Planètes et aspects sur l'Ascendant
Dans ce dossier, nous allons aborder les aspects des différentes planètes à notre Ascendant, leurs natures, leurs rôles. Je rappelle que l'ASCENDANT représente notre façon de réagir, notre comportement, l'image que nous donnons extérieurement, qu'elle soit dans les manières ou sur le plan physique également. Il aura donc un rôle aussi sur le plan de la santé.
Soleil / Ascendant Soleil en sextile ou trigone: Ici l'aspect indique un équilibre entre le MOI INTERIEUR (Soleil) et le MOI EXTERIEUR (Ascendant) ce donne généralement à la personne la possibilité d'exprimer extérieurement ce qu'elle est réellement, et de se donner les moyens de ses ambitions. Il renforce aussi la volonté d'action, et permet donc d'influencer les autres facilement. C'est également un signe de vitalité et de résistance physique.
Soleil en carré: En carré il y a un décalage entre le MOI profond (Soleil) et l'IMAGE que l'on montre aux autres. Aussi cela peut être un signe de difficulté à utiliser son potentiel dans le sens de l'objectif de vie, d'où une certaine maladresse dans le comportement, ou le fait de n'avoir pas tous les moyens nécessaires à la réalisation de des objectifs. Il en résulte un grand besoin de s'affirmer, et une tendance à s'imposer d'une manière un peu maladroite, et parfois d'avoir un sentiment de limitation. Le carré est beaucoup plus dur en signes fixes car il en résulte des difficultés d'adaptation plus importantes, en signes Mutables cela provoque beaucoup plus d'indécision, et en signe cardinal la difficulté à se fixer des objectifs en voulant tout faire.
Soleil en opposition: Ici Le Soleil aura surtout une action sur les autres (maison 7) et la personne aura en même temps besoin d'eux tout en cherchant à avoir une influence. C'est vrai que le fait d'être opposé à l'Ascendant indique aussi que la personne n'adopte pas toujours le comportement nécessaire pour arriver à l'objectif du Soleil, notamment dans ce domaine relationnel. Si le Soleil est bien aspecté la personne peut avoir un rôle positif sur les autres, alors qu'avec des aspects négatifs, elle peut trop en avoir besoin ou trop les utiliser.
Soleil en conjonction: Ici le Soleil sera donc considéré comme "dominante" du thème. Le Soleil venant éclairer l'Ascendant et le metre en valeur. Il renforcera le côté dynamique et entreprenant notamment en signes FIXES, la sensibilité et la réceptivité en signes d'EAU, le besoin de découvrir et de bouger en signes d'AIR, et le besoin de stabilité et de sécurité en signes de TERRE. On pourra comparer la personnalité à un soleil : soit elle rayonnera en gardant conscience de ses propres limites (avec des aspects positifs), soit elle brillera et envahira les autres pour son propre intérêt (avec des aspects négatifs). Le magnétisme personnel est généralement assez développé, et il permet d'influencer facilement autrui. Il est évident que cette conjonction sera un point très important au niveau de la santé et qu'il sera donc très réceptif aux transits des planètes lentes, surtout si elle a des aspects négatifs en natal
Lune / Ascendant Lune en sextile ou trigone : Cet aspect montre un équilibre entre la sensibilité et le comportement extérieur, ce qui permet à la personne de se montrer assez sympathique, conciliante, mais aussi réceptive. L'imagination permet généralement de bien s'adapter, et il y a donc une capacité naturelle pour les relations avec les autres, à affiner en fonction du signe ascendant et de celui de la Lune bien sûr.
Lune en carré : cet aspect montre que la personne a du mal à maîtriser son émotivité et sa sensibilité, et que cela peut donc provoquer chez elle une humeur instable et un comportement un peu imprévisible qu'elle a bien du mal à expliquer elle-même. De plus c'est souvent le signe qu'elle est assez influençable, et qu'elle réagit donc spontanément à toute solllicitation au niveau émotionnel.
Lune en opposition : Ici la Lune jouera forcément un rôle plus important dans les relations avec les autres, avec en même temps une capacité relationnelle mais aussi le fait d'en dépendre beaucoup trop. Donc toute relation a un impact important sur son comportement et ses réactions. Avec des aspects négatifs à la Lune, le comportement sera d'autant plus changeant, instable, capricieux, etc... alors qu'avec de bons aspects ça sera un indice de bonne communication, de diplomatie, d'écoute, et d'adaptation.
Lune en conjonction : Ici la Lune sera une planète "dominante" dans le thème, et prendra donc une importance considérable. Elle rend la personne plus impressionnable, en raison d'une extrême sensibilité à l'ambiance dans laquelle elle évolue, même si elle ne le fait pas toujours voir (selon le signe ). Mais elle doit se méfier de ses changements d'humeur, qui peuvent surprendre son entourage... En Signes d'EAU, l'intuition, l'émotivité, et la perception sera très amplifiées, en signes d'AIR, ce sera la curiosité, l'ouverture aux autres, en signes de TERRE cela renforcera la capacité à utiliser la sensibilité dans un sens pratique et utilitaire, en signes de FEU cela amplifiera l'enthousiasme,, l'optimisme, mais aussi la spontanéité des réactions. Comme toujours il faut regarder les aspects arrivant à cette conjonction Lune/Ascendant.. tout bon aspect contribuera à l'équilibre émotionnel, et tout aspect dissonant au déséquilibre émotionnel.
Mercure / Ascendant Mercure en sextile ou trigone : Cet aspect renforce les possibilités de communication intellectuelle avec les autres. Il montre une personne ouverte, toujours en mouvement et en parole, curieuse de tout et intéressée par des domaines très divers, qui aime échanger ses idées avec autrui, discuter et communiquer. C'est aussi un bon signe de facilité d'assimilation et d'adaptation entre l'intellect et le comportement.
Mercure en carré : Avec le carré cela montre une personne qui peut avoir un peu de mal à tirer pleinement parti de ses capacités surtout par le fait quelle est impatiente ou qu'elle a de la difficulté à les communiquer. C'est aussi le signe de nervosité dans la façon de parler et dans la manière d'être et d'agir, d'où des réactions parfois brusques et imprévisibles.Généralement les gestes sont assez rapides et donc des reflexes pas toujours maitrisés.
Mercure en opposition : En conjonction donc au DS, Mercure recherchera la comunication avec les autres, et donc aussi au sein du couple. Celle-ci sera facilitée (avec de bons aspects à mercure) ou plus difficile (avec aspects dissonants). Donc Mercure s'exprimera surtout à travers les autres, ce qui pourra aussi montrer une certaine influence des autres sur la personne. Bien aspectée c'est une position intéressante elle donne de bonnes facultés de négociation, pour convaincre au niveau juridique, commercial, vente, etc...
Mercure en conjonction : Mercure sera donc ici parmi les "dominantes" du thème. Cela donnera à la personne une plus grand eimportance à l'intellect et à la communication (suivant le signe à l'Ascendant), et indique souvent une rgande curiosité et un besoin de raisonner et d'analyser en même temps. Les motivations essentielles sont l'échange d'idées, la communication et la soif d'apprendre. Avec de bons aspects à la conjonction , il y aura facilité d'assimilation et d'adaptation, et avec des aspects négatifs il y aura de la nervosité excessive dans le comportement. En signe de FEU, la compréhension sera renforcée en rapidité, en signe d'AIR, ca sera la curiosité, en signe de TERRE plutôt l'analyse et la logique, en signe d'EAU l'inspiration et la compréhension instinctive.
Vénus / Ascendant Vénus en sextile ou trigone : Avec cet aspect, la personne possède un charme personnel, une grande amabilité, et une bonne aisance dans les relations avec les autres, puisque ici Vénus vient soutenir l'ascendant , et donc le comportement et l'image extérieure que nous donnons aux autres. Ce qui lui donne aussi un magnétisme personnel puissant qui lui permet de plaire et d'influencer facilement son entourage.
Vénus en carré : Ici Vénus indique une difficulté à bien maîtriser l'affectivité et les sentiments extérieurement, et ces sentiments peuvent prendre le pas sur la raison, et donc donner un comportement instable ou un peu capricieux. Tout cela résulte principalement d'une peur de manquer d'affection... De ce fait il faut prendre garde à une certaine maladresse parfois dans l'expression de ses sentiments. Sur le plan de la santé, c'est le risque d'excès dans tous les plaisirs qui peut la perturber un peu.
Vénus en opposition : En conjonction au DS, Vénus montrera un grand besoin de se sentir aimé et apprécié par les autres, et la recherche affective sera donc plus forte, avec le risque d'être trop exigeant et donc de maitriser ce besoin (d'où l'opposition à l'Ascendant). A affiner en fonction des aspects que reçoit Vénus pour voir si l'équilibre peut être trouvé (avec aspects positifs) ou plus difficile (avec aspects dissonants).
Vénus en conjonction : Vénus est donc ici en positiopn "dominante", ce qui fait que la personne est avant tout dirigée et influencée par l'affectif. Cet aspect donne souvent un besoin de passion, mais aussi de plaire ou séduire. Les motivations sont essentiellement affectives, et c'est le coeur qui, chez la personne, sollicite ou contrarie la raison, et diriger son comportement extérieur. Comme pour les autres planètes, c'est le signe et les aspects à cette conjonction qui montreront comment est vécu et exprimé ce grand besoin affectif. En signes de Feu l'extériorisation et la passion seront plus fortes, en signe de Tere ce sera la recherche de la construction et securité affective, en signe d'Eau la recherche de l'idéal et de l'osmose avec les personnes aimées, en signe d'Air ce sera le désir de plaire et le bespin de communiquer affectivement. Avec des aspects dissonants, la recherche ou l'expression affective sera perturbée : freinée et frustrante avec saturne, changeante et instable avec Uranus, passionnelle et douloureuse avec Pluton, utopique et trop idéaliste avec Neptune, excessive et insouciante avec Jupiter, etc....
Mars / Ascendant Mars en sextile ou trigone : La planète de l'action en bon aspect avec donc l'Ascendant qui représente le comportement extérieur notamment, permet d'agir et de réaliser les choses avec énergie, dynamisme. Mars vient ici permettre à la personne de réagir et agir avec force et donc d'extérioriser un peu plus sa personnalité.
Mars en carré : Mars apporte toujours la même énergie, mais moins bien contrôlée et utilisée, ce qui peut pousser à un peu d'agressivité, d'impulsivité, et de manque de souplesse. La personne doit donc se méfier de ne pas commettre d'imprudences en tous domaines car c'est un peu son point faible, ce qui peut donc se révéler être un point faible au niveau de la santé.
Mars en opposition : Mars ici dans la maison des relations, va pousser la personne à agir sur les autres ou pour les autres, mais avec le risque (selon les aspects) d'avoir aussi facilement des tensions ou oppositions au niveau relationnel. La difficulté sera ici de savoir équilibrer et maitriser cete énergie en présence ou vis à vis des autres, aussi bien dans le couple que dans toute association ou collaboration. Donc avec des aspects harmonqiues, cela peut être une position très constructive malgré tout.
Mars en conjonction : Mars va donner un grand besoin d'agir, de réaliser, d'entreprendre, avec aussi le goût du mouvement et de l'activité, qui seront nécessaire à son équilibre. Mais ici tout va dépendre des aspects à Mars, car si ces aspects sont dissonants, la personne agira souvent de manière radicale, sans suffisament d'adaptation, en cherchant à imposer ce qu'elle désire. Si les aspects sont harmoniques, alors elle saura mieux canaliser cete énergie dans un but constructif. Evidemment cela dépend aussi du signe Ascendant, car avec les signes de FEU, l'énergie sera amplifiée voire exagérée, avec les signes d'EAU Mars les dynamisera, avec des signes de TERRE Mars aidera à mieux concrétiser, et avec les signes d'AIR Mars accentuera l'impatience et le besoin de faire plusieurs choses en même temps.
Jupiter / Ascendant Jupiter en sextile ou trigone : Ici Jupiter est une aide et une protection, en créant un climat positif et enthousiasme ce qui fait que la personne a un comportement naturellement optimiste, généreux, ouvert aux autres, et animé d'excellentes intentions. C'est donc un apport intéressant quel que soit l'Ascendant, et en même temps signe d'un certain équilibre dans le comportement.
Jupiter en carré : Ici Jupiter signifie une certaine difficulté à maîtriser correctement le besoin d'expansion, ce qui peut se traduire par un comportement manquant de réalisme et de jugement. La personne aura plus besoin de s'affirmer, avec une tendance à voir grand. Mais ses 'prétentions' ne seront pas toujours secondées par les aptitudes réalisatrices nécessaires, du à des facultés appréciatives qui ne sont pas toujours très bonnes. En d'autres termes, il faut se méfier vraiment de la tendance aux excès... mais aussi du fait que la personne supporte mal d'avoir tort. Cela joue aussi sur le plan santé, puisque tout excès peut alors avoir des répercussions sur la forme au quotidien.
Jupiter en opposition : Les tendances excessives du carré se retrouvent mais surtout dans le domaine des relations avec les autres mais de façon moins fortes, c'est à dire que la personne aura besoin de s'intégrer et de se faire reconnaitre dans ses relations. il y aura donc la recherche de l'équilibre et de l'harmonie avec le ou les partenaires, peut-être aussi le côté légal dans toute association ou union. Il faudra noter si des aspects négatifs touchent Jupiter pour comprendre si l'intégration se fait facilement ou non.
Jupiter en conjonction : Ici Jupiter pourra être considéré comme "Dominant". La personne ne manquera ni d'entrain, ni d'optimisme, et elle aura un certain sens de l'honneur et de la justice. Avec d'autres aspects positifs à l'Ascendant la planète exprimera totalement son côté généreux et positif. Avec des aspects négatifs sur l'Ascendant, Jupiter aura tendance à les amplifier un peu plus et de ce fait une tendance aux excès ou une pointe d'orgueil. Jupiter pousse à réaliser de si grandes choses, mais il faut aussi, avec lui, apprendre plus de modération... Avec un ascendant d'EAU, Jupiter sera intéressant pour dynamiser un peu plus, avec un Ascendant de FEU la tendance aux excès et à l'indépendance sera amplifiée, avec un Ascendant d'AIR, le côté "extériorisation sera plus fort, et avec un Ascendant TERRE, c'est le côté pratique et matériel qui prendra plus d'importance.
Saturne / Ascendant Saturne en sextile ou trigone : Saturne va ici amener de la persévérance dans le comportement, de la réflexion et donc des décisions bien réfléchies. Un but à longue portée ne fera pas peur à la personne car ele saura compter avec le temps pour y parvenir. Saturne va aussi aider à mieux contrôler et maîtriser les réactions.
Saturne en carré : ici la personne pourra manquer de confiance en elle, un doute naturel la fera souvent reculer, et elle n'osera pas assez se lancer, un peu comme si elle avait peur de se tromper ou de mal faire, surtout pour les Ascendant Gémeaux, Cancer, Balance, Vierge, et Poissons. Par contre Saturne obligera les Ascendant de "FEU" à se calmer et à prendre le temps de faire les choses, ce qui fait qu'ils auront souvent la sensation d'être freinés ou bloqués. Pour les Ascendant Taureau, Scorpion, Capricorne et Verseau, Saturne les obligera à s'adapter surtout aux différentes situations, ce qui ne sera pas sans heurts. Avec cet aspect on estime souvent après coup que l'on aurait pu mieux faire, d'où un sentiment d'insatisfaction vis-à-vis de nos réalisations.
Saturne en opposition: On retrouve la même base que pour le carré mais qui se retrouve essentiellement dans les relatiosn avec les autres, ce qui fait que dans ce domaine, il n'est pas toujours facile de stabiliser ce que l'on désire. Cela joue donc aussi sur le plan des unions ou de la vie de couple bien sûr, avec quelques difficultés à avoir une bonne communication.
Saturne en conjonction: Saturne sera ici considéré comme une planète "dominante", et poussera la personne à garder plus de distance par rapport au monde environnant, à se tenir un peu en retrait des autres, comme par timidité. C'est aussi une tendance à se prendre au sérieux, et à ne pas aimer que l'on plaisante sur certains sujets. Cela donne un sens très développé des responsabilités et du devoir, et le fait de vouloir assumer tout jusqu'au bout, au risque de manquer de souplesse et d'adaptation. Chez les signes de Feu, Saturne peut avoir un bon effet de contrôle, alors que chez les signes plus intériorisés ou sensibles cela pourra créer plus un doute et un manque de confiance en soi, et chez les signes fixes un manque d'adaptation.
Uranus / Ascendant Uranus en sextile ou trigone : Uranus amène ici un besoin d'indépendance, une certaine originalité positive, une grande curiosité, un besoin d'aller de l'avant et vers les autres. La personne va aimer se sentir et se rendre utile, avec donc un sens social assez marqué.C'est aussi le besoin et le fait d'apprécier les changements et de savoir s'y adapter.
Uranus en carré : Ici Uranus indique un peu de mal à maîtriser ce besoin d'indépendance et de liberté, ce qui peut se traduire par un comportement imprévisible et quelque peu brusque dans les réactiosn, les décisions, le comportement. La personne tient beaucoup à une forme de liberté d'action et de pensée, et elle réagit vite et fort à toute emprise de la part d'autrui. cela révèle aussi une grande originalité, mais avec une tendance à être excessif. C'est aussi une difficulté à se plier généralement aux contraintes, habitudes, principes, et aussi à une certaine forme d'autorité. Sur le plan de la santé (suivant le signe Ascendant) Uranus amène une forme de stress et de nervosité excessive.
Uranus en opposition: On retrouve un peu les mêmes tendances que pour le carré, mais avec plus de possibilité d'adaptation malgré tout, sachant que cette opposition concerne essentiellement les relations avec les autres, mais aussi dans le couple (surtout si Uranus est en 7). On a donc ici un risque de tension (voire rupture) dans ce domaine, si l'autre ou les autres ne respectent le besoin d'indépendance de la personne. Pour la santé on peut prendre la même signification que le carré.
Uranus en conjonction: La personne a donc Uranus en tant que planète "dominante". Elle a besoin de changement dans sa vie quotidienne, de variété dans ses activités, d'autonomie, etc... et son comportement est nerveux, avec des réactions parfois trop impulsives, et des sautes d'humeur. De plus, il y a souvent beaucoup d'impatience pour arriver au but poursuivi ou pour réaliser les envies et désirs. La personne peut donc être assez déconcertante et imprévisible pour les autres, car elle ne fait rien comme eux, et cherche toujours à se différencier, mais c'est vrai que son originalité et son côté "novateur" peuvent être très intéressant. Les changements décidés dans sa vie se font toujours brusquement... Au niveau santé, come pour le carré, il y a beaucoup de nervoisté, de stress, et le risque de réactions mal contrôlées (suivant le signe Ascendant).
Neptune / Ascendant Neptune en sextile ou trigone: donne une sensibilité et une réceptivité plus importante, et donc une plus grande ouverture aux autres, et à tout ce qui est artsitqiue, esthétique. L'inspiration et l'imagination son renforcées, et génétalement le comportement est assez bien équilibré par rapport à l'idéal.
Neptune en carré: montre un décalage entre les désirs, l'idéal, et la réalité vécu, ce qui accentue un comportement irréaliste, trop sensible, hyperémotif, et influençable. Il y a donc un côté "vunérable", d'autant plus fort avec une dominante "Eau" dans le théme, ou "Mutable". Par contre avec une dominante "Saturnienne" la personne aura tendance à se couper un peu plus du monde, ne sachant pas toujours bien communiquer, d'où une difficulté d'intégration possible. En général il y a une difficulté à réagir de manière réaliste, et un comportement qui peut varier et changer du tout au tout au gré des émotions. Au niveau santé, le mental étant vulnérable, les répercussions sur le psychisme sont fréquentes, et donc sur l'état nerveux..
Neptune en opposition: Les tendances de base sont les mêmes que pour le carré mais plus axées sur une difficulté à se protéger de l'influence des autres. En effet c'est surtout un aspect de vulnérabilité, du fait qu'une trop grande sensibilité dans les raports avec les autres, ou le fait de prendre trop à coeur leurs problèmes. Il y a donc un risque d'en faire trop pour eux ou que ceux-ci profitent de la générosité de la personne. Par contre il y a moins de difficulté de communication ou d'intégration. Au niveau santé, comme pour le carré, les répercussions sur le psychisme sont fréquentes, et donc sur l'état nerveux..
Neptune en conjonction: Va regrouper un peu de l'opposition et du trigone, avec d'abord le fait d'etre une planète "dominante" dans le théme, ce qui va rendre la personne sensible et réceptive à l'ambaince dans laquelle se vit. Son comportement sera donc fonction de ce qui est ressenti, et elle pourra aussi bien agir que se bloquer suivant les situations. L'idéal est généralement haut placé, parfois un peu utopique, mais par contre il y a beaucoup d'inspiration, de créativité, et le goût et le besoin d'une osmose en général avec les autres (surtout avec un Ascendant Cancer, Balance, Poissons. Avec des ascendants plus "durs" comme le Lion, Le Scorpion ou le Capricorne, Neptune pourra adoucir un peu les réactions. Au niveau santé, le mental étant trop réceptif, les répercussions sur le psychisme sont fréquentes, et donc sur l'état nerveux..
Pluton / Ascendant Pluton en sextile ou trigone: va apporter de la combativité de l'énergie pour se remettre en cause quand cela est nécessaire, un certain sens psychologique, un équilibre entre le plan intérieur et les réactions, mais aussi un certain magnétisme personnel. Au niveau santé c'est donc un bon indice de récupération en cas de problèmes, de maladies, ou d'accidents. C'est aussi un signe que la personne arrive à bien équilibrer son énergie intérieure. Cet aspect est particulièrement pour les Ascendant en signes dits moins "énergiques", tesl que Cancer, Vierge, Balance, Poissons, car il va leur apporter une forme de résistance qui leur manque un peu naturellement.
Pluton en carré: représente un conflit ou un blocage entre les forces intérieures et les possibilités de les extérioriser. De ce fait cela créera instinctivement du doute, de l'angoisse, de l'inquiétude, parfois des peurs ou des phobies (en fonction du signe) mais plus principalement des tendances auto-destructrices (qui peuvent ne rester qu'au niveau des idées selon les signes en cause). le comportement pourra donc parfois être difficile à contrôler au niveau de l'agressivité, avec donc des manifestations somatiques de nature du signe Ascendant. Avec un signe Ascendant sensible psychologiquement ou ayant tendance à subir (Gémeaux, Cancer, Vierge,, Balance, Poissons) Pluton aura plus un impact sur la santé. Avec un signe Ascendant plus fort, ce seront les réactions qui seront mal contrôlées et qui pourront créer des situations extrêmes.
Pluton en opposition: On retrouve ici les mêmes tendances que le carré mais moins fortes et moins violentes et dépendant surtout des relations avec les autres. Le risques est donc plus des situations conflictuelles ou des remises en cause dans ce domaine, avec répercussions au niveau de la santé en fonction du signe Ascendant.
Pluton en conjonction: Comme toujours dans les conjonctions il peut y avoir un mélange de tendances positives et négatives, et pour juger il faudra surtout noter si cette conjonction est bien ou mal aspectée par d'autres planètes. Par exemple avec un carré ou une opposition de saturne cela renforcera le côté dur et radical de l'aspect mais avec des répercussions plus intérieures (puisque Saturne a tendance a bloquer), avec Neptune également mais touchant plus le côté psychologique et donc la tendance à compenser par des dérivatifs, avec Uranus, Mercure, Mars, ou Jupiter, ca sera le contraire, les réactions fortes seront plus extériorisées. Avec des aspects positifs on pourra beaucoup plus la signification du trigone et du sextile. Par contre dans la conjonction il faut noter que Pluton apporte un côté secret, mystérieux, et donc "Plutonien" à la personne, en tant que "dominante"