Cycles de vie / Cycles aspects Panètaires
ÂGES PLANÉTAIRES
Une planète natale prend plus d’importance dans une tranche d’âge particulière, dépendant de celle-ci. Il faudrait absolument tenir compte des périodes planétaires, qui marquent l’irruption d’une planète natale dans la vie courante d’une façon bien plus marquée que ces âges planétaires, qui sont maintenant un peu désuets.
Soleil : 14-18 ans. C’est ce que l’on appelle crise de l’ego ou “l’âge bête”
Lune : début de vie, de 0 à 4 ans, puis la fin de la vie.
Mercure : de 5 à 12 ans, on apprend.
Vénus : de 14 à 22 ans. Le temps des amours.
Mars : de 28 à 35 ans. On lutte professionnellement.
Jupiter : 35-40 ans à 55-60 ans. On s’installe.
Saturne : vieillesse.
Les autres planètes invisibles n’ont pas d’action directe sur l’âge, car elles appartiennent aux domaines de l’inconscient. La vie se déroule sur un plan conscient, concret et visible. Seules les planètes visibles ont donc une action sur l’âge.
Les maisons possèdent aussi leurs âges, de quarte en quarte.
🤔Que nous en soyons conscients ou non, notre Vie est soumise à des Rythmes : des moments de creux, des moments de plein, des hauts, des bas, des temps d’expansion et des temps de bilan. L’astrologie apporte un éclairage intéressant sur ces cycles, car, en lien avec le Ciel, elle est capable de prédire ces Rythmes de la destinée.
👍Dans cet article en deux parties, je vous propose un bref aperçu des principaux Cycles de la Vie, en lien avec les planètes et intervenant à un âge spéficique. Pour plus d’informations, je vous conseille le très bon livre de Pierre Lassalle « Maîtrisez votre destinée par les cycles de 7 ans ».
Il existe pour chaque personne des cycles spécifiques et des cycles génériques. Les cycles spécifiques sont propres à chaque individu et ne peuvent être déduits que par une analyse personnalisée de la carte du Ciel. Par ex : un accomplissement professionnel à 32 ans, une mutation à 47 ans etc…
😋Les cycles génériques sont quant à eux valables pour tout le monde. Ce sont les grands Rythmes Universels, les passages obligatoires qui font coïncider des ages particuliers à des expériences de vie. C’est donc ceux-ci que je vais évoquer dans cet article.
🤔Notre vie n’est pas linéaire mais sous forme de spirale. Nous pensons parfois que les expériences au sein de notre vie n’ont rien à voir les unes avec les autres. En réalité, elles font parti d’un même processus d’évolution. Les expériences prennent des formes différentes et s’approfondissent à mesure que nous avançons dans la vie, mais toujours dans le même but d’évolution.
🤔Parmi tous les cycles, ceux en lien avec les mouvements des Noeuds de la Lune, de Jupiter, de Sature et d’Uranus sont les plus parlants et vont façonner notre destinée.
🤔L’un des cycles le plus important est le cycle nodal, c’est à dire le cycle des noeuds lunaires. Les Noeuds de la Lune ont une révolution de 19 ans et à chaque fois qu’ils sont en conjonction avec le Noeud Nord ou le Noeud Sud de notre propre thème natal, nous sommes réallignés en profondeur à l’axe de notre destinée. Les Noeuds de la Lune ont en effet à voir avec notre chemin de vie, notre « plan d’incarnation ». Ces moments de conjonction sont des temps où le Ciel est alligné à la Terre : nous sommes réinformés en profondeur sur le chemin à prendre. Ainsi tous les 9 ans et demi, nous pouvons connaître des virages de destinée. L’intensité des changements dépendra de l’allignement ou du non-allignement à notre chemin de vie : plus nous sommes en phase, et moins nous avons besoin d’être recadrés. Au contraire, plus nous sommes perdus, plus la mise en axe peut être perturbante.
🤔Les âges où s’opèrent ces conjonctions sont : 18 ans et demi, 27 ans, 37 ans, 45 ans, 54 ans, 63 ans etc…Les moments les plus sensibles sont 19, 36/37 et 54/55 ans. On appelle ces temps « le retour des noeuds lunaires ». A noter, les âges sont approximatifs . Le retour des noeuds est une « période » de vie pouvant s’étaler sur plusieurs mois, ainsi c’est souvent 27/28 ans, 54/55 ans etc…
😥Le deuxième cycle très important dans la vie d’une personne est conditionné par Saturne. Saturne a un cycle de révolution de 28 ans. Il met 28 ans pour faire le tour du zodiaque et se retrouver à sa position natale. Ainsi les âges de 28-30 ans et de 58-60 ans sont très importants.
🤔A la différence des noeuds de la Lune qui entraînent des changements extérieurs, le retour de Saturne est souvent perçu intérieurement. Saturne étant en lien avec les responsabilités, la maturité, l’acceptation de la matière, les retours de Saturne font toujours office de bilan. Le premier retour aux alentours de la trentaine plonge le jeune dans l’adultat. Il y a une descente de pouvoir en lui : tous ses « corps » subtils sont complets, l’âme peut enfin s’incarner pleinement dans l’égo. On dit parfois qu’avant 28 ans, l’être ne fait que récapituler des expériences liées à ces vies passées. A 28 ans, descend l’adultat et la capacité de s’individuer : de devenir un individu à part entière. On pourrait donc dire – à contrario de notre société qui prone la jeunesse que la Vie commence vraiment à 30 ans.
🤔Le deuxième retour de Saturne aux alentours de 58/60 ans est un peu différent car il fait office de bilan à tout ce que l’individu à fait depuis ses 28 ans. Bilan faste ou bilan lourd. Prise de conscience des conséquences. Regrets ou au contraire joie profonde de l’accomplissement. Compréhension aussi que la temps ici-bas est compté (Saturne est en lien avec le Temps) et question : en étant conscient de ma finitude, qu’ai-je envie de faire maintenant ? Prise de conscience que c’est maintenant ou jamais. De fait, en fonction de notre vécu, les retours de Saturne peuvent être des accomplissements ou au contraire des trompettes de jugement nous signifiant qu’il est grand temps de faire ce qu’on a faire. Dans les deux cas, ces âges peuvent être l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vie, de matérialiser nos aspirations profondes, de devenir plus responsables, plus droit, plus mâtures.
🤔LES CYCLES DE LA VIE : A CHAQUE ÂGE SES EXPÉRIENCES Que nous en soyons conscients ou non, notre Vie est soumise à des Rythmes : des moments de creux, des moments de plein, des hauts, des bas, des temps d’expansion et des temps de bilan. L’astrologie apporte un éclairage intéressant sur ces cycles, car, en lien avec le Ciel, elle est capable de prédire ces Rythmes de la destinée.
🤔Dans cet article en deux parties, je vous propose un bref aperçu des principaux Cycles de la Vie, en lien avec les planètes et intervenant à un âge spéficique. Pour plus d’informations, je vous conseille le très bon livre de Pierre Lassalle « Maîtrisez votre destinée par les cycles de 7 ans ».
🤔Il existe pour chaque personne des cycles spécifiques et des cycles génériques. Les cycles spécifiques sont propres à chaque individu et ne peuvent être déduits que par une analyse personnalisée de la carte du Ciel. Par ex : un accomplissement professionnel à 32 ans, une mutation à 47 ans etc…
🤔Les cycles génériques sont quant à eux valables pour tout le monde. Ce sont les grands Rythmes Universels, les passages obligatoires qui font coïncider des ages particuliers à des expériences de vie. C’est donc ceux-ci que je vais évoquer dans cet article.
🤔Notre vie n’est pas linéaire mais sous forme de spirale. Nous pensons parfois que les expériences au sein de notre vie n’ont rien à voir les unes avec les autres. En réalité, elles font parti d’un même processus d’évolution. Les expériences prennent des formes différentes et s’approfondissent à mesure que nous avançons dans la vie, mais toujours dans le même but d’évolution.
🤔Parmi tous les cycles, ceux en lien avec les mouvements des Noeuds de la Lune, de Jupiter, de Sature et d’Uranus sont les plus parlants et vont façonner notre destinée. L’un des cycles le plus important est le cycle nodal, c’est à dire le cycle des noeuds lunaires. Les Noeuds de la Lune ont une révolution de 19 ans et à chaque fois qu’ils sont en conjonction avec le Noeud Nord ou le Noeud Sud de notre propre thème natal, nous sommes réallignés en profondeur à l’axe de notre destinée. Les Noeuds de la Lune ont en effet à voir avec notre chemin de vie, notre « plan d’incarnation ». Ces moments de conjonction sont des temps où le Ciel est alligné à la Terre : nous sommes réinformés en profondeur sur le chemin à prendre. Ainsi tous les 9 ans et demi, nous pouvons connaître des virages de destinée. L’intensité des changements dépendra de l’allignement ou du non-allignement à notre chemin de vie : plus nous sommes en phase, et moins nous avons besoin d’être recadrés. Au contraire, plus nous sommes perdus, plus la mise en axe peut être perturbante.
🤔Les âges où s’opèrent ces conjonctions sont : 18 ans et demi, 27 ans, 37 ans, 45 ans, 54 ans, 63 ans etc…Les moments les plus sensibles sont 19, 36/37 et 54/55 ans. On appelle ces temps « le retour des noeuds lunaires ». A noter, les âges sont approximatifs . Le retour des noeuds est une « période » de vie pouvant s’étaler sur plusieurs mois, ainsi c’est souvent 27/28 ans, 54/55 ans etc…
🤔Le deuxième cycle très important dans la vie d’une personne est conditionné par Saturne. Saturne a un cycle de révolution de 28 ans. Il met 28 ans pour faire le tour du zodiaque et se retrouver à sa position natale. Ainsi les âges de 28-30 ans et de 58-60 ans sont très importants. A la différence des noeuds de la Lune qui entraînent des changements extérieurs, le retour de Saturne est souvent perçu intérieurement. Saturne étant en lien avec les responsabilités, la maturité, l’acceptation de la matière, les retours de Saturne font toujours office de bilan. Le premier retour aux alentours de la trentaine plonge le jeune dans l’adultat. Il y a une descente de pouvoir en lui : tous ses « corps » subtils sont complets, l’âme peut enfin s’incarner pleinement dans l’égo. On dit parfois qu’avant 28 ans, l’être ne fait que récapituler des expériences liées à ces vies passées. A 28 ans, descend l’adultat et la capacité de s’individuer : de devenir un individu à part entière. On pourrait donc dire – à contrario de notre société qui prone la jeunesse que la Vie commence vraiment à 30 ans.
🤔Le deuxième retour de Saturne aux alentours de 58/60 ans est un peu différent car il fait office de bilan à tout ce que l’individu à fait depuis ses 28 ans. Bilan faste ou bilan lourd. Prise de conscience des conséquences. Regrets ou au contraire joie profonde de l’accomplissement. Compréhension aussi que la temps ici-bas est compté (Saturne est en lien avec le Temps) et question : en étant conscient de ma finitude, qu’ai-je envie de faire maintenant ? Prise de conscience que c’est maintenant ou jamais. De fait, en fonction de notre vécu, les retours de Saturne peuvent être des accomplissements ou au contraire des trompettes de jugement nous signifiant qu’il est grand temps de faire ce qu’on a faire. Dans les deux cas, ces âges peuvent être l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vie, de matérialiser nos aspirations profondes, de devenir plus responsables, plus droit, plus mâtures. Astro intuitive .
CYCLES PLANETES LENTES
CYCLES JUPITER-URANUS
La conjonction, entre Jupiter et Uranus, indique un moment où il faut savoir changer, où il faut oser. Ce cycle, lorsqu’il est bien utilisé, permet de se libérer des contraintes sociales pour vivre avec plus de liberté. L’opposition peut évoquer une confrontation et une clarification de ce qui était en jeu. On observe ce cycle par les changements de direction que prennent les gouvernements. La conjonction augmente l’égoïsme. Le16 février 1997, Jupiter était conjoint à Uranus, à 5° Verseau tropique. Les processus de mondialisation vont se heurter à des oppositions assez vives. Jupiter est en chute sidérale, lorsqu’il est dans la première partie du signe du Verseau. Le pouvoir devra composer avec les gens et proposer des solutions plus tolérables pour les masses. L’aspect est à double tranchant, il peut donner une liberté, tout comme il peut se montrer féroce dans l’obtention d’un pouvoir.
CYCLES JUPITER-SATURNE
Saturne marque aussi la carte du ciel par la notion de “faire sa place”. Il indique comment un individu s’impose sur son monde. Jupiter, quant à lui, va désigner sa façon de participer dans son contexte social. Ceci repose sur ses talents (Jupiter) et ses limitations (Saturne) naturels. C’est pourquoi ces deux planètes désignent l’adaptation sociale d’une personne. L’évolution dans la position sociale est inscrite — en partie seulement —dans ces deux planètes. Cette évolution peut être bonne ou mauvaise. Si l’individu est né pendant la phase décroissante, il a senti la conjonction pendant sa petite enfance et c’est quelque chose d’important que d’en tenir compte. Les conjonctions génèrent plus d’énergie que les autres aspects, ce qui donne souvent l’envie à la personne, dans ce cas de figure,de vouloir davantage participer à l’élaboration de son monde, afin que ce monde ne décide pas pour lui. Cette conjonction peut aussi indiquer les causes des échecs et des frustrations sociaux qui risquent de se présenter à lui. L’individu n’a que peu de prises sur ces événements dans ce dernier cas. Une conjonction Jupiter/Saturne a lieu tous les 20 ans. Tous les 60 ans, cette conjonction tombe dans le même signe du zodiaque. Au bout de trois cycles de 60 ans, le signe change. Cette conjonction a eut lieu dans le Taureau, démontrant la psychologie matérialiste qui a marqué le XXesiècle et qui imprégnera aussi une grande partie du XXIesiècle. Le cycle Jupiter/Saturne indique les mobiles, profonds ou non, des changements d’activités sociales. Ils indiquent aussi les hauts et les bas de l’économie. Les cycles de Kondriatef sont une illustration flagrante de l’activité de Jupiter et de Saturne. Kondriatef était un célèbre économiste russe, décédé dans les années 30 après avoir été déporté en Sibérie. Il avait étudié l’histoire des cycles économiques à partir de 1815 et avait constaté que chaque cycle est constitué d’une phase montante d’expansion de 30 années, suivi d’une seconde phase décroissantede longueur plus ou moins identique. Il constata aussi que des guerres marquent toujours les périodes de renversement de ces cycles. La guerre du Vietnam, vers 1970, s’est déroulée dans un climat de tension économique environ 30 ans avant la conjonction Jupiter/Saturne du début de ce nouveau millénaire. Cette guerre a marqué le déclin de l’expansion économique euphorique des années 60, pour aboutir à la mort du communisme lors de la conjonction Uranus-Neptune
CYCLES DE SATURNE-NEPTUNE
Les deux planètes ont des rôles antagonistes. Si Saturne symbolise la forme et le fait de savoir ce que l’on veut, Neptune symbolise l’informel, la sensation, l’indéfini, ainsi qu’une certaine pression collective qui influence tout individu. Ce queSaturneessaie de fonder, Neptune le déforme. Cependant, si Saturnereprésente la forme, cette planète peut exclure tout ce qui lui semble inconnu. Neptune, en bon opposé, va tout intégrer, y compris cet inconnu. Ce sera une lutte entre le différencié et l’indifférencié. Lecycle dure environ 35 ans. Il y a eu une conjonctionen 1917, à 5° Lion.Entre novembre 1952 et juillet 1953, trois conjonctions seproduisirent dans le signe de la Balance.La dernière a eu lieu en 1989, dans le Capricorne,avec la participation d’Uranus.Ce cycle se rapporte à une lutte entre le conservatisme et la pression collective, entre la forme et tout ce qui n’a pas de forme, entre la responsabilité individuelle et les conditions sociales et obligations collectives. C’est un conflit entre la forme que prendront nos actes et une sensation de culpabilité envers ceux-ci. Les crises individuelles qui sont liées à Neptune en transit sont difficiles à interpréter. De plus, il est possible que la Lune remplace la totalité des contenus neptuniens. La Lune a des attributions bien plus vastes que celles qu’on lui accorde d’habitude. Mais on s’acharne toujours à aller chercher les réponses lunaires dans Neptune... La Lune exprime quelque chose de personnel et Neptune, quelque chose de collectif. Il faut observer tous les facteurs, selon les signes,les maisons,les encadrements,les degrés,les aspects,les maîtrises,etc. Dans leurs cycles communs, ces deux planètes dépendent des conditions sociales. Elles peuvent être bonnes ou moins bonnes. Neptune, avec Pluton,se meut si lentement que l’on ne sait jamais exactement quand quelque chose va se passer, s’il se passe quelque chose... Le processus neptunien se fait petit à petit. Il intoxique. Il s’insère, en essayant de donner à la personne, le sens de quelque chose de supérieur ainsi que le besoin de faire un avec un ensemble plus grand.
CYCLES DE SATURNE-PLUTON
Les cycles marquent une grande instabilité politique. Des nations renaissent avec eux, comme ce fût le cas lors l’indépendance du Pakistan et de l’Inde, durant la conjonction des deux planètes en1947. Deux conjonctions ont encadré les deux grandes guerres mondiales, en 1914 et 1947, marquant le désir de pouvoir de certains peuples. La reconstitution d’Israël a commencé peu après la conjonction de 1947. En 2001, l’opposition des deux planètes a conduit aux événements du11 septembre 2001, drame provoqué par le désir de pouvoir purement intolérant et austère des Talibans. Le terme d’intolérance semble tout à faire convenir à ce cycle. L’ action de Pluton est pleinement confirmée par la conjonction entre Mars et le Nœud Sud,une configuration de désastre et de destruction, lors de cette triste journée du 11 septembre 2001.
Chronogramme Transits video mondiale fait par le logiciel astrologie Olympia
Cycles planètaires lentes
Conjonction Jupiter / Saturne 1961-1980-2010-2020-2040
Opposition ......................... 1969-1989-2010-2029-2040
Conjonction Jupiter / Neptune 1958-1971-1984-1997-2009-2022-2035
Opposition ........................... 1964-1977-1989-2002-2015-2028-2041
Conjonction Jupiter / Pluton 1968-1981-1994-2007-2020-2033-2045
Opposition ........................ 1962-1975-1988-2000-2013-2026-2038
conjonction Saturne / Neptune 1989-2025/Opposition1971-2006-2041
Conjonction Saturne / Uranus 1942-1988-2032 /Opposition1964-2008
Conjonction Saturne / Pluton 1947-1982-2019/Opposition1965-2001-2035