, les marées, la pluie et la neige notamment dans les carrés ou oppositions avec Neptune.
Mercure: le vent, les courants. Lui aussi est un facteur déclencheur de changements climatiques. On peut observer parfois des changements de direction des vents lors de ses passages de "direct à rétrograde"ou inversement de "rétrograde à direct".
Vénus: n'a pas à ma connaissance de grosse influence sur le temps excepté lors de conjonction à Uranus ou Neptune. On peut associer Vénus au côté agréable du temps. J'ai parfois constaté toute fois une amélioration des conditions météo en aspects avec le Soleil.
Mars: son influence se voit surtout, comme pour Vénus, lorsque la planète est associée à d'autres planètes. Mars peut parfois servir de déclencheur mais est surtout associé aux évènements météorologiques violents, courtes tempêtes, etc.
Jupiter : son cycle dure environ un an et peut donner des indications sur le climat de l'année en regardant les aspects aux autres planètes. Jupiter est la planète amplificatrice et donne donc de l'amplitude aux phénomènes météo.
Saturne : cette planète est la planète du froid et du sec. Elle a une influence sur les longues périodes de sécheresse ou les longues périodes de froid. Elle traverse un signe en moyenne en 2,5 années. Les plaques tectoniques.
Uranus : en lien avec la foudre, les orages, les évènements climatiques soudains, les séismes.
Neptune : la nébulosité, le brouillard, les tsunamis, la neige (voir aspects à la Lune, Mercure et Mars).
Pluton: le volcanisme, les séismes, les phénomènes souterrains.
On constate pour l'année 2003, année de la canicule sur l'Europe que Jupiter se trouvait en Lion (signe de feu gouverné par le Soleil), amplifiant les caractéristiques solaires, la chaleur. Conjugué à la présence de Saturne (planète restrictive) en Cancer (signe d'eau gouverné par la Lune, humidité, rivières, lacs).
Lors de la sécheresse de 1976 en France, on note la présence de Jupiter en Taureau (signe de terre) mais surtout de Saturne en Lion qui accentue ici le phénomène de sec.
RÉVOLUTIONS LUNAIRES ET LUNI-SOLAIRES
Une révolution lunaire se calcule et s’interprète comme une révolution solaire, le principe reste le même. La position de la Lune est prise comme base, au lieu du Soleil. La révolution lunaire est parfois plus sérieuse dans ses conséquences que la révolution solaire. La Lune symbolise en elle la fin des choses, elle concentre ses rayons sur quatre semaines au lieu d’un an, dans le cas d’une révolution solaire. Certaines révolutions lunaires ont des répercussions intenses sur la vie.
Une révolution luni-solaire est le retour de la Lune sur le Soleil natal. Cette technique est beaucoup plus efficace qu’une révolution lunaire. Il est étonnant de constater que pratiquement personne n’utilise cette technique. À chaque fois, les résultats sont réellement efficaces. La révolution précédant la mort de Lady Diana est un exemple typique de l’importance de ces retours lunaires. Alors que bien des investigations sont restées sans réponse consistante, cette méthode nous confirme les faits avec une rare clarté. Constatez par vous-même: la Lune et le Nœud Sud natals sont conjoints à l’Ascendant du retour. Ils sont exactement sur un angle: le mois est dangereux, en raison du Nœud. La Lune, l’un des cinq points essentiels, est en conjonction à Mars, sur le Soleil natal. Mars est valorisé à la fois par le Soleil et par l’astre des nuits. Uranus Natal est proche d’un angle et le Milieu du Ciel est proche de l’Ascendant natal. Si l’on utilise la domification du thème natal, l’Ascendant luni-solaire coupe l’axe des Maisons II et VIII, où se situent une majorité de planètes. En zodiaque sidéral, la conjonction de Mars et de la Lune sur le Soleil natal est dans la constellation des Gémeaux, signifiant les transports. Le Nœud Sud de révolution est conjoint à Saturne dans la constellation des Poissons, signifiant clairement les problèmes d’alcool. Si l’Ascendant n’était pas aussi proche du Nœud Sud natal (équivalent à Uranus), ses effets liés à Saturne en Poissons auraient été moindres.
Révolution luni-solaire précédant le décès de Lady Diana, 10 août 1996 20:42:55. Positions sidérales topocentriques (avec parallaxe). Le décès est survenu le 31 août.
Il est inutile de calculer des retours lunaires lorsqu’on dispose d’une heure de naissance approximative. Un décalage de cinq minutes sur l’heure de naissance peut déplacer de plus de 1° les angles et la Part de Fortune du thème de révolution. Ces révolutions sont aussi significatives au niveau des problèmes de santé. Trois à quatre jours avant la révolution, lorsque la Lune est en phase balsamique vis-à-vis de sa position radicale, on pressent ses effets. Le Soleil est le premier significateur en révolution lunaire ou luni-solaire. Les planètes natales qu’il touche et les planètes de révolution qu’il aspecte, influencent fortement le mois en cours. Il est important de suivre une année complète en parcourant les révolutions luni-solaires les unes après les autres et en observant quels sont les points les plus importants de chacune d’entre elles