PHASE NOUVELLE LUNE
La Lune est située entre 0° et 45° du Soleil
L' individu réagit fortement à tout ce qui provient des autres. Les activités, les relations, tout ce qui suscite des émotions est vécu de façon subjective, parfois de manière emportée. La sensibilité est plus forte que pour d’autres types. Il peut être vague, obscur et nébuleux pour les autres, car il peut projeter sur eux ses visions, ses illusions ou sa versatilité. Les autres ne le comprennent pas toujours. Il doit faire un effort pour voir les gens et les choses telles qu’ils le sont vraiment, car il a tendance à distinguer en eux des symboles représentatifs de quelque chose. La subjectivité est grande, parce que cette phase de la lunaison est, avec la phase balsamique mais moins qu’elle, l’une des plus difficiles à vivre.
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires, La Lune progressée
CROISSANTE
La Lune est située entre 45° et 90° du Soleil.
individu ayant sa Lune dans cette phase cherche à s’affirmer. Il est confiant en ses capacités. Il est moins discipliné et soumis que les autres types. Il peut combattre tout ce qui ne lui convient pas. Il est indispensable, du moins pour lui, de venir à bout de tout ce qui fait obstruction à son développement. Négativement, il a l’impression d’être submergé par quelque chose qui devrait être révolu. Malgré le fait de s’évertuer à changer sa conduite, il peut subir des déconvenues face aux gens. Si c’est le cas, c’est parce qu’il n’est pas encore arrivé à trouver un pont permettant de relier l’attente des autres et son besoin existentiel de se dégager des menaces du passé qui semblent le retenir.
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires, LaLune progressée.
PHASE PREMIER QUARTIER
La Lune est située entre 90° et 135° du Soleil.
L’individu ayant sa Lune dans cette région de la carte du ciel cherche à édifier quelque chose, servant de point d’appui pour des idéaux, que ceux-ci soient relationnels ou sociaux. Il veut agir. Il y a beaucoup d’individualisme et de bonne volonté. Qu’il le veuille ou non, ce qu’il essaye d’améliorer ou de rénover est souvent testé par les autres. Il peut aussi n’obéir qu’à lui-même, et tant pis pour les autres...
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires, La Lune progressée
PHASE GIBBEUSE
La Lune est située entre 135° et 180° du Soleil.
Toute personne ayant sa Lune dans cette phase de la lunaison attache de l’importance à son évolution et à ses progrès. Elle cherche, en bien comme en mal, à communiquer à ses proches ou à son monde quelque chose qu’elle juge important. L’individu cherche l’harmonie et l’équilibre, à voir clair et à être clair, afin de poursuivre ses objectifs. Il se pose beaucoup de questions à cause de cela. Généralement intelligent, il peut donner des conseils utiles aux autres. D’ordinaire dévoué, il attend la pareille de leur part.
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires, La Lune progressée.
PHASE PLEINE LUNE
La Lune est située entre 180° et 225° après le Soleil.
Tout personne née durant cette phase de la lunaison peut être claire et objective, surtout sur le plan relationnel, que ces rapports soient culturels ou personnels. Positivement, on peut voir accomplir ses idéaux. Un aboutissement, un achèvement ou un accomplissement peuvent voir le jour et une certaine forme d’inspiration peut se manifester, sous une forme ou une autre. Négativement, la PL peut représenter un “divorce”, une division ou un certain désaccord, ceci pouvant être vécu de façon intérieure ou extérieure, ou les deux en même temps. Les relations sont pour elle quelque chose de fondamental, même si elle peut le contester.
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires, La Lune progressée.
PHASE PROPAGATRICE
La Lune est située entre 225° et 270° après le Soleil.
individu portant cette phase de la lunaison dans son thème s’occupe surtout de propager quelque chose provenant de ses idées. Il aime partager ses connaissances et ses observations et convaincre les autres du bien-fondé de ce qu’il a appris ou essayé. Les réalités extérieures le touchent. Certains sont des gaffeurs maladroits, qui se leurrent ou qui sont utopistes, d’autres sont trop passionnés ou voire même fanatiques, d’autres encore sont de bons professeurs.
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires, LaLune progressée.
PHASE DERNIER QUARTIER
La Lune est située entre 270° et 315° après le Soleil.
L’individu né durant cette phase de la lunaisonest sujet aux crises de conscience. Il veut triompher des circonstances. Il croit devoir soutenir des principes ou une morale. Ses rapports personnels ou sociaux sont parfois utilisés dans ce sens. Il a besoin d’incorporer cela dans sa vie, que ce soit à un niveau institutionnel (mariage, lois, etc.) ou intellectuel (idées, concepts, morale, etc.). Comme il manque de souplesse mais ne s’en rend pas toujours compte, il pense parfois être incompris. Quelque chose dépendant du “futur”le pousse. Il peut plaisanter ou être ironique si ça le sert. Il lui serait profitable d’apprendre à accepter la critique.
Voir aussi : La lunaison, Les progressions secondaires,La Lune progressée.
PHASE BALSAMIQUE
La Lune est située entre 315° et 360° après le Soleil.
Lorsque la Lune est dans cette phase de son cycle naturel, l’individu concerné essaye d’entrevoir virtuellement le futur. Il se sent à la fois lié et enchaîné à son passé. Cette sensibilité lui fait mal. Dans certain cas, il se sent en quelque sorte “missionné”. De toutes les phases lunaires, c’est celle-ci qui donne le plus de mystiques. Il peut donc se soumettre à une toute-puissance supérieure, comme Dieu ou toute autre forme pouvant éventuellement la remplacer. Il peut consacrer sa vie pour la postérité ou l’éternité. Une impulsion cachée le guide, qu’elle soit quelque chose de transcendant ou non avouable. Négativement, il se sent être un martyr. De toutes les phases, c’est aussi celle-ci qui est la plus difficile à vivre, parce qu’elle pousse à très fortement intensifier la sensibilité de l’individu.
Voir aussi : La Lune progressée, Les progressions secondaires, La lunaison
CYCLES DE LA LUNAISON CROISSANTS ET DÉCROISSANTS
*A première partie du cycle croissant représente un acte franc, issu du tempérament de la personne concernée. Ce premier hémicycle est en rapport avec le développement de sa conscience personnelle. Il est possible d’édifier et de construire quelque chose qui sera privé et individuel. L’individu s’occupe davantage de lui-même.
*La deuxième partie décroissante du cycle est plus délicate à vivre. Le développement conscient plus sensé est plus naturel, mais la personne concernée doit sans arrêt réorienter ses idées et autres notions concernant les autres. Cet hémicycle a un rapport aux valeurs humaines plus conscientes. L’individu se rend compte qu’il ne vit pas seul. Il doit composer avec les autres, ce qui n’est pas évident en soi. Les idées sont soit affermies, soit supprimées, surtout s’il les trouve dépassées. Les deux quartiers, au moment où la Lune et le Soleil sont en carré, provoquent une crise, très différente selon le quartier impliqué.
Le PQ (premier quartier) symbolise un moment où il faut décider et agir pour soi.
Le DQ (dernier quartier) est une crise de conscience. Ce qui se passe ici est directement relié à la conscience sociale que l’individu a de son monde. Il doit tenir compte des autres, ce qui peut être plus difficile à vivre pour lui.
LUNAISON
*Les cycles lunaires font partie des points parmi les plus importants de l’astrologie. Tout ce qui se passe à l’intérieur de l’orbite de notre satellite, sur la Terre, est renvoyé par la Lune. Tout, c’est-à-dire que les signes, les encadrements, les aspects, les planètes, les étoiles fixes, le système solaire en entier, doivent d’abord passer par notre satellite, qui va filtrer tout cela.
*La Lune mesure les perturbations de l’énergie psychique et ceux de la libido. Par son caractère absorbant, elle tente d’ingérer la nature des corps avec les quels elle entre en contact. Elle mesure toujours les hauts et les bas, que ce soit aux niveaux parasympathique, lymphatique, sympathique ou organique. La respiration et le système nerveux cérébro-spinal — qui permet à l’ego d’exprimer sa volonté et sa conscience — sont également régis par notre satellite.
*Les changements entre le Soleil et la Lune sont mesurés par les cycles d’aspects qui interviennent entre les luminaires, en fonction de la luminosité réfléchie par ces astres sur la Terre. Un cycle des phases lunaires, d’une nouvelle lune à la suivante, dure 29 jours et 12 heures environ. Si l’on prend la nouvelle lune pour base, la lumière de la Lune croît sans cesse jusqu’à la pleine lune, au moment de l’aspect d’opposition. Ensuite, elle décroît, pour revenir à la nouvelle lune, lors de la conjonction.
NL : Nouvelle lune, la Lune se situe entre sa conjonction au Soleil et son carré croissant.
PQ : Premier quartier, la Lune se situe entre son carré croissant et son opposition au Soleil.
PL : Pleine lune, la Lune se situe entre son opposition au Soleil et son carré décroissant.
DQ : Dernier quartier, la Lune se situe entre son carré décroissant et sa conjonction au Soleil.
En règle générale, plus la Lune est proche du Soleil, plus la personne ressent les choses subjectivement, ce qui la déroute, elle autant que les gens qui la côtoient. Plus elle est opposée au Soleil, plus sa vie semble simple. Du moins, elle sait ce qu’elle se veut. Bien que les notions suivantes seront développées plus loin, voici un tableau permettant de repérer le comportement émotionnel d’une personne :
NL à PL : L’activité est plus extravertie. La personne entreprend, elle veut construire quelque chose qui lui sera utile par la suite, d’une façon ou d’une autre.
PL à NL: L’activité est moins intense aux yeux du monde extérieur. C’est parce que l’individu vit plus à l’intérieur de lui. Il est plus introverti, mais sa vie intérieure est intense. S’il construit quelque chose, c’est pour le futur. Il vit sa vie en fonction des images que porte son inconscient
PQ à DQ: Il aimerait être objectif dans ses divers points de vue. Il aime savoir ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Ceci dépend s’il vit cela intérieurement ou extérieurement
DQ à PQ: Sa nature est plus passive, il a de la peine à s’imposer sans heurts. Son point de vue est subjectif, il ressent les choses à l’intérieur de lui.
NL à PQ: Il vit en fonction de critères subjectifs, qui s’allient à son activité. Plus la Lune est proche du premier quartier, plus il est direct dans ses réactions. Il veut agir et construire, mais en fonction de ce que son inconscient lui suggère. La vie est plus facile à vivre si la Lune est à plus de 72° du Soleil.
PQ à PL: L’extraversion suit son cours, mais de façon moins marquée au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pleine lune. L’individu se débarasse de sa subjectivité pour devenir de plus en plus objectif vers la pleine lune. Il veut émettre son point de vue et aime qu’on le respecte. Il ne tient pas toujours compte du point de vue des autres, mais cela se corrige si la Lune est proche de la pleine lune. Plus elle est proche de la pleine lune, plus sa vie se simplifie.
PL à DQ: Sa vie est plus intérieure. Il ne cherche plus à construire ou à initier, selon les critères collectifs classiques. S’il le fait, c’est en raison de quelque chose d’intérieur. Il est plus introverti au fur et à mesure que la Lune se rapproche du premier quartier. Il vit les choses en fonction de valeurs objectives, mais en se basant sur ce que lui suggère son inconscient. Sa notion des choses peut être bonne
DQ à NL: C’est, pour ceux qui ont leur Lune dans ce secteur, une des phases de la Lune les moins évidentes à vivre. Plus la Lune se rapproche de la nouvelle lune, plus la personne se sent inconfortable, quelque part au fond d’elle. Cela ne veut pas dire qu’elle vit mal ou que sa vie est gâchée. Mais elle ressent un handicap émotionnel qui la gêne. Lorsque notre satellite se situe à moins de 72° du Soleil, la vie est plus difficile, sur le plan des ressentis et des sentiments. Cela peut se corriger. C’est parce qu’elle vit les choses subjectivement et que sa vie est fortement dictée par ce que lui suggère son subconscient
Le premier quartier décrit une région, surtout aux environs du carré entre le Soleil et la Lune, où l’individu est relativement insatisfait. Il aimerait rejeter son passé pour construire quelque chose qui ait un rapport plus étroit avec lui-même.
Le dernier quartier implique également des tensions, ceci pour des critères de formulation, de répartition, de sens et autres préceptes mettant les autres en cause. Négativement, c’est une sorte de “morcellement” difficile à vivre qui s’applique à cette région de la carte. Plus on se rapproche de la pleine lune, plus l’individu simplifie sa vie. Les astrologues indiens jugent la pleine lune pleinement bénéfique, peut-être parce que la personne est moins instinctive ici.
Celon la région de la carte du ciel où se trouve la Lune, on peut mesurer le degré de passivité, d’activité, d’introversion et d’extraversion d’un individu. Dans le schéma ci-dessous, la Lune se tourne naturellement vers les planètes intérieures, ou personnelles, qui sont le Soleil, Mercure et Vénus, lorsqu’elle se situe dans la partie subjective, entre le dernier quartier et le premier quartier (les zones bleue et violette). Si la Lune se tourne vers les planètes extérieures (zones verte et orange), la nécessité de vivre plus objectivement sera plus importante, en fonction des possibilités offertes par la culture et le style de vie qui ont bercé l’individu.
Les phases de la lunaison
II est donc intéressant de noter si la Lune se trouve :
Dans la zone des planètes extérieures et le monde objectif (PQ, PL, DQ) ou dans la zone des planètes intérieures et le monde subjectif et personnel (DQ, NL, PL).
Dans la zone d’activité (NL, PQ, PL) ou dans la zone des ressentis (PL, DQ, NL).
Nous avons donc deux orientations générales :
SI LA LUNE SE SITUE ENTRE LE PREMIER QUARTIER ET LE DERNIER QUARTIER
C’est dans cette zone du Ciel que l’ego conscient se forme. La relation éventuelle — aspects, encadrements, signes, maisons, maîtrises, etc. — existant entre Saturne et la Lune est donc très importante si la Lune se situe dans cette région. L’individu qui vit cette phase se sent séparé des autres ou différent d’eux. Il pressent ou il est très sensible à l’impact du masque de la persona sur lui-même et sur les autres. Il peut accepter ou rejeter ce masque, s’y résigner et se soumettre ou alors l’utiliser consciemment. Cette personne sera plus intellectuelle, moins encline aux grands élans affectifs et fait remarquer ses propres perspectives des choses. Elle se veut objective, impartiale, extravertie, quelquefois scientifique ou abstraite et non-conformiste ou indépendante.
SI LA LUNE SE SITUE ENTRE LE DERNIER QUARTIER ET LE PREMIER QUARTIER
Dans cette région, la Lune pousse l’individu à vivre plus à l’intérieur de lui-même. De ce fait, il s’intéressera davantage à des procédés et arts plus transcendants, comme le zen, le yoga, les religions, la numérologie, l’astrologie, la métaphysique, etc. Les rapports avec l’Anima ou l’Animus sont plus étroits. Il peut ainsi être indifférent aux évolutions de son époque. Pour cette raison, il peut aussi réfuter l’importance que les autres attachent à la sexualité ou à l’intellect. Plus vulnérable à l’image-mère, il peut facilement s’attacher à une cause ou à un parti, qu’il s’agisse de secte, de doctrine, de philosophie ou autres. Il peut attendre que le monde extérieur lui propose des solutions qu’il devrait trouver par lui-même et en lui-même. Ses jugements intérieurs prennent une grande importance dans sa vie et de ce fait, ils peuvent facilement influer sur lui, en bien comme en mal, ceci dépendant du reste du thème.
LES LUMINAIRES
Patrick Giani
Certaine notes est la retranscription de la conférence donnée par Patrick Giani à Paray-le-Monial le 13 mars 1998.
Nous tenons à remercier vivement Arielle Campin qui l’a gracieusement et patiemment retranscrite. La mise en pages de ce livret a permis à Patrick Giani d’améliorer et d’enrichir le contenu de cette conférence.
Vous savez que le printemps débute avec le Bélier, ou que le Bélier débute avec le printemps. Qu'est-ce que cela signifie? Tout au long de ce cheminement dans le Zodiaque, je vais vous raconter une petite histoire. Imaginez un petit oiseau qui vient de sortir de son nid.
Lune en Bélier : donc Imaginez un petit oiseau qui va sortir de son œuf. Que fait-il, en premier, avec son bec ? Il casse la coquille, et se retrouve dehors. Il rompt le cercle et surgit à l’extérieur. Notre oisillon est tout nouveau, tout beau dans ce monde, où il a tout à découvrir. C'est exactement ainsi que l'on représente l'archétype du Bélier. C'est-à-dire "Tout nouveau, tout beau". On commence les choses. Tant pis si on ne les finit pas; au moins, on les a commencées. On découvre le monde. Et il n'y a que ça qui intéresse l'oisillon. Il est libéré d'une sorte d'inertie, et tout d'un coup, se retrouve dehors. Il regarde partout, très intéressé par ce qu'il y a à découvrir. Et il possède une fabuleuse énergie, notre oisillon! Regardez le signe du Bélier et vous y verrez une autre analogie: son diagramme ressemble à une jeune pousse, une graine qui vient à peine de sortir de la terre; elle se divise toujours en deux brindilles, comme le signe. Savez-vous quelle est la force d’une graine, lorsqu’elle sort du sol, de la terre ? Plus de seize kilos par centimètre carré! Voilà la force que possède notre oisillon avec son bec, voilà toute la force de l’énergie Bélier il apporte un caractère courageux, actif et passionné. Cette configuration permet de satisfaire ses besoins propres, jusqu’à parfois faire preuve d’obstination ou d’égocentrisme. La Lune en Bélier renforce l’impatience, l’impulsivité et elle peut également pousser le natif à manquer de douceur et de diplomatie. Avec une Lune natale en Bélier, vous devrez apprendre la patience et vous devrez également faire preuve de plus de considération envers autrui. C'est le Bélier. La planète Mars est en analogie avec ce signe. Voici son diagramme: Un cercle, duquel sort une flèche. Cela symbolise, bien entendu, l'action. On rompt tout d'un coup le rythme du cercle, on ne tourne plus en rond et l'on démarre quelque chose. C'est le symbolisme de Mars, la planète du Bélier.
Lune en Taureau : Le deuxième signe du Zodiaque est le Taureau. Que va faire l'oisillon, une fois sorti de sa coquille, lorsqu'il a vu qu'il y avait un tas de choses à faire sur cette Terre? Il va avoir faim. Vous connaissez sûrement des natifs du Taureau, et il y en a sans doute dans cette salle. Vous pouvez constater qu'ils aiment bien manger, n’est-ce pas? Vous ne me contre direz pas : étant Taureau moi-même, je peux vous assurer que c'est vrai! (rires). Mais bon qui n’aime pas manger, à part les anorexiques ? En même temps, l'oisillon découvre son environnement de plus près. Il va s'intéresser à la terre sous ses pieds, à l'herbe qui pousse, aux fruits dans les arbres, à toutes ces choses bonnes pour lui. Il aime bien également faire la sieste après avoir mangé! Donc, apprécier la vie, en réalisant qu'elle est belle. C'est l'archétype du Taureau, avec la planète Vénus, sensuelle et gourmande : L'oisillon, après avoir digéré, va s'interroger sur ce monde qui l’entoure : peut-être y a-t-il d'autres oisillons comme lui dans cet environnement? Il va aller voir. Il va se mettre en quête, se déplacer, tourner autour de son nid et remarquer que, effectivement, il n'est pas seul. D'autres oisillons, comme lui, sont sortis de leur coquille. Alors il va commencer à parler, à communiquer avec eux, apporte un très grand besoin de sécurité, notamment au travers de l’attachement excessif aux biens, aux personnes et aux situations. Il est donc difficile d’apporter du changement tant la Lune en Taureau fait de vous quelqu’un de constant, de fidèle et de stable. Vous devrez donc apprendre à quitter et à apporter du changement sans rester attaché à ce que vous possédez.
Lune en Gémeaux : C'es la phase des Gémeaux. L'oisillon est très curieux. Il glane des informations, de partout. Il ne note rien, parce que ce n'est pas la peine de garder tout cela! Non, pour l'instant, il cause... il se renseigne, il fait la causette. Il fait beaucoup de choses, voitbeaucoup d’autres oisillons, s’informe. Et il s’amuse beaucoup!La journée s'est passée, il commence à faire nuit. Il se demande alors, après avoir bien mangé, beaucoup parlé, ce qu'il doit faire. "La nuit tombe, il faut que je m'abrite." Il va chercher de quoi se fabriquer un petit nid. Avec son bec, il va ramasser des brindilles, se constituer un cercle protecteur, rassurant, et il va finir par s'endormir sous son toit. La lune en Gémeaux apporte aussi une humeur instable et changeante, ainsi qu’une prédisposition au dilettantisme à cause d’un besoin profond de faire de nombreuses choses, souvent en même temps. De même, la Lune en Gémeaux pousse à analyser et intellectualiser les ressentis et les émotions. Avec votre Lune natale en Gémeaux, vous devrez apprendre à prendre des décisions et ensuite à vous y tenir, y compris sur le plan relationnel et émotionnel, développe la curiosité, l’adaptabilité et l’insouciance.
Lune en Cancer : C'est la phase du Cancer. Si vous connaissez des natifs de ce signe, vous remarquerez que ce sont des gens qui adorent être à la maison. Ils aiment bien aussi l'esprit de famille. Bien entendu, dans cette phase Cancer, on n'est pas tout seul. Il aura sûrement rencontré, dans la période des Gémeaux, une petite "oisillon" qui accepte de partager ce petit nid ! S'il a partagé ce nid, que se passe-t-il ? Il fera des petits ! La Lune est particulièrement puissante en Cancer, car elle se trouve dans son domicile, et cette configuration apporte donc beaucoup de sensibilité et de réceptivité. Cette configuration augmente également l’instinct maternel, de même elle vous pousse à prendre soin des autres. Avec une Lune natale en Cancer, à votre tour, vous avez aussi un grand besoin d’affection et de sécurité, car vous pouvez parfois vous sentir vulnérable. Vous devrez donc apprendre à grandir, et quitter le monde de l’enfance en acquérant plus d’indépendance.
Lune en Lion : C'est la phase du Lion. La découverte de l'amour. Et pas seulement de l'amour. Il y a aussi la découverte de la création, donc de la procréation. Faire des enfants ou donner naissance à une création, une oeuvre, c’est la même chose. Si cet oisillon reste seul, s'il n'a pas trouvé de compagne, il va alors essayer de se faire connaître. Il va se mettre à chanter, parader, ou exposer le confort de son nid! Il va se mettre en scène, se déguiser, pour qu'on le remarque. C'est le Lion. Vous
les reconnaissez ? ! (rires) Une fois qu'il a trouvé une compagne et fait des enfants, ou bien réussi à être la vedette du moment, il passe à autre chose. Il a entendu parler d'une fable d'un certain Jean de la Fontaine, disant que la fourmi est bien mieux organisée que la cigale. Il essaie de profiter de la leçon, de ne pas se trouver démuni. Pourquoi ? Parce que dans le signe du Lion, en plein mois d'août, il fait très chaud, mais bientôt arrivera le mois de septembre, avec sa fraîcheur et ses lendemains incertains. Alors, il pense à demain, s'organise, se dit que dans la vie il n'y a pas que les plaisirs qui comptent. Il y a aussi le travail, la vie quotidienne. Apporte beaucoup d’enthousiasme, de joie de vivre et de générosité, particulièrement lorsqu’il est question de sentiments. Cette configuration vous pousse parfois à faire preuve d’impulsivité, d’égocentrisme et de susceptibilité, car vous avez besoin d’être le centre d’attention, mais vous détestez aussi les critiques. Vous devrez donc apprendre à accepter les critiques justifiées et constructives mais aussi à faire preuve de plus de modestie.
Lune en Vierge : Il va donc découvrir les vertus de la phase de la Vierge. Il va découvrir ce que signifient prévoyance, organisation, travail, et aussi plaisir dans le travail. C'est l’archétype de la Vierge. Cela n'a, bien sûr, rien à voir avec le
Lion. On s'amuse beaucoup moins, mais on prévoit beaucoup plus et on économise, c'est normal! On s’y retrouve ensuite, plus tard... Là, l'oiseau va préparer ce qui va arriver en Balance. Il va suffisamment s'organiser dans sa vie quotidienne, pour préparer une éventuelle union... Parce qu'il n'était pas encore marié, tout à l'heure! (rires...) il avait juste connu l’amour! Qu'il soit célibataire ou non, il va donc penser à s'unir. Quelquefois, ce n'est pas uniquement du point de vue sentimental. Cela peut être sur un plan associatif. Sur cette Terre, on ne peut rien faire tout seul. L'homme n'est pas fait pour vivre seul et la femme non plus. vous avez un grand besoin de contrôle sur votre environnement ainsi que sur vous-même, que ce soit par un refus de l’expression de vos sentiments et émotions ou par une discipline excessive dans le travail, dans l’alimentation ou dans le mode de vie. Cette configuration développe aussi le besoin d’ordre et d’organisation, et la Lune en Vierge vous pousse aussi à servir les intérêts d’autrui avec application et méthode pour vous sentir utile et apprécié. Vous devrez également faire attention à maîtriser votre propension à la critique, y compris de vous-même. Avec une Lune natale en Vierge, vous devrez donc apprendre la tolérance ainsi que la spontanéité.
Lune en Balance : Dans la phase de la Balance, il va chercher à s'unir. Il va essayer de trouver un équilibre. Pourquoi la Balance? A ce niveau-là, on est à la moitié du Zodiaque. Le signe de la Balance équilibre les deux moitiés. En effet, les valeurs de jour sont égales aux valeurs de la nuit : il y a autant d'heures de jour que d'heures de nuit, car on est à l'équinoxe (de equi = égal). Il y a l'équinoxe du printemps, le Bélier, et l'équinoxe de l'automne, la Balance. On se trouve donc à mi-chemin dans le Zodiaque. Et à mi-chemin, notre oisillon va vivre soit une bonne association, soit une union - enfin consommée - équilibrée, avec son alter ego. Soit encore, il va s'exprimer sur le plan artistique. La Balance représente aussi cela. Les natifs de la Balance sont très versés dans l'art. Quoi qu'il se passe, c'est donc très harmonieux, ou tout au moins on fait tout pour. Quand on est Balance on évite de parler des problèmes. Ils n'existent pas! Il faut toujours préserver une certaine harmonie; même si cela ne va pas, on fait comme si. Et l'on s'en réfère surtout à l'autre. C'est l'autre qui est important. C'est un miroir. vous avez un grand besoin d’harmonie, d’équilibre et de douceur, ce qui peut créer une dépendance émotionnelle, car la Lune en Balance génère le besoin d’être accompagné par un partenaire, au travers d’une association, personnelle, affective ou professionnelle. La lune en Balance apporte aussi un tempérament sympathique, charmant et diplomate, mais vous devrez éviter de mettre de côté vos besoins propres pour préserver la paix et l’harmonie ; au contraire, vous devrez apprendre à sortir de l’indécision. Vous devrez également apprendre à décider et à assumer votre choix sans crainte d’un éventuel affrontement.
Lune en Scorpion : Quant à l'image du père Scorpion, quelle est-elle? C'est un homme assez énigmatique, secret, manipulateur parfois. Eh oui, même avec ses propres enfants, il ne peut pas s’en empêcher! Vous connaissez l’anecdote sur le Scorpion et la grenouille? Non? Alors, pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais faire une courte parenthèse: C’est un scorpion qui vient voir une grenouille près de la rivière et qui lui dit: “Bonjour, mon amie la grenouille! Comment vas-tu? J’aurais un petit service à te demander: pourrais-tu m’emmener de l’autre côté de la rive en me prenant sur ton dos?
- Sûrement pas, réplique la grenouille! Je te connais: tu vas me piquer avec ton dard dès que tu seras sur mon dos!
- Mais non, réfléchis un peu: si je te pique, on coule tous les deux! - C’est vrai, répond la grenouille, qui doute un peu tout de même... Bon, OK! pour une fois, je vais te faire confiance. Mais attention à toi! Je t’ai à l’oeil!” Le scorpion monte donc sur le dos de la grenouille, et les voilà tous deux qui traversent la rivière. Mais, au beau milieu du lit, soudain le scorpion pique sauvagement la grenouille. “Ah! le traître! Mais... pourquoi as-tu fait ça? Tu vas mourir noyé, toi aussi! - Je n’y peux rien, répond le scorpion, c’est dans ma nature... (rires...) Vous voyez, c’est une caricature mais elle nous aide à mieux comprendre les Scorpions. C’est pour cela que les enfants se méfient toujours un peu de leur père Scorpion: avec lui, on ne sait jamais ! L’image de la mère Scorpion, c’est celle d’une femme affairée, séduisante mais assez intéressée, du genre “Dallas”, vous voyez? Alors, elle inculque les mêmes valeurs à ses enfants, ce qui les rend très débrouillards sur le plan matériel. Mais elle en oublie quelquefois d’être tendre et attentionnée. La Lune en Scorpion est en chute, voilà pourquoi ce signe lunaire vous pousse à intérioriser ou dissimuler vos émotions et vos sentiments qui sont pourtant extrêmement puissants ! D’ailleurs cette configuration place vos instincts et vos pulsions au cœur du jeu, car ils prennent souvent le pas sur la raison. En effet vous vivez les différentes situations avec fougue et passion. Enfin, la Lune en Scorpion vous pousse à vous intéresser aux mystères ainsi qu’à ce qui est caché, cette configuration vous donne aussi d’excellentes prédispositions pour évoluer et vous transformez. Vous devrez cependant apprendre à ne plus agir de manière radicale et à ne plus détruire lorsqu’il est possible d’arranger et de transformer.
Lune en Sagittaire : Maintenant, le Sagittaire: quand on a un Soleil Sagittaire, l'image du père est celle d'un homme assez autoritaire. On craint les foudres de Jupiter, sa planète, et elles sont en général assez violentes! Par contre, il respecte la liberté d’autrui, y compris celle de ses enfants. Cependant, il tient à leur donner le sens de l’honnêteté et de l’honneur. C’est un noble, le Sagittaire! Lorsqu'on a la Lune en Sagittaire, cette image va se teinter de féminité, mais d’une féminité assez chevaleresque, du genre amazone ou Walkyrie! C’est une battante! D’ailleurs, il y a beaucoup de chefs d’entreprises du sexe féminin qui sont Sagittaire. Avec ses enfants, elle est donc assez autoritaire, mais elle leur donne le sens des responsabilités et c’est très bien. Et la personne qui a une Lune en sagittaire aura tendance à répéter ces comportements lorsqu’elle sera parvenue à l’âge adulte, ce signe lunaire apporte beaucoup d’indépendance, de franchise et d’optimisme. La Lune en Sagittaire a besoin de liberté, d’activité et d’aventure, car l’inactivité, même passagère vous pèse lourdement. De même, la Lune en Sagittaire développe aussi votre attrait pour les voyages, pour la philosophie et pour la spiritualité, car cela vous aide à prendre de la hauteur pour donner un sens supérieur à la vie. Avec ce signe lunaire, vous devrez apprendre la tolérance et la modestie.
Lune en Capricorne : Et le Soleil Capricorne ? Généralement, on a une image de l'homme, du père, assez froide, austère, ou alors on le place sur un piédestal. C’est Dieu le Père, de toute façon, et il est un peu inatteignable, dans sa tour d’ivoire. Là aussi, le sens des responsabilités est donné aux enfants, mais il leur mâche un peu trop le travail et les enfants ont du mal à s’insérer dans la société à l’âge adulte. Quant à l’image de la mère Capricorne, c’est celle de la mère poule ou, à l’inverse, du bloc de marbre! Et même quand elle est mère poule, elle semble toujours un peu inaccessible. On a du mal à lui faire de longs bisous, alors on les écourte. Mais comme elle vieillit bien, ses enfants se rattrapent à l’âge adulte en l’invitant à leurs soirées. Et là, elle surprend tous les invités par sa jeunesse d’esprit et son humour. Elle se dégèle enfin! la Lune est en exil en Capricorne, ce qui génère un grand contrôle sur vos émotions et sur votre sensibilité, ce qui peut d’ailleurs apparaître pour de la distance et de la froideur. Ce signe lunaire développe le sens des responsabilités ainsi que le sens des réalités concrètes et matérielles, mais elle pousse aussi à contrôler et organiser votre environnement et votre famille. La lune en Capricorne fait de vous quelqu’un de fiable, fidèle et méthodique, mais vous pouvez cependant manquer d’enthousiasme et de joie de vivre. Vous devrez certainement apprendre à montrer vos sentiments et à exprimer vos besoins profonds.
Lune en Verseau : Voyons maintenant le Verseau. Quand on a un Soleil Verseau, l'image du père est souvent celle d'un homme libéral, original, un peu loufoque parfois, qui a une flopée d’amis avec lesquels il a fait les 400 coups ou avec lesquels il élabore mille projets par an. Aussi, il est difficile de le suivre quand on est son enfant. Mais on l’adore car avec lui on ne s’ennuie pas! Seulement, lorsque l’enfant est malade ou qu’il a un chagrin et que Papa est à l’autre bout de la ville pour dépanner un copain, c’est pas toujours marrant. Mais à l’âge adulte, on le comprend mieux et on apprécie son ouverture d’esprit. Quand on a une Lune Verseau, l'image de la mère est celle d’une femme moderne, un peu révolutionnaire ou carrément révoltée. On l’admire pour sa superbe et on se coltine toutes ses amies, toutes ses lubies. Mais finalement, on ne
se force pas trop à lui ressembler - ou à ne surtout pas lui ressembler - car on est heureux de voir du monde et de s’amuser.
ce signe lunaire renforce le besoin d’indépendance, d’originalité et de liberté. D’ailleurs cette configuration vous aide à accorder aux autres et à vous-même un grand espace de liberté. La Lune en Verseau fait de vous quelqu’un de franc, de sincère, de sympathique et vous étonnez vos proches par vos idées novatrices et modernes, car les conceptions et les idées toutes faites ne sont vraiment pas faites pour vous. Vous devrez cependant apprendre à accepter les cadres, les normes et des règles ; vous devrez également réaliser un travail afin d’être capable de plus vous investir émotionnellement dans vos rapports avec les autres.
Lune en Poissons : Quant à l'image du père Poissons, quelle est-elle? C'est un homme difficile à cerner, soupe-au-lait, insaisissable mais sentimental, franc mais parfois menteur, qui passe son temps à essayer de réaliser ses rêves sans jamais y parvenir. Oh, il est sincère dans ce qu’il fait! Mais il nage dans l’abstraction et le surréalisme! Alors, quand on a un père comme celui-ci, on sait qu’on ne peut pas toujours compter sur lui. Il faut s’y faire... Pour finir, voyons maintenant l’image maternelle de celui qui a la Lune en Poissons: la mère est perçue comme une femme fragile, rêveuse, un peu mystique (beaucoup, vous dites ?). Parfois, si la Lune est dissonante, elle est carrément dépressive et carbure aux antidépresseurs ou à l’alcool. Et l’enfant risque de reproduire ces tendances. Mais le point positif d’une telle Lune, c’est le pouvoir de l’imagination. Là, on dépasse toutes les limites: on est capable de pondre un poème tous les jours ou de parler de ses rêves pendant des heures. C’est dans la voie artistique que cette Lune peut s’exprimer le mieux. Ou encore dans l’ésotérisme, mais on doit se méfier tout de même d’une certaine tendance à planer... Voilà, nous avons fini notre périple, notre voyage dans le Zodiaque en compagnie de nos images parentales... Ce signe lunaire apporte une très grande sensibilité et réceptivité, qui se traduit même parfois en émotivité et en susceptibilité. De même, la Lune en Poissons fait de vous quelqu’un de compatissant, de dévoué et généreux, car vous aimez prendre soin de celles et ceux qui en ont besoin, et ce, de manière désintéressée. Pourtant, votre tempérament rêveur et impressionnable vous laisse parfois sans réaction devant les événements, et vous devrez donc veiller à ce que personne n’abuse de vous et de votre gentillesse. Avec une Lune natale en Poissons, vous devrez donc apprendre à faire preuve de réalisme, d’objectivité et vous devrez également acquérir la capacité à placer des limites, particulièrement lorsque la situation ne vous convient plus.
Quelle est la signification du signe lunaire ?
En astrologie, la Lune est un astre particulier, on dit qu’il s’agit d’un luminaire, et elle partage cette appellation avec le Soleil qui est le luminaire diurne, alors que la Lune est le luminaire nocturne. D’ailleurs, si la Lune porte en elle des qualités de réceptivité et de passivité , le Soleil est quant à lui considéré comme un astre positif et actif. La Lune va vous renseigner sur la manière dont vous vivez les choses à l’intérieur de vous-même... La Lune va donc vous renseigner sur la manière dont vous vivez les choses à l’intérieur de vous-même , il s’agit donc de votre personnalité interne là où le Soleil représente votre rayonnement extérieur et votre personnalité telle qu’elle est perçue en dehors. De plus, la Lune vous indique également quels sont vos besoins essentiels, nécessaires à votre bonheur et à votre épanouissement.
Notre satellite vous parle aussi de votre humeur, mais aussi de vos habitudes, de vos conditionnements ainsi que de vos réactions instinctives, liées à votre éducation et héritées de votre enfance. Ainsi, la Lune en signe, en maison et en aspect va vous permettre de comprendre les raisons de vos réactions premières, celles qui se produisent avant que vous n’ayez eu à réfléchir, car ce sont vos émotions et vos sentiments qui sont aux commandes. On peut donc dire que la Lune va gouverner vos émotions, votre imagination mais aussi votre inconscient qui gouverne vos choix et vos actions, parfois même sans que vous ne compreniez pourquoi. Vous comprenez donc pourquoi on ne peut pas se contenter de connaitre son signe solaire, le calcul du signe lunaire est indispensable pour se connaitre réellement !! De plus, l’un des besoins fondamentaux de chaque individu et la sécurité, voilà pourquoi la Lune va vous renseigner sur ce dont vous avez besoin au fond de vous pour vous sentir en sécurité.
C’est ainsi que la position de la lune en signe vous indiquera de quelle manière vous pourrez trouver la sécurité alors que sa position en maison vous permettra de savoir dans quels domaines ce besoin de sécurité sera ressenti avec le plus d’intensité. La Lune symbolise aussi la féminité et la maternité. Enfin, si la Lune symbolise la féminité et la maternité, sa position va vous aider à savoir de quelle manière vous avez vécu votre enfance, et notamment de quelle manière vous avait vécu la relation à votre mère. D’ailleurs, la position de la Lune en signe pour un enfant permettra de déterminer de quel type de rapports il aura besoin vis-à-vis de sa mère pour satisfaire au mieux ses besoins émotionnels. Comme nous venons de le voir, la Lune représente la féminité, voilà pourquoi dans le thème d’une femme, cet astre va représenter d’abord son rapport à sa mère, mais aussi la manière dont elle va vivre et ressentir son rôle de femme, puis à son tour, son rôle de mère.
De même, dans le thème d’un homme, la Lune va indiquer comment il a vécu les rapports à sa mère, et de quelle manière il va projeter ce vécu sur les femmes plus tard dans sa vie.
D’ailleurs, dans le thème de l’homme, la position de notre satellite sera liée à la femme idéale qu’il pourra rechercher, là où Vénus indiquera plutôt l’amante rêvée et fantasmée. La position de la Lune dans l’un des 12 signes du zodiaque détermine donc le fondement d’une personne , notamment la force et la nature de sa sensibilité et de sa réceptivité, qui sera d’ailleurs exacerbée dans le cas où elle se trouve dans un signe d’Eau (Cancer, Scorpion ou Poissons). Votre signe lunaire est donc très important... Bien sûr, votre signe lunaire est donc très important, mais il est aussi capital de déterminer quels sont les aspects que votre Lune natale applique afin de savoir de quelle manière elle va interagir avec les autres acteurs de votre thème que sont les planètes. Ainsi, une Lune natale aspectée favorablement par Jupiter apportera beaucoup de gaieté et de bonne humeur là où une Lune natale affligée d’un carré ou d’une opposition à Saturne apportera de la mélancolie, de la tristesse et même de la frustration émotionnelle. C’est donc pour cette raison qu’ il est important de réaliser une étude complète de votre thème astral pour pouvoir tirer de véritables conclusions, en effet, il faudra tenir compte de l’ensemble des configurations astrologiques qui étaient présentes dans le ciel au moment de votre naissance.
Alexandre Johan. Astrologuie traditionnelle / Sidéral