Yves Robert astrologue
PREMIÈRE APPROCHE DES ASPECTS
Au centre de la carte, les lignes tracées indiquentles aspects. C’est l’interaction des planètes entre elles, indiquant la qualité du dialogue permettant à deux astres de communiquer ensemble. Une planète verra donc son action modifiée par une autre, selon la nature de celle-ci. Par exemple, Vénus en aspect avec Mars peut indiquer la passion, parce que Mars empêche l’apathie et que Vénus aime séduire, les deux corps ensemble indiquent donc une poussée créative, lorsqu’il sont bien utilisés.
Selon l’angle de l’aspect, l’effet sera différent.
Dans tous les cas, la nature des planètes est déterminante dans tout aspect. Un trigone Soleil (qui indique la volonté, le rayonnement) à Saturne (qui indique les peurs, les limites, les responsabilités, mais aussi la stabilité) ne sera jamais facile à vivre, surtout si les planètes, en fonction du thème étudié, sont de nature problématique.
APPROCHE DE LA CARTE DU CIEL
La naissance, sur le plan astrologique, s’établit au moment de la première respiration d’un bébé. La carte du ciel natale est une représentation de la façon dont on perçoit la globalité de l’univers et du système solaire autour de nous. On place l’individu à l’endroit où il est né sur la Terre. L’Ascendant représente l’EST de son lieu de naissance, le Milieu du Ciel ou Maison X représente le SUD du lieu de naissance. Comme le zodiaque, donc les douze signes, est enroulé autour de la Terre, l’Ascendant tombera sur un signe, le Milieu du Ciel sur un autre, ceci en fonction de l’heure de naissance. L’Ascendant est l’orgine, le commencement, de la Maison I. Les maisons localisent le thème
DISTRIBUTION DES PLANÈTES
Sur une carte du ciel, il y a des planètes levées et d’autres couchées, selon le thème étudié. Selon le dessin de la carte du ciel, la Lune est invisible si elle se situe dans la partie inférieure de la carte du ciel. Il fait nuit si le Soleil est situé dans la partie inférieure de la carte du ciel, proche du nord géographique. Lorsque le Soleil se situe au nord, il fait toujours nuit. Toute planète située entre l’Ascendant et la Maison VI est invisible à l’œil, parce qu’elle est couchée, elle est derrière la Terre. Toute planète située entre le Descendant et la Maison XII est visible, puisqu’elle est levée. Elle sera située dans la partie supérieure de la carte du ciel.
la Lune est couchée et invisible, alors que le Soleil est levé et visible.
PREMIÈRE APPROCHE DES MAISONS
Les deux lignes fléchées qui traversent la carte du ciel sont celles de l’Ascendant et du Milieu du Ciel. À l’opposé de l’Ascendant, il y a la Maison VII, appelée aussi Descendant. À l’opposé de la Maison X ou Milieu du Ciel, on a le Fond du Ciel ou Maison IV. Les planètes situées entre la Maison VII et l’Ascendant sont visibles. Celles qui partent de l’Ascendant en direction de la Maison VII, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, sont invisibles.
On distribue douze maisons dans douze signes, selon l’instant de la naissance. Les maisons visibles, situées entre le début (la cuspide) de la Maison VII jusqu’à la fin de la Maison XII, représentent la SOCIALISATION de l’individu. C’est sa façon de participer au monde extérieur, sa façon de se montrer au grand jour.
Les maisons invisibles, situées entre le début (la cuspide) de la Maison I (Ascendant) jusqu’à la fin de la Maison VI, représentent la partie non visible de l’individu. C’est donc sa façonde se vivre lui-même, sa vie privée et sa VIE PERSONNELLE.
* Lors d'une étude d'un thème, après avoir observé la position des planètes en maison, il est nécessaire d'observer les aspects que forment ces planètes entre elles.
* Dans un thème natal, ces planètes ne bougeront jamais. Les aspects sont définitifs et déterminent les choses à vie. C'est comme une photo que l'on prend à un instant précis de la naissance : tout est figé, rien ne bouge (les aspects, les degrès, les signes...).
* Dans un thème quotidien (observation de la carte du ciel à un moment précis), les aspects bougent souvent car même si ce n'est qu'à un degré à peine chaque jour selon les planètes, elles sont sans cesse en mouvement
* Un aspect se calcule en degré. Tout comme quand on monte un thème, on place les planètes en signe, selon les degrés .
* Par exemple : j'ai SATURNE de naissance à 10 degrés de la Balance. J'ai aussi JUPITER à 10 degrés du Sagittaire. On dit que SATURNE est sextile à JUPITER car il y a entre eux, un écart de 60 degrés
* Autre exemple : j'ai VENUS en Scorpion à 28 degrés. Actuellement, MARS passe en scorpion à 28 degrés. Donc MARS et VENUS ont un aspect de conjonction car ils sont collés l'un à l'autre.
* Tout aspect créé un évènement, une ambiance, un champ d'action, une expérience. Parmi les principaux aspects dont nous nous servons en astrologie, il y a : la conjonction, le sextile, le trigone, le carré et l' opposition.
* 1°) La conjonction : les planètes entre elles sont quasiment collées et ne s'éloignent pas de plus de 10 degrés pour que l'aspect soit pris en compte. On appelle cela un orbe à respecter.
* Par exemple : la LUNE est à 13 degrés du Cancer. Je m'apercois qu'en ce moment, JUPITER passe à 10 degrés du Cancer. Alors, on dit que JUPITER arrive "conjoint" à la LUNE natale. Cette conjonction ici durera le temps que JUPITER continue d'avancer, s'éloignant ainsi de la LUNE. Cependant, comme JUPITER est une planète lente, cela prendra du temps car elle avance de quelques degrés en quelques semaines (quand elle ne rétrograde pas). Bref, quand JUPITER sera au moins à 23 degrés du Cancer, il ne sera plus conjoint à la LUNE.
* La conjonction indique que les deux planètes mettent leur énergie en commun et vont agir de la meilleure façon possible. C'est souvent un aspect positif. Attention, parfois, il peut avoir trois ou quatre planètes qui se collent l'une à l'autre...Dans un thème quotidien, c'est la planète qui arrive et se pose sur l'autre qui va activer celle ci.
* Par exemple : JUPITER arrivant sur ma LUNE va apporter un épanouissement (qualité de jupiter) de la LUNE (foyer, famille, vie de femme, vie intime)...
* Selon la maison sur laquelle JUPITER se pose, il va aussi activer son domaine.
Exemple : en maison 2, il y a un rapport avec les ressources, biens personnels, le confort, les acquisitions.
2°) le sextile : Les deux planètes sont à 60 degrés l'une de l'autre. On dit qu'elles sont en harmonie.
Exemple : j'ai VENUS à 8 degrés du Sagittaire et mon SATURNE est à 8 degrés du Verseau. J'en conclue que ma VENUS est SEXTILE à mon SATURNE car elles sont à 60 degrés et en harmonie car ce sont des signes qui se comprennent. Je vois donc que ma facon d'aimer (vénus) est naturellement sérieuse, profonde et durable (saturne).
Une interprétation d'un thème passe par cette étape. Bien sur, l'aspect est à regarder en fonction des signes et maisons.
Dans un thème quotidien, c'est pareil : Si JUPITER est à 20 degrés du scorpion et qu' URANUS arrive à 19 degrés du poisson, un sextile va bientot se former. Pour mieux retenir, il faut se dire qu'un sextile = deux maisons .
3°) Le trigone : Les deux planètes sont à 120 degrés l'une de l'autre. Un trigone est souvent un aspect de facilité , de réelle harmonie car il relie des signes de même élément (feu, terre, air, eau).
Exemple : MERCURE est à 17 degrés du cancer. Pluton lui, est à 20 degrés du poisson. On autorise cette marge de 3 degrés (orbe autorisé). Dans notre cas, MERCURE est en bon aspect à PLUTON , ce qui va créer une communication (mercure), plus profonde et cherchant à déceler au delà des apparences (pluton). Ce peut être aussi une bonne période pour ne pas se tromper sur nos amis, savoir voir les vraies propositions des fausses.
Si l'on veut pousser plus loin, mercure est aussi la planète des déplacements, donc il est possible que l'on se déplace pour aller chercher une vérité quelque part (pluton). Ce peut être le cas pour les inspecteurs de police.. MERCURE représente aussi la période de l' adolescence. Peut être l'ado est attiré par le sombre, le morbide (pluton)...Pour chaque aspect, il existe mille possibilités.
Un bon astrologue sait reconnaitre et interpréter de quoi il s'agit exactement (suivant aussi le thème natal de la personne).
4°) Le carré : c'est le premier aspect "négatif" car il relie des signes d'élément différents et se faisant obstacle.
Par exemple : le lion et le scorpion, le bélier et le cancer.. C'est un aspect qui fait 90 degrés et qui crée des obstacles, tensions, brusques désaccords, des heurts, de l'agressivité... Certes, il n'est pas catastrophique mais avec un carré, on vit souvent des brouilles, de fortes hésitations...
Exemple : j'ai MARS à 2 degrés du BELIER. Actuellement, URANUS est à 2 degrés du CANCER. Il y a donc un carré exate.
Que se passe t il ? MARS est en désaccord avec URANUS ou plutôt, URANUS , qui va arriver sur MARS va bouleverser celui ci et nous pousser à la précipitation, la violence, l'agitation (défauts de mars) : il est même possible que la personne envoie tout ballader. Là encore, signes et maisons...
5°) L'opposition : pour finir, l'opposition, qui met face à face des opposés : 180 degrés les séparent, un demi cercle en somme. Le TAUREAU s'oppose au SCORPION, le BELIER à la BALANCE et ainsi de suite. Personnellement, je préfère vivre une opposition qu'un carré : c'est moins destabilisant. Mais cet aspect met tout de même en évidence une hésitation, un tiraillement entre deux options.
Exemple : ma LUNE est en TAUREAU et mon JUPITER en SCORPION (à l'opposé exact en terme de degrés). Ce qui fait que je peux être tiraillé entre ma vie privée et familiale (lune) et ma vie sociale , mon développement extérieur (jupiter). Ce tiraillement peut durer tant que l'aspect sera formé (tout dépend s il s'agit de planètes lentes ou rapides : si elles sont rapides, l'aspect ne durera pas très longtemps)... Dans un thème natal, l'on peut avoir autant d'aspects positifs que négatifs. L'idéal est d'avoir un mélange des deux, car sans aspects négatifs, on ne saura pas être combatif, faire face aux épreuves, et le fait de ne jamais douter ou se remettre en question peut être néfaste pour la personne. De plus, sans aspects négatifs et bien, quand elle subira des carrés ou oppositions, la personne ne saura pas y faire face car elle n'y sera pas habituée...
Aspects des planètes rapides met en relation des types différents d'énergie:
Le Soleil énergie vitale l'équilibre
La Lune énergie instinctive les réactions
Mercure énergie intellectuelle les idées
Mars énergie agressive les désirs
Vénus énergie affective les sentiments
Jupiter énergie rayonnante l'assurance
* Les aspects de planètes rapides donne le relief de la personnalité, elles montrent ce qui est visible, tandis que les aspects mixtes donnent plutôt la profondeur de la personnalité, en montrant ce qui n'est pas forcémént visible.
* Afin de guider le lecture dans sa prope recherche d'interprétation des aspects, nous pouvons résumer le rapport entre les 4 planètes lentes et les caractéristique d'une époque:
Saturne séjoune à peu prés 2 ans dans chaque signe. Elle est donc trop rapide pour caractériser un individu, et trop rapide pour caractériser une époque. En aspect avec une planète lente elle signe une atmosphère générale Elle apporte un effet de diminution , d'arrêt, d'immobilitsation. En aspect avec une planète rapide, elle signe un caractère particulier. Elle apporte un effet de rétention, de retard, de concentration.
Uranus : Séjourne à peu prés 6 ans dans chaque signe. Elle peut caractériser une période. Elle exprime les aspirations, les engouments, le côté évènementiel: La mode par exemple est une manifestation très Uranienne.
Neptune: Séjourne 9 ans environ dans chaque signe. Elle caractérise une génération: Sa maniére de percevoir le monde, de s'y intégrer, elle signe l'ambiance d'une époque.
Pluton : Séjourne 14 ans environ dans chaque signe. Elle caractérise une génération: sa mamiére d'accepter le monde et de le refuser. Elle signe les grands bouleversements d'une époque. On associe Pluton à l'inconscient collectif.
Soleil-Saturne est vraiment le principe de castration, surtout pour un homme. C’est très destructurant. Un homme ayant un carré Soleil-Saturne ou un Soleil conjoint-Saturne est vraiment sous la soumission du père. Le symbole mythologique est le suivant: Saturne/Cronos a castré son père Ouranos et par la suite, il a mangé les enfants que mettait au monde Rhéa, sa femme pour conserver le pouvoir. Généralement, tous les aspects de Saturne sont reliés au karma, car Saturne est le “seigneur du karma”, la planète qui “remet les pendules à l’heure” sur le plan karmique. Si quelqu’un a affaire à Saturne en tant qu’enfant, c’est parce qu’il en a besoin, sans doute parce que lui-même a été saturnien dans une autre vie. Mais il doit s’en défaire, et la trentaine est là pour cela. Il faut se détacher de l’omniprésence du père saturnien pour se construire soi-même. Tout d’un coup, Saturne devient une force: le Saturne harmonique : “Je me construis, je deviens responsable de ma vie, de mes actes dans la société, et en plus je peux accéder à la sagesse.” (vers 58 ans, au deuxième passage de Saturne).
Lune-Saturne est aussi difficile à vivre pour un homme que pour une femme, que ce soit en carré comme en conjonction. Le manque de rapports chaleureux du natif avec sa mère peut générer une frustration affective qui risque de se reproduire avec les femmes qu’il rencontrera à l’âge adulte. Avec cet aspect, une native passera parfois d'une avidité de nourriture à l’anorexie, ou d'une avidité d’affection au détachement, au renoncement. Généralement, l’enfance a été perturbée par un adulte de la famille, père, grand-père ou oncle pour une femme, qui a représenté une épreuve saturnienne (réprimandes, punitions, inceste ou viol parfois). De ce fait, la vie affective est refoulée, inhibée, voire absente. Une psychothérapie est vivement conseillée car elle permet de comprendre les raisons pour lesquelles la libido n’arrive pas à s’exprimer. Mais ce travail est long, Saturne oblige... Les aspects harmoniques de Saturne, à l’inverse du Saturne castrateur, sont structurants, édifiants, apportant au caractère vertu et intégrité. De ce fait, on vit bien sa libido, en harmonie avec le principe masculin (Soleil) ou féminin (Lune) et on éduque ses propres enfants sans trop de problèmes.
Avec Uranus Il s’agit ici de distanciation, souvent problématique car cette distanciation tend à éloigner des autres, en l’occurence du père ou de la mère. Uranus est un principe d’individuation. Or le Soleil, lui, reflète une certaine identité, une certaine personnalité faite de l’image forte du père. Avec les aspects dissonants d’Uranus, cette différenciation va générer une sorte de dépersonnalisation, surtout en carré qui mène parfois à des crises de paranoïa (il faut un orbe inférieur à 5 ° et que le Soleil soit particulièrement affligé). Avec un Soleil en carré ou en opposition à Uranus, le phénomène de paranoïa peut être problématique suivant le signe dans lequel se trouve le Soleil, surtout lorsqu’il est dissonant. Cela produit des personnes originales, certes, mais révoltées et lorsqu’on est un révolté pathologique, cela devient de la paranoïa. Les autres ont tort et moi j’ai raison”, ou alors “Les autres ont raison et j’ai tort”. Cette personne n’arrive pas à intégrer cet Uranus qui joue les indépendants. Bien entendu, si elle travaille sur elle-même, si elle l’intègre, elle se rend compte que sa personnalité demande à être plus individuée, elle travaille sur ce qu’elle doit faire elle-même sans rien demander aux autres, surtout pas à son père. Elle devient son propre père... Ce texte à était écrit par patrick Giani. (Soleil-Saturne / lune-Saturne /Uranus-Saturne).
Les aspects que forme Saturne en transit agissent en lenteur sur la construction, ou la dé-construction des choses. Il structure, ralentit parfois le temps, demande le mûrissement des actions et des pensées. Saturne a souvent un côté rabat-joie, qui vient freiner nos élans et nous casser notre optimisme, mais c’est aussi lui qui nous permet de construire sur du long terme et de prendre le temps de la réflexion. Pour connaitre tous vos transits actuels et affiner vos prévisions astrologiques, consultez l’Horoscope Personnalisé.
Saturne conjonction soleil C’est une période de mûrissement et de réflexion intérieure qui peut sembler un peu austère. On peut restructurer sa vie en abandonnant ce qui est ancien, installer une nouvelle situation pour du long terme. Il peut y avoir des évènements concernant les ascendants. On peut se sentir un peu déprimé et fatigué pendant le temps du transit.
Saturne conjonction lune Cela peut être une période de nouvelle installation dans le foyer, un changement de lieu ou familial, une séparation avec un ancien mode de vie. Il y a modification de la vie émotionnelle, on peut se sentir frustré, mélancolique ou au contraire plus stable dans ses sentiments. Des troubles de santé sont possibles.
Saturne conjonction mercure C’est le bon moment pour structurer votre pensée, mettre de l’ordre dans vos idées et entreprendre des études sur le long terme. Mais la période peut sembler déprimante et une certaine solitude peut s’installer. On peut voir des liens se rompre.
Saturne conjonction vénus L’installation d’une nouvelle situation sentimentale ou/et la destruction d’une ancienne sont possibles. Vos sentiments sont plus structurés mais vous pouvez avoir du mal à les énoncer, votre affectivité est refroidie. Une création artistique importante peut voir le jour.
Saturne conjonction mars Vous pouvez structurer vos actions, améliorer votre organisation, devenir plus efficace comme rencontrer un arrêt brutal dans votre activité, la fin d’une ancienne situation. Une immobilisation physique est possible.
Saturne conjonction jupiter Vous pouvez vous sentir limité dans votre expansion mais ce transit peut vous aider à mieux vous organiser et à établir des entreprises pour le long terme. Il peut y avoir investissement immobilier, ou restructuration financière, réussite à force de travail. C’est aussi l’heure des séparations avec les enfants.
Saturne conjonction saturne C’est la fin d’un cycle de saturne et le commencement d’un nouveau. Éliminez les anciennes structures qui ne fonctionnent plus, revoyez votre organisation, votre discipline et abandonnez ce qui est superflu.
Saturne conjonction uranus Vos désirs de changement et d’indépendance sont en ce moment réfrénés par saturne. Vous avez l’impression que rien ne bouge, ce qui est source de frustration. Profitez-en pour étudier de nouvelles choses, enrichir vos connaissances, vous pouvez vous intéresser à ce qui est d’avant-garde, à l’astrologie.
Saturne conjonction neptune C’est une période qui peut être fatigante car elle demande de se remettre en question. C’est le moment de réfléchir sur le sens de la vie, d’évaluer vos idéaux, de voir où vous en êtes par rapport à la réalisation de vos envies profondes. Vous pouvez réorienter vos buts, vous engager dans une association humanitaire, la politique, défendre des valeurs.
Saturne conjonction pluton C’est une période de création, physique ou intellectuelle, il peut y avoir renaissance. Vous prospectez à l’intérieur de vous-même, c’est le bon moment pour commencer une analyse. Tout travail qui demande de la recherche et de la rigueur peut être entrepris.
Saturne conjonction ascendant C’est une période de restructuration de votre personnalité, vous pouvez vous sentir seul, manquer de soutien. Vous pouvez abandonner une ancienne situation pour repartir sur de nouvelles bases.
Saturne conjonction milieu du ciel C’est une période d’efforts, de plus grande maturité dans votre carrière. Vous pouvez stabiliser votre poste et augmenter votre notoriété ou devoir faire face à plus de responsabilités.